Reprise du travail suite à dépression et suppression de mon
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Reprise du travail suite à dépression et suppression de mon
Je suis actuellement en arrête maladie pour une dépression liée essentiellement à mon travail. En effet j'occupais un poste qui me plaisait (dans un sevice avec culturel avec accueil de publique ) et mon chef de service a commencé à me réprimender pour divers choses (bureau mal rangé, manière de classement, trop de temps a "discuter" avec le piblique, ......) Du jour au lendemandais il a voulu changé l'organisation du serrvice et m'a mise à un poste d'accueil tout en gardant mon ancien poste (mais avec des horaires différents et incomptible avec ma vie familliale), je fais de mon mécontentement d'autant plus qu'un personne venait d'être embaucher à ce poste (au bout d'un mois elle en a eu assez). On m'a dit c'est ainsi je n'ai pas le choix. Après les vacances d'été j'ai donc pris cette place et j'ai été convoquée, sans m'en avertir au pralable à la direction......je me suis retrouvée seule avec le Maire, le DRH, le RH et mon rspponsble de service qui a commenceé à faire une liste des mes incompétences (à noter que je travaille dans cette collectivité depuis 20 ans et dans ce service depuis 6 ans et que je n'ai jamais eu de problèmes....). Choquée je suis partie en larmes et je suis depuis en arrêt pour dépression. Je suis sencée revenir le 7 décembre, or j'ai appris que mon chef de service à supprimer ma boite mail (où il y avais mon nom donc identifiable), il a supprimer mon bureau informatique où j'avais quelque documents privé (quelques photos...) qu'il a vidé physiquement mon bureau, qu'il a supprimé ma ligne de téléphoe directe, que je ne suis plus dans la liste du personnel de son service, que je suis remplacée (ça c'est logique).......Que dois-je faire ? Aller comme si de rien était à mon poste et constater de visu qu'on m'a "jetté" ? Est-ce de l'harcèlement moral ? Tout ça sans en avoir été avertie......Difficile dans ces conditions de reprendre le travail. Que me conseillez-vous de faire ? D'avance merci pour vos réponses.
-
Re: Reprise du travail suite à dépression et suppression de
Bonjour,
hé ben que de douleurs et d'indélicatesses !
Cela vaut il la peine de se mettre dans un état pareil pour une activité professionnelle ? Votre santé et votre vie valent mieux que votre source de revenu.
Ceci étant dit, à travers vos propos je constate que vous vous êtes trop approprié votre environnement de travail (vous utilisez les termes de "mon bureau ma boite mail ma ligne directe) Tous ces éléments ne sont pas Votre propriété mais celle de votre collectivité. Rien ne vous appartient.
Je comprends l'intérêt que vous portez à votre emploi mais il faut un peu vous détacher de cet aspect matériel.
Les choses ont évolué en votre absence et c'est un peu normal. Le service doit perdurer il faut en avoir conscience. Vous allez finir par retrouver une place.
L'idéal est donc de rentrer en contact avec votre DRH dès aujourd'hui pour "préparer" votre retour et non pas le subir. N'hésitez pas à mettre en avant votre fragilité et pourquoi ne pas envisager un mi temps thérapeutique ? Votre responsable hiérarchique doit vous être indiqué avec précision et c'est avec lui que vous devrez mettre au clair la définition de votre poste et surtout cerner ses attentes.
Mettre en évidence les lacunes d'un agent n'est pas chose facile. Mais j'avoue que faire une réunion à 5 contre un c'est signe qu'ils ne sont pas très sûr d'eux non plus. C'est maintenant à eux 5 de se relever les manches pour vous dire ce qu'ils attendent de vous. C'est mieux de construire que de détruire !
bon courage.
hé ben que de douleurs et d'indélicatesses !
Cela vaut il la peine de se mettre dans un état pareil pour une activité professionnelle ? Votre santé et votre vie valent mieux que votre source de revenu.
