taxes additionnelles aux droits d'enregisterement

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jkz1

taxes additionnelles aux droits d'enregisterement

Message par jkz1 »

Bonjour
Je viens d'avoir la notification de la Pref correspondant à la taxe additionnelle aux droits d'enregistrement.
Quelqu un peut il me dire à quoi cela correspond svp?
Merci.
Mitch316

Re: taxes additionnelles aux droits d'enregisterement

Message par Mitch316 »

la taxe additionnelle aux droits d'enregistrement correspond à ce qu'on appelle communément les droits de mutation, qui sont reversés aux villes via le service des hypothèques.
Donc, en aucun cas, cela ne peut être notifié par la Préfecture.
Par contre, il existe une dotation de compensation, correspondant à des droits de mutation qui auraient faits l'objet d'une exonération/dégrèvement, que l'Etat compense. C'est le même mécanisme que les allocations compensatrices.
C'est à imputer sur un compte 748..
Mais, en général, ce ne sont pas des gros montants.
jkz1

Message par jkz1 »

non la c'est du 7381
cela correspond a quoi?
Mitch316

Message par Mitch316 »

Les droits de mutation alors (1.2% des transactions immobilières).
Mais, je maintiens qu'en toute logique c'est une compensation, vu que c'est la Préf. qui le notifie. Pour ce qui est l'article utilisé, chacun voit comme il veut. Moi, je mets ça en 748...
Répondre