exam pro
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
- marie la Lyonnaise
Re: exam pro
Bonsoir
Je vous conseil la lecture de mon post sur l'oral d'exam pro de rédac car les conseils sont valables pour votre exam pro
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... l+exam+pro
J'affine les infos en vous conseillant de lire la brochure de prépa en télechargement gratuit du CNFPT
http://www.cnfpt.fr/site/fr/editions/Pr ... lasse/359/
Il est indispensable de lire un rapport de jury pour voir les attentes de ce dernier et surtout la précieuse grille de notation
http://www.cig929394.fr/concours/rappor ... 1%E8re.pdf
Dans ce rapport, le jury confirme le conseil que je donne : j'ai clairement remarqué que des questions assez pointues sont posées sur l'environnement territorial, ca fait 3 ans que j'ouvre de grands yeux tant je trouve (parfois) le niveau élevé par rapport au grade, je vous donne si après des exemples concrets que vous puissiez vous faire une idée par vous même (interdit de se démotiver !!!!)
- un adjoint admi 1ère classe peut-il être secrétaire de mairie dans une commune de 2000 habitants
(non, c'est moins de 2000 habitants)
- combien faut-il des communes pour créer une communauté urbaine (
le niveau d'excellence)
(ca ne se pense pas en nombre mais en tenant géographique et en nombre d'habitants)
- savez-vous combien de communes il y a dans votre Département
(vite mon ami wipikedia va me dire ca)
- pouvez vous indiquer quand il convient de parler de Maire et quand il convient de parler de Président
(Maire = Municipal, dans tout les autres cas, CCAS, CG, Région, interco, syndicat = Président)
- quelle différence entre un département et un conseil général
(ptit coquin va : zéro + zéro la tête à toto c'est la même chose)
- quel mode de scrutin est utilisé pour élire un Président de communauté de communes ou de communauté urbaine ?
(pas de scrutin, suffrage indirecte) ce sont les Maires et Adjoints qui élisent le Président, sachant que ca revient tout les ans : débat pour élire le Président au SU direct)
- combien d'agents y'a t-il dans votre collectivité ?
(euh...un ca c'est sur
)
- savez-vous à quel régime fiscal est soumis percoit votre collectivité ,combien de taxes ?
- en quoi feriez vous un bon adjoint 1ère classe ? savez-vous la différence avec le 2ème classe ?
(tu m'étonnes, un ocean nommé concours, le déroulement de carrière...)
- que pensez-vous de la mobilité ?
(au vu de l'allongement de carrière, c'est quelque chose qu'il faut appréhender et envisager...en résumé ne jamais dire, je ferais toute ma carrière dans MA collectivité)
- d'après votre présentation, ne pensez vous pas que l'organisation de votre service est lacunaire ?
(je suis une executante, même si bien sur je dois être force de proposition je pense que l'organisation est efficiente)
Voili, voilou grosso modo le niveau de questions....
Bonne révision et bonne chance
Cordialement
Je vous conseil la lecture de mon post sur l'oral d'exam pro de rédac car les conseils sont valables pour votre exam pro
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... l+exam+pro
J'affine les infos en vous conseillant de lire la brochure de prépa en télechargement gratuit du CNFPT
http://www.cnfpt.fr/site/fr/editions/Pr ... lasse/359/
Il est indispensable de lire un rapport de jury pour voir les attentes de ce dernier et surtout la précieuse grille de notation
http://www.cig929394.fr/concours/rappor ... 1%E8re.pdf
Dans ce rapport, le jury confirme le conseil que je donne : j'ai clairement remarqué que des questions assez pointues sont posées sur l'environnement territorial, ca fait 3 ans que j'ouvre de grands yeux tant je trouve (parfois) le niveau élevé par rapport au grade, je vous donne si après des exemples concrets que vous puissiez vous faire une idée par vous même (interdit de se démotiver !!!!)
- un adjoint admi 1ère classe peut-il être secrétaire de mairie dans une commune de 2000 habitants
(non, c'est moins de 2000 habitants)
- combien faut-il des communes pour créer une communauté urbaine (

(ca ne se pense pas en nombre mais en tenant géographique et en nombre d'habitants)
- savez-vous combien de communes il y a dans votre Département
(vite mon ami wipikedia va me dire ca)
- pouvez vous indiquer quand il convient de parler de Maire et quand il convient de parler de Président
(Maire = Municipal, dans tout les autres cas, CCAS, CG, Région, interco, syndicat = Président)
- quelle différence entre un département et un conseil général
(ptit coquin va : zéro + zéro la tête à toto c'est la même chose)
- quel mode de scrutin est utilisé pour élire un Président de communauté de communes ou de communauté urbaine ?
(pas de scrutin, suffrage indirecte) ce sont les Maires et Adjoints qui élisent le Président, sachant que ca revient tout les ans : débat pour élire le Président au SU direct)
- combien d'agents y'a t-il dans votre collectivité ?
(euh...un ca c'est sur

