
Je réponds sûrement tard, mais bon...
Nous n'avons pas de procédure de paiement systématique, nous atttendons que le trésorier réclame (il a normalement un logiciel qui lui signale les retards). De toutes façons, nous n'avons pas moyen de savoir si le délai est réellement dépassé tant qu'il n'a pas payé.
Sinon la procédure de suivi après signalement du trésorier, c'est :
- vérification de la réalité du dépassement (données entrées dans une feuille Excel préparée à cet effet).
- si erreur dans dates du trésorier -> retour trésor.
- si montant des intérêts < 5€ -> retour trésor.
- signalement au service gestionnaire pour savoir si un motif valable peut s'opposer au paiement (suspension du délai pour retour de la facture au fournisseur par exemple). NB : certains services se paient le luxe de demander au fournisseur une attestation de renoncement aux intérêts

.
- si le paiement des intérêts est justifié -> mandatement de la somme sur une enveloppe créée spécialement pour le gestionnaire concerné. (Auparavant le service financier payait sur une enveloppe propre quand il était responsable

, mais il a été décidé de ne plus inscrire de dates intermédiaires entre l'arrivée de la facture et le mandatement).
Information des tiers de l'émission d'un mandat
Non, ça leur fait une surprise.
Faire payer au payeur départemental les retards lui incombant
Nous avons renvoyé sans payer quelques états pour lesquels le trésorier était aussi en retard pour avoir des explications sur la procédure à suivre : nous n'avons pas de réponse à l'heure actuelle.
Gérer informatiquement les suspensions
A part ajouter une ligne intermédiaire dans Excel...
Suivi différent des délais sur marchés avant 2002
Pourquoi ?
Exclure de la procédure certaines dépenses (subventions dotations)
Exclues.
Quand tu parles de gérer informatiquement, tu vas avoir un logiciel dédié ou tu te débrouilles avec les moyens du bord ?