Apprentissage + Prime

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
suppr

Apprentissage + Prime

Message par suppr »

Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de Baccalauréat Professionnel dans une collectivité territoriale et j’ai une petite question.
Tout le personnel de la collectivité touche une prime de fin d’année (Noel) et pas les apprentis. Or, sur le site du gouvernement (et autres), il est stipulé : « Lorsque vous êtes apprenti, vous avez le statut de salarié. Ainsi, toutes les dispositions du Code du travail relatives aux salariés vous sont applicables. Par exemple, vous avez droit aux avantages conventionnels (exemples : primes de fin d’année, prime de vacances…). »

Je souhaite savoir si cette mention s’applique dans le texte suivant pour pouvoir le mentionner dans une lettre à ma DRH : «Chambre sociale de la cour de cassation, 25 novembre 1998, pourvoi n° 97-43336
Mais attendu qu'aux termes de l'article L. 117 bis 1 du Code du travail, l'apprenti bénéficie des dispositions applicables à l'ensemble des salariés dans la mesure où elles ne sont pas contraires à celles qui sont liées à sa situation de jeune en première formation ; que dès lors, c'est à juste titre que les juges du fond ont alloué à l'apprenti une prime de vacances, des indemnités de transport et une prime de 13e mois, avantages accordés à l'ensemble des salariés et qui n'étaient pas contraires à des dispositions qui sont liées à sa situation de jeune en première formation ; que les moyens ne sont pas fondés ; ».

De plus étant dans le service informatique mes collègues touchent une « prime informatique » qui est normalement que pour le personnel titulaire (fonctionnaire) : « La prime de service ne concerne que les fonctionnaires titulaires ou stagiaires : elle ne s’applique pas aux contractuels, et donc pas aux apprentis. » Or, un contractuel (non fonctionnaire) de mon service la touche. Donc si lui il la touche (la prime :D) je devrais indirectement la toucher aussi si on se réfère au texte précédent.

En vous remerciant.

Sources :
-http://www.pratique.fr/remuneration-app ... re-parag-3
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/p ... #form_6187
kanac

Re: Apprentissage + Prime

Message par kanac »

suppr

Message par suppr »

Bonjour,

Je suis déjà tombé sur ces documents mais rien ne parles des primes et leurs conditions.

Je te remercie.
Cleme90

Message par Cleme90 »

Bonjour,

Je suis aujourd'hui dans le même cas ayant vu les mêmes textes et pourtant on me répète que je n'aurais pas cette prime sans me donner de motif.
As-tu avancé dans tes recherches ?

Merci d'avance
Lydie57

Message par Lydie57 »

bonjour, dans ma collectivité, la prime de fin d'année, votée avant 1984 prévoit le versement aux titulaires, non titulaires, agents de droit public ; donc un apprenti en droit privé n'y a pas droit ;
vois avec ta délibération s'il ne s'agit pas d'un problème de ce genre ?
cordialement
Répondre