- savez-vous à quel régime fiscal est soumis percoit votre collectivité ,combien de taxes ?
- en quoi feriez vous un bon adjoint 1ère classe ? savez-vous la différence avec le 2ème classe ?
(tu m'étonnes, un ocean nommé concours, le déroulement de carrière...)
- que pensez-vous de la mobilité ?
(au vu de l'allongement de carrière, c'est quelque chose qu'il faut appréhender et envisager...en résumé ne jamais dire, je ferais toute ma carrière dans MA collectivité)
- d'après votre présentation, ne pensez vous pas que l'organisation de votre service est lacunaire ?
(je suis une executante, même si bien sur je dois être force de proposition je pense que l'organisation est efficiente)
Voili, voilou grosso modo le niveau de questions....
Bonne révision et bonne chance
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
je te remercie pour toutes ces infos
je passe mardi 6/11 à 13h.....
on verra bien
je ferai un retour de question après mon oral
je passe mardi 6/11 à 13h.....
on verra bien
je ferai un retour de question après mon oral
bonsoir,
alors voilà j'ai passé mon oral cet après midi à Bastia.
la 1ère question : de quelle collectivité venez vous ?
ensuite j'ai déroulé mon parcours professionnel et mon projet pro.
j'ai essayé d'ouvrir au maximum sur mon poste actuel et cela a marché car nous n'avons parlé que de cela.
ce fut un échange cordial et très agréable qui a même duré plus longtemps que les 15 minutes réglementaires car il semblait vraiment intéressé par le sujet
je n'ai eu aucune question concernant les collectivités territoriales ou même leurs fonctionnement ....(étrange)
il n' y a plus qu'à attendre les résultats...
alors voilà j'ai passé mon oral cet après midi à Bastia.
la 1ère question : de quelle collectivité venez vous ?
ensuite j'ai déroulé mon parcours professionnel et mon projet pro.
j'ai essayé d'ouvrir au maximum sur mon poste actuel et cela a marché car nous n'avons parlé que de cela.
ce fut un échange cordial et très agréable qui a même duré plus longtemps que les 15 minutes réglementaires car il semblait vraiment intéressé par le sujet
je n'ai eu aucune question concernant les collectivités territoriales ou même leurs fonctionnement ....(étrange)
il n' y a plus qu'à attendre les résultats...
Bonjour et bonne année.
je me suis inscrite pour passer l'exam en 2013.
pouvez vous me dire quel genre de sujet avez vous eu pour la partie ecrit.
ce serait vraiment sympas car beaucoup de monde parle de l'oral mais pas beaucoup parle de l'écrit.
je vous remercie et j'espère que vous aurez votre exam.
je me suis inscrite pour passer l'exam en 2013.
pouvez vous me dire quel genre de sujet avez vous eu pour la partie ecrit.
ce serait vraiment sympas car beaucoup de monde parle de l'oral mais pas beaucoup parle de l'écrit.
je vous remercie et j'espère que vous aurez votre exam.
bonjour,
.
pour l'écrit, nous avions plusieurs articles de la gazette des communes, du courrier des maires sur l'utilisation d'internet, des forums et de facebook et de notre devoir de réserve.
les questions tournaient autour de l'utilisation d'internet et de l'utilisation qu'en faisait les agents durant leur temps de travail et en dehors de leur travail, sur les critiques émises sur internet vis à vis de la collectivité et des supérieurs hiérarchiques....
il y avait aussi des questions de compréhension de texte (expliquez telles phrases, donnez des synonymes, des antonymes...)....
je ne me souviens plus de tout mais en gros c'était ce genre de questions
bon courage
.
pour l'écrit, nous avions plusieurs articles de la gazette des communes, du courrier des maires sur l'utilisation d'internet, des forums et de facebook et de notre devoir de réserve.
les questions tournaient autour de l'utilisation d'internet et de l'utilisation qu'en faisait les agents durant leur temps de travail et en dehors de leur travail, sur les critiques émises sur internet vis à vis de la collectivité et des supérieurs hiérarchiques....
il y avait aussi des questions de compréhension de texte (expliquez telles phrases, donnez des synonymes, des antonymes...)....
je ne me souviens plus de tout mais en gros c'était ce genre de questions
bon courage
Bonjour,
