Souffrance au travail

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
marielun

Souffrance au travail

Message par marielun »

Bonjour,
Je voudrais apporter mon témoignage sur la souffrance au travail et j'espère, un des moyens de s'en sortir. Je suis catégorie c dans une collectivité dans le grand ouest depuis 10 ans. Le DG en place depuis 30 ans n'a jamais suivi de formation de management et s'en félicite. Pour lui, sa gestion du personnel est parfaite même si la collectivité est passée de 40 agents à 150 aujourd'hui. Il compense son incompétence en divisant pour mieux régner en accordant des faveurs à l'un et pas à l'autre.
Il est certain qu'au bout de 30 ans passé dans les locaux, il se croit un peu dans sa résidence secondaire au sein de la collectivité et a réussi à mettre beaucoup (trop) d'élus dans sa poche. En découle un comportement inacceptable envers le personnel : des remarques malsaines, une attitude de pervers face à des collègues fragiles, des menaces verbales (hors témoin) et je passe sur les blagues obscènes à l'encontre du personnel féminin...la liste est longue tout comme la liste des collègues en arrêt pour dépression quand ce n'est pas hospitalisée en HP.
Plusieurs d'entre nous ont tentées de partir dans d'autres collectivités mais sans succès. Et puis, nous aimons nos missions de service public, c'est juste que nous avons un DG harceleur. Alors, il y a un an, après la visite d'un syndicat dans nos locaux, nous avons décidés de sauter le pas et de ne plus baisser la tête et de réagir. Cela n'a pas été facile, car nous avions conscience que nous engagions une lutte contre la hiérarchie. Nous avons tenu en nous serrant les coudes et en étant soutenu par notre syndicat. Nous avons longuement échangé avec la médecine du travail qui a interpellé notre collectivité. Armés du soutien de la médecine et du syndicat nous avons eu notre première réunion avec l'élu hors présence du DG. Cela a été une grosse émotion pour nous et nous nous sommes rendues compte que le DG menait l'élu pas le bout du nez. Déni et mépris sont les mots que nous avons retenu de cet entretien. Néanmoins, nous continuons d'avancer petit à petit, même si parfois nous perdons courage, il y a toujours un collègue, des partenaires professionnels (au courant de notre situation), des amis et nos familles pour nous soutenir. Et parfois, je me surprends encore à me répéter que oui se syndiquer c'est un droit du fonctionnaire et que l'autorité territoriale est chargée de veiller à la protection de la santé des agents placés sous son autorité. J'espère que ce message permettra aux uns et aux autres de s'exprimer et d'apporter aussi leurs témoignages sur ce qu'ils vivent au sein de leur collectivité.
Marielun
Lydie57

Re: Souffrance au travail

Message par Lydie57 »

merci de votre témoignage qui prouve qu'en se réunissant, on peut parvenir à quelque chose. je vous souhaite de réussir dans votre démarche et de pouvoir travailler sereinement en 2013
Lydie
storm

Re: Souffrance au travail

Message par storm »

A la longue si rien ne bouge , je sais ce n'est pas facile, il faut engager des procédures. Mais pas au TA, car vous mettez en cause la collectivité qui bien sûr se défendra, mais au tribunal pénal. C'est à dire plainte direct contre le harceleur. Après il faut gérer avocat et tout le reste.
Répondre