Ceci étant dit, à travers vos propos je constate que vous vous êtes trop approprié votre environnement de travail (vous utilisez les termes de "mon bureau ma boite mail ma ligne directe) Tous ces éléments ne sont pas Votre propriété mais celle de votre collectivité. Rien ne vous appartient.
Je comprends l'intérêt que vous portez à votre emploi mais il faut un peu vous détacher de cet aspect matériel.
Les choses ont évolué en votre absence et c'est un peu normal. Le service doit perdurer il faut en avoir conscience. Vous allez finir par retrouver une place.
L'idéal est donc de rentrer en contact avec votre DRH dès aujourd'hui pour "préparer" votre retour et non pas le subir. N'hésitez pas à mettre en avant votre fragilité et pourquoi ne pas envisager un mi temps thérapeutique ? Votre responsable hiérarchique doit vous être indiqué avec précision et c'est avec lui que vous devrez mettre au clair la définition de votre poste et surtout cerner ses attentes.
Mettre en évidence les lacunes d'un agent n'est pas chose facile. Mais j'avoue que faire une réunion à 5 contre un c'est signe qu'ils ne sont pas très sûr d'eux non plus. C'est maintenant à eux 5 de se relever les manches pour vous dire ce qu'ils attendent de vous. C'est mieux de construire que de détruire !
bon courage.
Merci pour votre réponse....
-
Oui, il s'agit de harcèlement moral professionnel, bien sûr, et c'est normal que tu ai subi le contrechoc, c'est très violent ce type de situation. C'est une manière d'évincer ou de virer une personne sans lui dire vraiment, et en effet, cinq personnes ça me paraît beaucoup. Tu devrais leur envoyer un courrier en récapitulant tout ce qui s'est dit pendant cet entretien, il te faut une trace écrite.
Que te reproche-t-on au juste ? As-tu un un écrit suite à cette "réunion" ? Ne baisse pas les bras, c'est une manière d'agir classique dans la fonction publique, ta santé passe avant tout.
Que te reproche-t-on au juste ? As-tu un un écrit suite à cette "réunion" ? Ne baisse pas les bras, c'est une manière d'agir classique dans la fonction publique, ta santé passe avant tout.
En fait suite à une réorganisation du service, on m'a mise à un poste (accueil, à l'écart de tous) avec de nouveaux horaires fixes et tadifs....tout en concervant le même travail. Je n'étais pas contre mais ayant des enfants je voulais au moins 2 fois par semaines pouvoir sortir à 17h au lieu de 18h ! Ayant eu quelques soucis personnels, il m'ai arrivée de pleurer un jour et me l'a reproché en me précisant que cela figurait sur une des caméras de surveillance. On m'a aussi dit que si je n'étais pas contente on vérifirait mes appels téléphoniques entrant et sortant (or travaillant avec le public......foorcément je suis souvent au téléphone). Malheureusement je n'ai aucune trace écrite ! Mais officiellement je fais toujours partie de ce service....mais j'ai compris que cela arrange tout le monde que je sois pour l'instant en maladie, le temps qu'on me trouve un nouveau poste.......Mais avait-on le droit de supprimer mon adresse mail (nominative) et mon bureau (ordinateur avec un code d'accès personnel) sans m'en avertir.....afin que je puisse éventuellement récupérer des données personnelles ? J'ajoute que suite à un soucis informatique à la maison, j'avais demandé (verbalement) si je pouvais en attendant stocker sur mon bureau des photos personnelles et mon responsable de service l'avait dit oui ! D'avance merci
-
Karole, les élus ont tous les droits, d'autant qu'il n'y a pas de trace écrite de l'autorisation de ton supérieur. De toutes façons, qu'ils aient le droit ou pas, que veux-tu faire ? Vu ce que tu racontes, il y a de grandes chances que tu te heurtes à un mur, tout dépend des élus. La seule chose que je peux te conseiller, si la situation ne te convient pas, plie bagages avant l'éventuel orage