Procédure pour suivi de marché

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emeline10

Procédure pour suivi de marché

Message par Emeline10 »

Bonjour,
Le gros projet de la commune pour l'année 2012 est en train d'être finalisé ! Le marché pour l'aménagement de l'ancien palais de justice prend forme et les titulaires des lots viennent d'être choisis !
C'est le plus gros marché que j'aurais à suivre (20 lots) et je veux que tout soit parfait dès le début pour que la gestion soit plus facile !
Je connais le maître d'oeuvre et je sais que l'administratif n'est pas son point fort... :( Du coup, avec ma chef, nous voulons être sur que tout soit OK avant d'envoyer les actes d'engagements.
Je voudrais savoir si quelqu'un a un tableau ou une petite liste lui permettant de vérifier les points importants du marché et un autre (ou le même) lui permettant de suivre l'exécution du marché (délai d'exécution, délai de garantie, etc.).
J'aimerai ne rien laisser passer et pouvoir gérer ce marché un peu près seureinement... #-o (ça a été la galère avec l'ancien gros marché)
Merci d'avance pour votre aide !
Emeline
marie la Lyonnaise

Re: Procédure pour suivi de marché

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir
Emeline10 a écrit :Je connais le maître d'oeuvre et je sais que l'administratif n'est pas son point fort...
EUH pas que lui, pas que lui, je dirais que c'est un peu la marque de fabrique du Moe :evil: :mrgreen: :lol:

Vous allez rentrer en EXE financière étroitement liée à des pièces admi.
1/ l'urgence c'est de demander à votre moe de préparer l'OS de démarrage, le plus stratégique : le temps qu'il rédige et propose vous avez largement le temps de notifier en LRAR (bien suivre les AR).

2/ il va falloir regarder la rédaction de vos documents : regarder qui demande l'avance forfaitaire et surtout voir si vous avez la GP1D ou la caution, le cas écheant....(en traduit, souvent nous demandons une garantie bancaire pour verser l'avance forfaitaire). L'avance forfaitaire c'est le premier mandat qui se fait au vu de l'AE, de l'OS et donc du doc de la banque si demandé.
Il va de soit (ou pas :oops: ) que le tableau de suivi doit être donné au Moe pour qu'il rédige avec efficience les CP (certif de paiement)

3/ même combat : tableau de suivi pour la retenue de garantie (RG) : caution/GP1D (garantie à 1ère demande) ou rien : idem le moe ne peux pas deviner si vous avez des docs ou pas....
Le petit conseil + : attention certaine TP souhaite un seul mandat pour les travaux et la RG, ce qui veut dire que le moe doit indiquer la RG mais ne doit pas la déduire en bas du CP dans le total à payer : et ca aussi le Moe ne peut pas deviner...

3Bis / idem actualisation ou révision c'est dès le 1er CP que cela doit apparaitre (je ne précise pas plus avant j'en ai deja beaucoup parlé sur le forum)

4/ vous entendre dès à présent avec le Moe sur les modèles de CP, il convient également d'arrêter avec le Moe et l'OPC la date d'envoi des situations : c'est à vous de décider (et si....et si!) dernière semaine du mois, 1ère semaine du mois.
Demander à l'OPC de bien indiquer cette date sur chaque CR. Il indiquera également: RAPPEL : les sous-traitants doivent impérativement être déclarés. Tout sous-traitant découvert sur le chantier sans label ""approuvé et notifié" sera renvoyé dans ses 16m50 MANU MILITARI (je plaisante mais l'idée est là).

Et bien sur, et ca coule pas de source, vous devrez être destinataire de TOUS les CR : vous avez besoin de ces derniers : pourquoi ? ah ah....suspens.....ben parce que sur ce doc il y a les absents en réunion de chantier, les retards : donc l'application de pénalités ou pas....et il vous appartient de vérifier.

le petit conseil + : il va de soit (c'est pas la fête au village) que les situations ne sont pas envoyées au fil de l'eau : c'est une date précise pour tout le monde. Et cette date s'applique aussi pour le moe qui a souvent la facheuse tendance d'envoyer la sienne sans pb mais pour ces co-traitants c'est quand il Y pense : NON : c'est tout le monde en même temps et surtout, surtout, surtout : IL TAMPONNE DATE D'ARRIVEE sur les notes honoraires de ses co-traitants et des situations : après la TP applique des interêts moratoires et ca c'est pas admissible.
CONSEIL ++ : c'est dès la toute 1ère rafale qu'il faut renvoyer en LRAR : comme ca tout le monde part dans le même sens et sur des bonnes bases :wink:

5/ tableau traditionnel de suivi comptable (grand livre), surtout si vous êtes en AP/CP

6/ énorme vigilance au moment de récuperer l'avance forfaitaire....

7/ bien sur le cas echeant, suivi des avenants (ne pas oublier l'OS de démarrage)

Voila grosso modo comme ca sur le vif ce qui me vient...pour la réception voir mon long et magnifique post :mrgreen:

Bonne exe financière alors....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Emeline10

Message par Emeline10 »

Bonjour Marie,
Merci pour tous ces conseils !
Je vais essayer de les suivre au mieux pour faire honneur à ton professionnalisme ! :)
Bonne journée.
Emeline
chafouin

Message par chafouin »

exiger les attestations d'assurance RC PRO et Décennale ....délai au CCAP ou CCAG
exiger la déclaration de sous traitance en imposant son modèle d'acte spécial .... et ne pas oublier le contrôle SPS ....
ne fournir exemplaire unique ou certificat de cessibilité qu'en ayant réfléchi en tournant 7 fois sa langue dans sa bouche avant de dire oui (vérifier disponibilité réelle en fonction sous -trantance annoncée à l'AE, déclarée par AS mais aussi refaire le point sur le futur ...
Répondre