Factures dématérialisées ?

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lilou07

Factures dématérialisées ?

Message par lilou07 »

Bonjour,
Je me rends compte que j'accumule un certains nombre de facture papier (photocopies avant d'envoyer à la trésorerie) pour y accéder que très peu.
Je me demandais si j'avais le droit de les scanner et ne plus imprimer ?
Je ne sais pas vers qui me tourner pour demander l'autorisation...!

Merci et bonne journée !
Laurent

Re: Factures dématérialisées ?

Message par Laurent »

Bonjour,

Un peu de doc http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_st ... x.html#102

Et as-tu lu ce témoignage ? viewtopic.php?f=5&t=16956 :wink:
lilou07

Message par lilou07 »

Merci,
oui, j'avais lu le fil sur ce forum concernant la dématérialisation.
Mais non, pour moi ce n'est pas tout ça que je veux mettre en place.
C'est juste le fait de scanner les factures une fois mandaté pour garder une trace, et pas remplir des classeurs de papier.

Je continuerai à faire signer les factures originales sur papier, à faire signer les bordereaux, à les donner à la TP sous format papier.

En somme il s'agit d'une dématérialisation partielle !!
pyr

Message par pyr »

S'il s'agit "juste" d'archivage électronique, je vous conseille de prendre contact avec vos archives départementales qui pourraient vous aiguiller. Les factures sont des pièces justificatives qui doivent faire l'objet d'un archivage normalement indexé. Je ne suis pas sûre que cela soit aussi simple que ça n'y parait à mettre en place. Mais, je ne suis pas compétente en la matière.

Par contre, vous signez toujours vos factures ? Ce n'est plus obligatoire (article D 1617-23 du CGCT : La signature manuscrite, ou électronique conformément aux modalités fixées par arrêté du ministre en charge du budget, du bordereau récapitulant les mandats de dépense emporte justification du service fait des dépenses concernées et attestation du caractère exécutoire des pièces justifiant les dépenses concernées. )
lilou07

Message par lilou07 »

Merci pour ta réponse. Je vais me renseigner donc auprès des archives quand j'aurais 5 min !
Plus besoin de signer les factures ?!! C'est mon Président qui va être ravi !!
Merci !

Je viens d'appeler les archives départementales : ils ne savent pas
J'ai appelé ma trésorerie : ils ne savent pas
...
J'ai appelé la Préfecture, elle m'a dit que du moment que cela ne concerne pas les originaux, je peux scanner les copies. De toute façon, si j'en ai besoin, je peux les imprimer, ça restera une copie.
Donc à partir du 1er janvier, je scan les factures !
Modifié en dernier par webmestre le mar. 20 nov. 2012 10:43, modifié 1 fois.
Raison : FUSION
pyr

Message par pyr »

Merci d'avoir fait le retour !
Répondre