merci pour les infos, j'ai une autre petite question mais celle ci concerne l'oral: était ce surtout sur ton travail à toi ou est ce qu'ils posent également des questions sur tout ce qui est actualités, sur les autres postes de ta mairie etc...?
merci pour les infos, j'ai une autre petite question mais celle ci concerne l'oral: était ce surtout sur ton travail à toi ou est ce qu'ils posent également des questions sur tout ce qui est actualités, sur les autres postes de ta mairie etc...?
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Pas de vérité dans le amrbre, en fonction des jurés et surtout de votre parcours : ce dernier peut amener à des questions généralistes ou pas....
Des derniers interviews que j'ai menée j'ai constaté que parfois les questions étaient de haut vol
Sinon en généralité, mieux vaut bien connaitre quand même le statut des C : avec des questions types "en quoi feriez vous un bon adjoint 1ère classe ? pourriez vous être secrétaire de mairie ? jusqu'à combien d'habitants ?"
Je croise les doigts pour vous tous [-o<
Cordialement
Pas de vérité dans le amrbre, en fonction des jurés et surtout de votre parcours : ce dernier peut amener à des questions généralistes ou pas....
Des derniers interviews que j'ai menée j'ai constaté que parfois les questions étaient de haut vol
Sinon en généralité, mieux vaut bien connaitre quand même le statut des C : avec des questions types "en quoi feriez vous un bon adjoint 1ère classe ? pourriez vous être secrétaire de mairie ? jusqu'à combien d'habitants ?"
Je croise les doigts pour vous tous [-o<
Cordialement
Marie
franchement comme dit ci dessus, l'oral s'axe sur ta présentation personnelle et le jury t'interroge sur ton parcours s'il lui semble pertinent autrement ce sera plus axé sur des questions généralistes. Pour t'aider, il y a un petit bouquin super sympa sous forme de fiche que tu peux acheter moi je m'en suis servi et il m'a beaucoup apporté (editeur : vuibert , "admis" concours de la fonction publique- collectivités territoriales - catégorie B et C- la couverture est rouge et bleue)
Pour moi à l'oral je n'ai été interrogé que sur mon parcours (j'ai présenté mon parcours, mon travail au quotidien en appuyant sur ce que je maitrise eet mes projets) par contre ma collègue qui est à l'accueil n'a été interrogé que sur des thématiques généralistes
bon courage
Pour moi à l'oral je n'ai été interrogé que sur mon parcours (j'ai présenté mon parcours, mon travail au quotidien en appuyant sur ce que je maitrise eet mes projets) par contre ma collègue qui est à l'accueil n'a été interrogé que sur des thématiques généralistes
bon courage
Bonjour,
merci pour les précisions.
y'a plus qu'a bosser un peu.
à bientôt
merci pour les précisions.
y'a plus qu'a bosser un peu.
à bientôt
Bonjour,
j'ai passer l’écrit le 13 mars 2013, est ce que quelqu'un a déjà ses résultat?
ils nous ont dit courant avril mais c'est infernal d'attendre.
merci à vous et à bientôt
j'ai passer l’écrit le 13 mars 2013, est ce que quelqu'un a déjà ses résultat?
ils nous ont dit courant avril mais c'est infernal d'attendre.
merci à vous et à bientôt
Pour mémoire, le sujet :
cicerf a écrit :y a t il des personnes qui ont déjà passé l'oral et qui pourrait me donner quelques conseils.....
- marie la Lyonnaise
Ben vi....des conseils pour garder calme et zénitude dans l'attente des résultats....webmestre a écrit :Pour mémoire, le sujet :cicerf a écrit :y a t il des personnes qui ont déjà passé l'oral et qui pourrait me donner quelques conseils.....

No problemo donc....

Désolé caro webmaestro, trop tentant.....

Marie
convocation à l'oral le 23 mai !!!!
YOUUUPPPPPIIIIIIII
Par contre ..... je sais que certains agents ont pu bénéficier de la prépa, est ce possible d'avoir quelques infos ...... je n'avais pas demandé cet prépa, pensant que je ne remplissait pas les conditions
Je sais je suis limite niguenouille !!!!!
YOUUUPPPPPIIIIIIII

Par contre ..... je sais que certains agents ont pu bénéficier de la prépa, est ce possible d'avoir quelques infos ...... je n'avais pas demandé cet prépa, pensant que je ne remplissait pas les conditions
Je sais je suis limite niguenouille !!!!!
Toujours en panique !!!!!!