Negociation : modalités pratiques

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nicoeurope

Negociation : modalités pratiques

Message par nicoeurope »

Notre (toute) petite collectivité (732 habitants c'est bien peu ...) va devoir négocier une MAPA à 17 lots ... C'était prévu dans le RC
J'en tremble d'avance ... vu que ça ne fait qu'un an que je suis dans la FPT ...
Notre maitre d’œuvre nous lâchant presque sur le coup (pas le temps, secrétaire malade, fin du monde ...) le Maire a décidé que nous allions mener les négociations car le processus commence à durer.
Le seul critère que le PA veut négocier est le prix sur certains lots (8 sur 17) car bien au dessus de l’estimatif.
Ma question est pratique. Nous allons envoyer courriel + télécopie à toutes les entreprises concernées. D'après l’intéressante discussion ci-dessus une lettre suffit, pas de formulaire type par exemple.
Quelles pièces doivent elles nous retourner ? AE modifié ? DGFP modifié ? autre ??? Devons nous les citer dans notre lettre de négociation ?
Et une entreprise qui maintient son offre de départ doit elle nous le faire savoir ?

Enfin, un délai de 10 jours ouvrables est-il suffisant ?

Dernière question par quel(s) article(s) est codifié la négo dans le CMP.

Merci de vos éclaircissements.
Modifié en dernier par webmestre le mar. 4 déc. 2012 22:54, modifié 1 fois.
Raison : Autre question => nouveau sujet.
chafouin

Re: Negociation : modalités pratiques

Message par chafouin »

négocier le prix c'est bien mais ça a ses limites
donc aviez vous demandez des sous détails ?
êtes vous prêt à modifier le CCTP ?
aviez vous autoriser les variantes ?

la négo sans échange de vive voix ne va pas très loin....
ensuite les entreprises devront confirmer, donc oui le mieux c'est un nouvel AE, pour le reste ça dépend de chaque dossier
à PU alors oui il faut le BPU
au forfait alors il vaudrait mieux la DPGF à jour
pour le reste ça dépend des modifications acceptées, il vaut mieux être clair ....
le délai dépend des enjeux .... de 7jours à plusieurs rounds nécessitant deux à trois mois ....

la négo n'est pas encadrée en dehors des MN et Dialogues compétitifs, et encore c'est succint
donc gardez à l'esprit les règles de bases : égalité, transparence .....tracabilité
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Si vous êtes bien en MAPA alors il faut s'inspirer de la procédure négociée, pas d'articles du Code en MAPA....
Si vous avez bien annoncé cette négo (voir autre post sur ce point car en ce moment chaque TA a sa version de la négo....) alors un seul mot d'ordre TRACABILITE.
Au vu de votre écrit vous n'avez pas borné la négo au 2 ou 3 ou 4 offres : 17 LOTS : mama mia le boulot de titans.....
Il va de soi que c'est courriel par courriel ou alors zone CCI avec copie d'écran car cette zone n'apparait pas à l'impression et bien sur sauvegarde des courriels dans un répertoire dédié.
10 jours c'est bien, sacahnt que si avez annoncé la négo, les entreprises en on gardé sous le pied comme on dit et elles sont deja prêtes...d'ou la réponse ultra pertinente de Chafouin :D
En plus, le boulot de titan pour vérifier les BPU et DPGF...vous payé un Moe il faut qu'il reprenne la main sinon PENALITES s'il vous fait deja ca au moment de l'analyse ca va promettre...d'ailleurs bonjours le chiffrage : c'est lui qui est a côté, c'est lui qui va assumer l'application du seuil de tolérance : il faut donc lui rappeler que c'est dans SON interêt que la négo soit bonne !

Et ben, bien du courage, je reviens de l'olympe (moi Athena déesse titans) fait beau là haut :mrgreen: :lol:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
nicoeurope

Message par nicoeurope »

Merci de vos éclaircissements. Tu aurais pu m'emmener sur l'Olympe si déjà ami lyonnaise ... mais pas à Gerland pitié ...

Pour le Moe pénalités sans doute mais en attendant, le Maire veut que ça avance ... forcément échéance 2014 ... et ici, petit village alsacien faut que ça avance coûte que coûte ...
Le Moe est à la ramasse car 2 secrétaires en absence prolongée donc ça va pas s'arranger de si tôt de ce coté. Pas de réponse aux mails, téléphones fax ...

Toujours est-il que nous allons lancer les courrier début de semaine prochaine. Advienne que pourra ou presque.
Je vais aller voir du côté de la Communauté de Commune si ils peuvent m'aider.

Etant donné que les négociations ne portent que sur le prix on va se lancer.
Par contre il y a eu un changement de DGPF en cours de route ... Eh oui notre Moe avait "oublié" que la chape ne pouvait pas être coulée dans le lots gros oeuvre pour des questions d'assurance ... Du coup certaines entreprises ont formulé leur offre sur l'ancien DGPF ... là aussi on va leur demander de régulariser ça ...
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

BONNES FETES NICO :mrgreen:

Sinon c'est la totale, je ne comprends pas ben l'histoire de la modif : vous avez changé la DPGF et ajouter ailleurs (lot carrelage souvent) la chappe ? les entreprises ont répondues avec la chappe mais en groupement ou avec un sous traitant alors ?....ca me laisse reveuse ca....

Pour le Moe j'ai eu le même soucis mais fidèle à ma réputation d'immpitoyable, en résumé : c'est pas notre problème, il recrute quelqu'un, c'est un grave manquement de leur part : aussi il convient d'appliquer les pénalités mais en plus la phase DCE comprenant l'analyse n'est pas entièrement réalisée !

Certe faut que ca avance, mais faut aussi que juridiquement ca passe au contrôle de Légalité....

Pfffffffff c'est ARCHI, moi qui pensait avoir tout vu, ben non là j'en ai un c'est la pomponette, incroyable.....

Ben courage, bien sympa cette négo....j'espère que vous prenez des vacances après :wink:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre