Procédure DIA

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
MOGAI

Procédure DIA

Message par MOGAI »

Bonjour,

Je vois plein de DIA passés devant mon nez, et toutes sont d'habitudes sans intérêt pour la commune mais .....

Et pafff, celle la , le Maire veut préempter !!!! j'ai dis " ok, je m'en occupe ..." mais comment faut il faire ???

Je sais qu'il faut faire un arr^té, écrire au notaire, au future acquéreur et au services fiscaux ...

Y en a d'autres ?

Je dois écrire a tout le monde en RAR, en même temps ....

Merci de votre aide !!!!
Toujours en panique !!!!!!
Grey

Re: Procédure DIA

Message par Grey »

La procédure de préemption figure aux articles R 213-4 et suivant du code de l'urbanisme. Pour l'heure, dans votre cas, il est important de saisir le service des domaines rapidement pour avoir l'estimation du bien.

Néanmoins, la préemption doit être motivée par un projet, qui a généralement fait l'objet d'une délibération.
Là, j'ai l'impression que la préemption est discrétionnaire. Dans ce cas, le risque contentieux pour la commune est élevé notamment en cas de désaccord sur le prix.
storm

Message par storm »

Déjà votre commune a t elle un DPU ? si oui vous avez deux mois à réception de la DIA pour y répondre. Le bien préempté est supérieur à 75 000 € ( si zone DPUR pas de seuil) avis des domaines obligatoire.

Puis délibération motivée ou arrêté de préemption (vous n'êtes pas tenu par le prix de la DIA ainsi que par l'avis des domaines) au vu de l'avis des domaines puis dépôt en préfecture.

Après notification de la décision au notaire si c'est lui a fait la déclaration.

Attention tout cela dans les deux mois cela passe vite.
MOGAI

Message par MOGAI »

La commune a un POS valant PLU :D

le prix est inférieur a 75.000 € mais j'ai fais une demande d'estimation aux Domaines.

Pas de délibération antérieure à la DIA pour un projet sur ces parcelles

Merci de vos réponses. Je commence à y voir clair
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

mais le secteur est-il visé par le DPU dans une délibération générale antérieure ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
MOGAI

Message par MOGAI »

ben la , bonne question !!! je vais voir dans les docs d'urba.

Merci, je fouine toute l’après midi dans les armoires !!!!
MOGAI

Message par MOGAI »

Dois t'on rendre le formulaire DIA avec l'indication que la commune préempte ?

Ou il faut seulement envoyer un arrêté au notaire ?

Merci
storm

Message par storm »

En principe vous avez plusieurs exemplaires de DIA. Un pour saisir les domaines, l'autre que vous conservez dans votre dossier.

Attention votre décision délibération ou arrêté engage la commune. Vous devez notifier la décision, dûment revêtu du cachet de la date de dépôt en préfecture, en recommandé AR ou par huissier ou contre émargement par remise du pli en mains propres au notaire mandaté par le propriétaire.
MOGAI

Message par MOGAI »

On doit aussi rendre un formulaire de DIA au Notaire ? avec l'arrêté ?

J'ai jamais fais parvenir un formulaire de DIA au service des domaines. Par contre j'ai demandé une estimation.

Arf j'suis un peu dans le chou ....

Merci de votre aide, c'est sympa, car dur dur :lol:
storm

Message par storm »

Attention, n'envoyer pas d'arrêté de préemption avec prix et conditions sans avoir au préalable eu l'estimation de France Domaine car votre arrête doit visé leur avis " Vu l'avis exprimé par Monsieur le Directeur des Services Fiscaux de (département) "
La date de votre arrêté doit être postérieure à la date l'avis de France Domaine.

Non vous ne rendez pas d'exemplaire de la DIA au notaire. Par contre pour votre saisine de France domaine vous devez joindre un exemplaire de la DIA.
MOGAI

Message par MOGAI »

ben mince !! j'ai fais la demande d'estimation, mais j'ai pas joints la DIA !!

Lundi matin, je leur tél et je leur fax la DIA !!!

Merci pour l'info.

S'il y a des infos importantes qu'il faut que je fasse, dis le moi. J'y connais rien à cette procédure.

On me dis de faire ça et ça, mais on me dis pas comment , donc .... :?
storm

Message par storm »

Quelle est la date de réception de la DIA ? pour avoir vos délais. Commencer à préparer votre arrêté surtout au niveau de la motivation en attendant le retour de l'avis de France domaine. Vous savez si vous allez préempter au prix de la DIA ou pas ?
MOGAI

Message par MOGAI »

la date butoir est le 28/01/2013

le prix de vente sera le même que l'acheteur. c'est dans les environ de 45 000 Euros.

Merci :)
storm

Message par storm »

Vous êtes donc en dessous du seuil de 75000 € (hors zone DPU renforcé) à partir duquel l'avis de France Domaine est obligatoire. Donc vous pouvez préparer votre décision de préemption, arrêté je suppose, et surtout motivée sans avoir leur avis. Bien sûr cela n'empêche nullement de l'avoir ou de le mentionner. Vous avez le choix
MOGAI

Message par MOGAI »

Merci :)

Mais depuis j'ai fais une boulette !!!

Lundi matin je bossais, avec une gastro en plus !!!! et hop le futur acheteur est venu en mairie demander si la commune était interessée !!! et tif taf , moi j'ai dis oui, sans réflechir !!!

Du coup j'ai tél à mon maire, et hop un rendez vous en urgence !!!

j'ai fais des excuses :? :? , je ne savais pas qu'on devais pas informer le futur acheteur, car il peut retirer sa DIA

Arfff !!! C'est grave Docteur Storm ??? 8-[
Répondre