Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur un poste de Secrétaire général. J'ai fait beaucoup d'urbanisme, mais je ne connais pas
beaucoup les procédures budgétaires !! Du coup, je me pose pleins de questions bêtes pour le budget à venir !!
-quant boucle-t-on le budget 2012 ?
-bref, où paye-t-on les factures de janvier, février et mars ?
-qu'est-ce que la journée complémentaire ?
-reporte-t-on sur le budget de l'année suivante tous les restes à réaliser ?
Bref, vous l'aurez compris, je cherche à savoir les démarches à effectuer en début d'année ?
merci d'avance à toutes les personnes susceptibles de m'aider !
Help ! Préparation BUDGET
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Help ! Préparation BUDGET
Par avance, bon courage !!!
Le BP N se vote au 31/3/N maxi, sauf pour les années électorales (dans certains cas, je crois) et faute de transmission de l'état fiscal 1259 suffisamment tôt.
Mais deux mois maxi avant, il faut faire un Débat d'Orientations budgétaires.
Donc, pour 2012, c'est mort, mais 2013, tu as encore du temps.
Tu peux payer du fonctionnement jusqu'au 31/1/N+1 (Journée complémentaire, qui permet de boucler les derniers paiements. Ca réduit au passage les rattachements de charges).
L'investissement doit être arrêté au 31/12/N. Ce qui n'est pas payer à cette date, doit être nettoyé, et figurera dans les restes à réaliser.
Tant que le BP N n'est pas voté, tu peux mandater du fonctionnement dans la limite du 1/4 du BP N-1. Pour l'investissement, c'est justement l'objet des restes à réaliser, sauf délibération spéciale autorisant l'engagement et le mandatement avant le vote du BP, dans la limite du 1/4 du BP N-1.
Face à ce genre de difficultés, la Sous-Préfecture et Trésor Public doivent en principe pouvoir t'épauler par leurs conseils. Et le forum aussi, bien sûr.
Le BP N se vote au 31/3/N maxi, sauf pour les années électorales (dans certains cas, je crois) et faute de transmission de l'état fiscal 1259 suffisamment tôt.
Mais deux mois maxi avant, il faut faire un Débat d'Orientations budgétaires.
Donc, pour 2012, c'est mort, mais 2013, tu as encore du temps.
Tu peux payer du fonctionnement jusqu'au 31/1/N+1 (Journée complémentaire, qui permet de boucler les derniers paiements. Ca réduit au passage les rattachements de charges).
L'investissement doit être arrêté au 31/12/N. Ce qui n'est pas payer à cette date, doit être nettoyé, et figurera dans les restes à réaliser.
Tant que le BP N n'est pas voté, tu peux mandater du fonctionnement dans la limite du 1/4 du BP N-1. Pour l'investissement, c'est justement l'objet des restes à réaliser, sauf délibération spéciale autorisant l'engagement et le mandatement avant le vote du BP, dans la limite du 1/4 du BP N-1.
Face à ce genre de difficultés, la Sous-Préfecture et Trésor Public doivent en principe pouvoir t'épauler par leurs conseils. Et le forum aussi, bien sûr.
Re: Help ! Préparation BUDGET
Pour régler les factures de février et mars, ton logiciel doit permettre de créer une sorte de BP provisoire sous forme d'ouverture de crédits. il suffit de bien respecter le pourcentage autorisé.
bon courage
bon courage

- marie la Lyonnaise
- Messages : 3554
- Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05
Re: Help ! Préparation BUDGET
Bonsoir
OUH LA LA ca va pas le faire, le forum ne va pas suffire...alors d'expérience, plan d 'attaque :
1/contacter votre prestataire logiciel compta pour une journée formation compta opération fin d'année
Ca présentera l'avantage de balayer toutes mes taches à accomplir
2/ rdv avec le TP et lui demander le nom de vos homologues (même taille de collectivités) aux alentours, pour trouver une ou deux personnes ressources de proximité pouvant vous soutenir
Bon courage, c'est sur le tas que l'on apprends le mieux, mais c'est beaucoup d'énergie
Cordialement
OUH LA LA ca va pas le faire, le forum ne va pas suffire...alors d'expérience, plan d 'attaque :
1/contacter votre prestataire logiciel compta pour une journée formation compta opération fin d'année
Ca présentera l'avantage de balayer toutes mes taches à accomplir
2/ rdv avec le TP et lui demander le nom de vos homologues (même taille de collectivités) aux alentours, pour trouver une ou deux personnes ressources de proximité pouvant vous soutenir
Bon courage, c'est sur le tas que l'on apprends le mieux, mais c'est beaucoup d'énergie

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Re: Help ! Préparation BUDGET
oui une petite formation rapide s'impose surtout en fin d'année ...
Bon courage
Bon courage
Re: Help ! Préparation BUDGET
Merci à tous pour vos réponses!!
Cela ne me rassure pas forcément mais au moins m'éclaire un peu plus...
J'ai suivi vos conseils et suis allée en formation, mais le type a passé la journée à se prendre les pieds dans
les fils et à faire des blagues... bref j'ai rien appris
et ça a fait jaillir de nouvelles questions.
supprimé ??
Cela ne me rassure pas forcément mais au moins m'éclaire un peu plus...
J'ai suivi vos conseils et suis allée en formation, mais le type a passé la journée à se prendre les pieds dans
les fils et à faire des blagues... bref j'ai rien appris

et ça a fait jaillir de nouvelles questions.
supprimé ??
Modifié en dernier par webmestre le sam. 29 déc. 2012 16:51, modifié 1 fois.
Raison : Autres questions => nouveaux sujets.
Raison : Autres questions => nouveaux sujets.