Nomination Régisseur

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
tata10

Nomination Régisseur

Message par tata10 »

Bonjour,

j'espère que je suis au bon endroit.

Une question sur la nomination en tant que régisseur.

Peut-on refuser la nomination en tant que régisseur ?
Je vous explique. Ma collègue a demandé sa mutation. Dans l'attente de son remplacement, je serais nommée régisseur. Avec la mise en place d'une NBI. Mais nous savons très bien que c'est pour favoriser le recrutement et dès que la personne sera recrutée on me virerait du poste de régisseur pour le donner à la nouvelle.
Ce n'est pas pour la NBI mais c'est sur le principe que je trouve immoral. [-(

Donc suis-je obligée d'accepter le rôle de régisseur ? Et suis-je obligée de le "rendre" ?

D'avance merci de vos réponses.
Ester77

Re: Nomination Régisseur

Message par Ester77 »

Bonjour,

Sur le principe NON, personne n'est contraint à accepter un poste de régisseur.
Cependant certains cas de figure ne permettent pas de "refuser". Je m'explique :

Lorsqu'un agent titulaire part de la collectivité, c'est son suppléant qui prend la suite. Normalement sur l'arrêté de nomination le suppléant est désigné. Si c'est toi le suppléant tu es dans l'obligation d'accepter pour la continuité du service et assurer l'intérim dans l'intervalle. Ca c'est "l'acceptation obligatoire".
Mais, même dans ce cas de figure tu ne deviens jamais le "titulaire" de la régie et tu ne touches pas la NBI. Aucune possibilité pour l'administration de changer l'arrêté sans ton accord. Ta mission reste donc "suppléant" jusqu'à l'arrivée d'un nouveau titulaire de la régie.

Si tu n'est pas le suppléant, il n'y a aucune raison d'accepter car le suppléant est d'office celui qui fait l'intérim et donc la continuité du service public.
Tu peux donc refuser en toute quiétude.
tata10

Message par tata10 »

Malheureusement je suis le suppléant.

Donc je n'ai pas le choix.
Mais c'est le fait que la municipalité met en place la NBI pour attirer ma future collègue qui me désole.
Car pour nous ce n'était pas nécessaire mais pour elle ça l'est. Cela prouve l'estime qu'ils ont pour certains de leurs employés.

Mais bon on verra bien. De toute façon je n'ai pas trop le choix. :roll:

Merci de vos réponses.
Ester77

Message par Ester77 »

Bojour,

Il existe des règles tout de même par le titulaire de la régie avant de partir, même si tu reprends les rennes provisoirement (surtout s'il est astreint au cautionnement). Il faut qu'il donne quitus au trésorier avant de partir pour que le nouveau régisseur puisse prendre la suite avec un nouvel arrêté de nomination.

Ta suppléance ne peut excéder TROIS mois. Sinon c'est un régisseur intérimaire qui devra être nommé. (une indemnité de responsabilité peut t'être octroyé pendant ta suppléance).
Normalement, le trésorier principal doit avoir été informé de ta suppléance ou de l'intérim et les compte arrêtés du régisseur titulaire partant doivent avoir été communiqués (c'est "donner quitus").
C'est important car à la date du quitus c'est toi qui devient responsable des comptes de la régie et de toute anomalie faites éventuellement par le régisseur titulaire !
Le titulaire te remet sa caisse, les valeurs bancaires ou postales, et toutes pièces justificatives. C'est toi qui devras faire la même chose lorsque le nouveau titulaire arrivera. Ces transmissions doivent être datées et portées sur un procès-verbal de reconnaissance établi et signé contradictoirement par les deux personnes. une copie de ce PV doit immédiatement être adressé au comptable public.

Je t'invite à parcourir le site MINEFI : http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_st ... itr_2.html
Répondre