Bonjour,
Travaillant dans une petite commune, nous sommes confrontés à des problèmes de débroussaillement. En effet, malgré quelques courriers, les administrés sont parfois rétissants à débroussailler leur terrain, provoquant des nuisances pour les habitations alentours
Je me renseigne donc sur la législation en vigueur, mais je retombe systématiquement sur le même article L322-3 du code forestier, celui ci ayant pour champ d'application les zones particulièrement exposées aux incendies, ce qui n'est pas le cas de notre commune
Quel est la réglementation en vigueur en matière de débroussaillement? Ne peut on obliger un particulier à entretenir son terrain et pour quel motif?
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur éclairage
Débrouissaillement
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Débrouissaillement
Bonjour,
Lorsqu'un dommage précis a été causé, on peut mettre en cause la responsabilité civile du propriétaire du terrain dans le cadre d'une procédure judiciaire.
Sinon le maire n'a pas beaucoup de possibilité d'action malheureusement hormis la zone incendie en effet.
Tu peux tenter une mise en demeure intimidante avec "menace de procédure" si préjudice etc.... mais si le proprio ne bouge pas...
à moins de prouver un préjudice (pollution ? nuisance de voisinage ? etc...
Lorsqu'un dommage précis a été causé, on peut mettre en cause la responsabilité civile du propriétaire du terrain dans le cadre d'une procédure judiciaire.
Sinon le maire n'a pas beaucoup de possibilité d'action malheureusement hormis la zone incendie en effet.
Tu peux tenter une mise en demeure intimidante avec "menace de procédure" si préjudice etc.... mais si le proprio ne bouge pas...

à moins de prouver un préjudice (pollution ? nuisance de voisinage ? etc...
Re: Débrouissaillement
Merci pour tes précisions, c'est bien ce qui me semblait, il ne semble pas y avoir de réels fondements juridiques à la demande de notre commune si le propriétaire ne s'y conforme pas