SUIVI DE CONJOINT et PREAVIS : la réglementation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Yucca
Messages : 1
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 08:53

SUIVI DE CONJOINT et PREAVIS : la réglementation

Message par Yucca »

Bonjour à tous !

Face à la complexité des textes relatifs aux droits des fonctionnaires, je n'arrive pas à trouver de réponses à mes questions. Je me suis adressé à au CIG mais ils m'ont invité à me renseigner directement auprès du service des Ressources Humaines de ma Collectivité. Sauf que l'obligation de confidentialité et de discrétion est un devoir que les agents du service RH ne semblent pas avoir bien compris... tout ce qu'on leur confie est répété et se sait au bout de quelques jours, parfois quelques heures ! C'est un fait notoire mais le Direction ne semble pas s'en préoccuper. Bref. Voici mon problème :

Je suis fonctionnaire stagiaire depuis le 1er août 2012. Mon conjoint (nous sommes pacsés) a trouvé un emploi dans une autre région et il commencera au 1er mars 2013. Nous souhaitons déménager dès que possible, mais en tant que stagiaire je ne peux pas demander de mise en disponibilité pour suivi de conjoint ni de mutation. J'ai donc décidé d'attendre ma titularisation, prévue normalement au 1er août 2013, pour faire une demande et pouvoir effectivement suivre mon conjoint à Rennes. Mes questions sont les suivantes :

- Dans le cas d'une demande de mise en disponibilité de droit pour suivi de conjoint, faut-il effectuer un préavis ?
Si oui, quelle est la durée du préavis ? (j'occupe mon poste depuis le 1er décembre 2011)

- Est-ce que la décision de mise en disponibilité devra passer devant une Commission Administrative Paritaire ?

- Quels sont les documents / les preuves à fournir dans le cas d'une demande de mise en disponibilité pour suivi de conjoint ? (contrat de PACS, contrat de travail de mon conjoint, quittance de loyer...?)

- Je souhaite informer ma hiérarchie quelques mois à l'avance, afin de faciliter mon départ et de leur permettre d'organiser mon remplacement : est-il possible que la direction décide de renouveler ma période de stage ou que je fasse l'objet d'un refus de titularisation pour ce motif ?

- Si l'autorité territoriale envisage de renouveler la période de stage d'un agent ou de refuser sa titularisation, existe t-il une obligation de le notifier à l'agent concerné avant la date de fin du stage ?
Si oui, quel est le délai légal ?

Merci pour vos réponses ! :wink:

Yucca
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: SUIVI DE CONJOINT et PREAVIS : la réglementation

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir
Yucca a écrit :je n'arrive pas à trouver de réponses à mes questions.
:shock: zone "recherche" et "suivre son conjoint" ou "mise en dispo et conjoint" : sujet ULTRA GIGA abordé sur le forum....

Une fois titularisé, il vous faudra demander, cette demande est soumise à validation de la CAP ou pas (sur conseil du gentil bazekefro j'ajout donc que juridiquement pas de CAP,MAIS que certains cdg abusent en imposant la CAP) de ce fait il est difficile de donner un délai (temps de réactivité de votre collectivité). Pour les documents, helas en fonction de la collectivité ca varie entre une simple lettre et 10 000 documents :oops:

Sur le refus de titu, idem, zone "recherche"

Pardonnez moi ce n'est pas que je ne veux pas developper, mais deja tant et tant écrit et réécrit sur ce sujet que.....

Bien cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre