Bonjour,
Je travaille en CDI et à mi temps comme agent du patrimoine et je cotise à l'Ircantec.
J'ai eu deux possibilités d'emploi dernièrement :
- tout d'abord un autre mi temps en tant qu'adjoint administratif (toujours Ircantec donc)
- et un plein temps en tant qu'agent administratif aussi mais sur une autre collectivité (et CNRACL).
Dans l'idéal je voudrais conserver mon mi temps en tant qu'adjoint du patrimoine et cumuler avec le 2ème mi temps en administratif mais je pense qu'il est plus avantageux de cotiser à la CNRACL plutot que sur deux mi temps Ircantec? De même que l'évolution de carrière doit être plus avantageuse aussi. Et je ne m'attends pas être nommée rédacteur (si j'ai le concours) par exemple sur le poste d'agent administratif à mi temps car c'est une petite commune.
Qu'en pensez vous?
Par avance merci.
Ircantec ou Cnracl ?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Ircantec ou Cnracl ?
Si vous conservez le statut de non titulaire, vous cotiserez forcément à l'IRCANTEC. Un CDI étant considéré comme non titulaire qu'il soit sur du mi-temps ou sur du temps complet.
Si par la suite, vous êtes nommé titulaire de la fonction publique sur un poste à mi-temps alors vous serez toujours agent IRCANTEC. Si vous cumulez avec une nomination sur un autre mi-temps, alors vous cotiserez à la CNRACL sur les 2 mi-temps : les 2 activités cumulées vous permettant d'intégrer le statut spécial. Etant entendu, si vous êtes fonctionnaire.
Par contre, vous ne pourrez pas cumuler une activité de fonctionnaire avec une activité de non titulaire.
L'évolution de carrière d'un agent ircantec à mi-temps ou plus et d'un agent CNRACL est la même.
Si par la suite, vous êtes nommé titulaire de la fonction publique sur un poste à mi-temps alors vous serez toujours agent IRCANTEC. Si vous cumulez avec une nomination sur un autre mi-temps, alors vous cotiserez à la CNRACL sur les 2 mi-temps : les 2 activités cumulées vous permettant d'intégrer le statut spécial. Etant entendu, si vous êtes fonctionnaire.
Par contre, vous ne pourrez pas cumuler une activité de fonctionnaire avec une activité de non titulaire.
L'évolution de carrière d'un agent ircantec à mi-temps ou plus et d'un agent CNRACL est la même.
Bonjour et merci pour votre réponse.
En fait je suis titulaire sur mon poste d'agent du patrimoine à mi temps. Désolé pour le terme de CDI que j'ai utilisé, je voulais dire en fait titulaire..
Le poste à mi temps en administratif sera titularisé aussi au bout d'un an. Mais je n'étais pas certaine de pouvoir cotisé à la Cnracl car c'est deux grades différents pour 2 mi-temps ( Adjoint du patrimoine d'un côté et adjoint administratif de l'autre).
Pour ce qui concerne l'évolution de carrière, je sais que sur le poste à mi temps, même avec obtention du concours je ne serai pas nommée en catégorie A ou B, c'est une petite commune et je ne sais pas s'ils sont dans leurs droits mais c'est prévu comme ça.
Alors que sur le poste à plein temps, sur une plus grande commune je pourrai être nommée si j'ai le concours (enfin à confirmer avec Mr le Maire). Et donc avoir une meilleure rémunération.
En fait je suis titulaire sur mon poste d'agent du patrimoine à mi temps. Désolé pour le terme de CDI que j'ai utilisé, je voulais dire en fait titulaire..
Le poste à mi temps en administratif sera titularisé aussi au bout d'un an. Mais je n'étais pas certaine de pouvoir cotisé à la Cnracl car c'est deux grades différents pour 2 mi-temps ( Adjoint du patrimoine d'un côté et adjoint administratif de l'autre).
Pour ce qui concerne l'évolution de carrière, je sais que sur le poste à mi temps, même avec obtention du concours je ne serai pas nommée en catégorie A ou B, c'est une petite commune et je ne sais pas s'ils sont dans leurs droits mais c'est prévu comme ça.
Alors que sur le poste à plein temps, sur une plus grande commune je pourrai être nommée si j'ai le concours (enfin à confirmer avec Mr le Maire). Et donc avoir une meilleure rémunération.
J'ai comme un doute sur la possibilité de porter 2 grades en même, même dans 2 communes différentes.
Je me trompe ?
Je me trompe ?

C'est possible. Ce sont eux que l'on appelle les agent pluricommunaux (titulaire à TNC sur des emplois différents dans la même collectivité ou dans une autre collectivité avec grades voire cadre d'emploi différents). Les agents intercommunaux (à différencier avec les agents des EPCI) étant ceux qui sont employés dans des communes différentes mais occupant le même emploi.
Vous êtes bien à mi-temps sur le grade d'adjoint du patrimoine ?
Si c'est le cas, rien ne vous empêche d'occuper les 2 postes jusqu'à une évolution professionnelle plus intéressante. Vous ne serez pas pieds et poings liés avec l'autre collectivité. Le jour où cela se décante avec la 1ère collectivité, vous cesserez de travailler pour la 2nde.
Si c'est le cas, rien ne vous empêche d'occuper les 2 postes jusqu'à une évolution professionnelle plus intéressante. Vous ne serez pas pieds et poings liés avec l'autre collectivité. Le jour où cela se décante avec la 1ère collectivité, vous cesserez de travailler pour la 2nde.
J'apprends tous les jours. Merci.pyr a écrit :C'est possible.