Rédiger un rapport d'incident

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
krys1306

Rédiger un rapport d'incident

Message par krys1306 »

Bonjour, je viens de trouver ce forum alors je me permets de vous poser cette question. Voilà, je travaille dans un escpace multimédia au sein d'une médiathèque. Hier à midi, à l'ouverture au public, j'ai inscrits quelques personnes pour consulter les ordis. Parmis elles, un collègue de travail. La direction a bien précisé que les agents ne peuvent venir faire des choses personnelles sur internet à l'EM pendant leurs heures de travail, mais qu'ils peuvent prendre du temps sur leur pause repas pour. Ce collègue était déjà venu le matin...bref. Appliquan tla règle imposée par ma chef de service qui est que les usagers ne choisissent pas leurs postes, mais que c'est nous qui leur donnons dans l'ordre d'arrivée, je fais de même avec ce collègue. Et là, nous avon seu droit à un incident, car ce collègue refusait ce poste, en réclamait un autre car il ne voulait pas qu'on voit ce qu'il faisait sur son écran...Je lui ai expliqué qu'n appliquait ce règlement à tous et qu'il n'y avait pas d'exceptions. Surtout qu'il y avait du public. Il a fait un gros scandale ; un de mes collègues a essayé de lui fare comprendre nos raisons, il n'écoutait rien. Ca a duré un peu trop longtemps à mon goût, il criait, était irrespectueux. Cet agent est connu pour ce caractère limite violent, et à déjà eu des soucis avec d'autres agents. Il est partit, revenu, repartir, revenu en demandant qu'on le mette à 13h (ce qui impliquait 2h de pauses repas au lieu d'une prévue....) Ma chef de service est arrivée de sa pause déjeuner et lui a dit que je n'avais fait que suivre ses directives. Bref, pour moi c'était assez pénible. Surtout qu'il y avait du public.
Je souhaiterais rédiger un rapport à mon directeur, mais je ne sais pas trop comment présenter cela ? Auriez vous des pistes ? des idées ?
merci beaucoup d'avance.
Clyne

Message par Clyne »

je pense qu'il te faut relater les faits assez simplement et clairement, rester neutre et ne pas faire de "sous entendus" (du genre "réputé violent.." c'est un jugement personnel .. mais s'il a cette reputation, ton directeur doit le savoir, donc pas la peine de lui dire), qui pourraient plus te nuire qu'autre chose.
faire le rapport a ton directeur sous couvert de ton chef de service.
et puis ensuite attendre et voir si ca bouge ou pas.
krys1306

Message par krys1306 »

Je te remercie de ta réponse. Je pense que c'est ainsi que je vais procéder. Seul Hic, ma chef est en formation toute la semaine prochaine, je ne la revois que samedi...çà va donc devoir attendre. Il semblerait que l'agent se soit excusé auprès de mon autre collègue, et qu'il ait mis cela sur le compte du ramadan. Mais bon, toujours est-il qu'il ne s'est pas excusé auprès de moi. On verra bien. De toutes façons, je ne marquerais que des faits sur le rapport, aucun préjugés du style que tu signales.

Merci encore
Répondre