Origine des candidats aux concours attaché territorial

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gcliquer

Origine des candidats aux concours attaché territorial

Message par gcliquer »

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir quelles études avez vous faites si vous passez le concours d'attaché territorial. moi j'ai fais un DEUG AES puis des études de management (privé) puis un M2 management public. j'ai l'impression qu'il n'y a que des juristes ou économistes purs qui passent et reussissent ce concours et ca m'inquiete un peu. pouvez vous m'éclairez sur ce point? merci d'avance
Dominique

Message par Dominique »

ce n'est pas illogique puisque l'écrit porte au choix sur du droit public ou de l'économie.
Pour ma part je suis issu du concours interne. je n'ai pas de parcours universitaire.
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Arnaud

Message par Arnaud »

Pour ma part, j'ai un doctorat en économie mathématique.

Et je me suis viandé au concours.

Je reste donc contractuel, pour cette année.
Ricardo Montalban

Message par Ricardo Montalban »

Maitrise AES option GRH et DESS CAAE (gestion d'entreprise)

J'ai passé le concours en interne après une tentative en externe, et, bien que je ne me considère pas comme un juriste, je n'ai pas trouvé que le concours n'était réservé qu'aux juristes purs et durs.

Le concours d'attaché, c'est également une note de synthèse, un grand oral, et des épreuves facultatives de langue, ce qui réduit quand même pas mal l'importance du droit.

Maintenant c'est vrai que si on se lance dans un tel concours sans aucune notion juridique, c'est loin d'être gagné.
Dominique

Message par Dominique »

complètement d'accord avec Ricardo, j'ai consacré de nombreux samedi au droit public et à l'éco sans négliger les autres épreuves. J'ai eu le concours au 4ème essai. Alors patience ... et bon courage
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Arnaud

Message par Arnaud »

Ricardo Montalban a écrit :Maintenant c'est vrai que si on se lance dans un tel concours sans aucune notion juridique, c'est loin d'être gagné.
Ca, je ne peux que confirmer.
Clyne

Message par Clyne »

Maitrise sciences de gestion, option management public.. j'ai loupé le concours en externe..je le retente en interne l'année prochaine. mais c loin d'etre evident!
gcliquer

Message par gcliquer »

J'ai fais le même parcours que toi MSG+ Management Public. quelle formation as tu eu avant de rentrer en première année MSG? est tu satisfaite du M2 Management public en termes de débouchés?
Clyne

Message par Clyne »

gcliquer a écrit :J'ai fais le même parcours que toi MSG+ Management Public. quelle formation as tu eu avant de rentrer en première année MSG? est tu satisfaite du M2 Management public en termes de débouchés?
apres le bac, j'ai fait un dut gea, puis une licence administration publique (prepa concours en fait), puis msg. sincerement je trouve que l'option est bp trop theorique: tout ce qui est droit public, grh, compta, il aurait fallu un gros module sur les marchés, sur le fonctionnement en tant que tel des collectivités, la grh: y a de quoi en parler, mais ca reste trop vague leur programme. du coup t'apprend quasi tout sur le terrain, enfin pour ma part ca ete ca: j'ai debarqué en tant qu'adjointe ds un service (niveau redacteur, faut pas rever decrocher LE poste d'attaché tout de suite) et la resp est partie 6 mois plus tard, et je me suis retrouvée avec tout le service sur le dos, pour un 1er poste...
Mais bon, je pense que sur un CV, de voir management + public, ca doit attirer un peu l'oeil des recruteurs.. ?
gcliquer

Message par gcliquer »

j'ai vraiment envie de reussir le concours d'attaché même si je dois reprendre une autre formation l'an prochain. est ce que la Licence d'administration publique préparent bien au concours d'attaché territorial ou est ce qu'elle prépare à des concours plus généraux? connais tu la formation du CNED?
aussi, est ce que tu as trouve rapidement un emploi suite à ta msg?
merci pour toutes tes réponses, elles m'éclairent énormément.
Clyne

Message par Clyne »

est ce que la Licence d'administration publique préparent bien au concours d'attaché territorial ou est ce qu'elle prépare à des concours plus généraux?
La LAP prépare a tous les concours de la fonction publique.je trouve qu'elle prépare plutot bien. Le tout est de passer le concours dans la foulée et ne pas laisser passer trop de temps. tu as plein de cours sur l'actualité, tres bien fait et aussi des cours tres theoriques, adaptés aux epreuves de concours. mais il faut qd meme pas mal bosser et se preparer seul.

connais tu la formation du CNED?
pas trop non, ma collectivité m'y avait inscrite pr redacteur, mais tres tard, je ne m'en suis pas servie.

aussi, est ce que tu as trouve rapidement un emploi suite à ta msg?
j'ai eu mon diplome en juin, et j'etais embauchée en novembre, en ayant commencé a chercher debut septembre. Mais j'etais mobile: j'habitais en touraine et me suis retrouvée au fin fond de la champagne! (pas forcement mon meilleur choix :wink: )
sinon, ceux qui ont eu le diplome msg sont restés pour la plupart peu de temps au chomage, certains tres longtemps par contre. tres peu ont de suite trouvé un emploi qui correspondait au diplome.

Tu as eu ton diplome MSG il y a longtemps?
gcliquer

Message par gcliquer »

Je suis cette année en M2 Management public à Tours donc j'ai passé mes deux dernières années à l'IAE de Tours (msg). J'ai toujours bien réussi mes études mais, suite à tes conseils, je pense reprendre une LAP l'année prochaine car j'ai bien peur que le concours d'attaché territorial soit dur dur sans formation spécifique aux concours. Je crois que je suis un peu décu du M2 trop théorique sans, pour autant, préparer aux concours!! au fait, est ce que tu as fait du droit des collectivités en LAP?
Clyne

Message par Clyne »

j'ai egalement passer ma msg a tours.!!
c sur que ca ne prepare pas en tant que tel au concours.. par contre ca prepare mieux a un poste.. moi j'ai commencé en tant que contractuel, et j'ai passé le concours ensuite.. mais celui d'attaché est tres dur, et une fois que tu es en poste c dur de reviser.. apres si tu es sur de vouloir aller ds la fonction publique, tu peux tjs aller en lap .. (qui est dans le batiment a cote de l'IAE!), et puis tu suis les cours, tu prends ce dont tu as besoin, et en plus le diplome, a la rigeur t'as pas besoin de l'avoir..
Clyne

Message par Clyne »

pour ta derniere question, il y avait une partie droit des collectivités, mais qui doit plus ou moins reprendre celle que tu as en management public.. sachant que la prof que j'avais en option, je l'avais eu en LAP!! idem pr le prof d'eco
Répondre