Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Dans le cadre d'un contrat rural, nous effectuons des travaux par tranche dans notre église.
Reste une dernière partie a effectuée et c'est financièrement parlant la plus lourde.
Nous avons donc des subventions de la région et du département, mais il faut bien évidemment avancer les fonds et régler la facture en totalité et seulement après( et les délais s'allongent à mon goût) recevoir la subvention.
Y a t'il un moyen de se voir avancer les fonds par la trésorerie sachant que nous aurons les subventions ensuite...? peut être que je rêve d'être pays des bisounours mais bon...pourquoi pas?
Euh... non je ne crois pas !
A ma connaissance, la seule façon d'avoir une avance de trésorerie est de souscrire à un ligne de trésorerie auprès d'une banque...
Deux aspects à cette questions :
1-Couvrir les dépenses payées par de la trésorerie sonnante et trébuchante. Seul moyen, avoir en effet une ligne de trésorerie (dur et cher en ce moment) ou un emprunt, souscrit au titre d'autres investissements
2-Couvrir budgétairement la dépense du projet dans son ensemble. Si la subvention est notifiée, et que la dépense est engagée, il faut engager la subvention, mais celle-ci ne doit certainement pas couvrir toute la dépense
Pour ce qui est du versement de la subvention, les financeurs procèdent prfois sous forme d'acomptes préalables (en cas de convention signée) ou de versements réguliers, selon le rythme d'avancement des dépenses. En général, versements tous les 25%.
Difficile d'y déroger.
Vous pouvez également demander, illustré par un plan de trésorerie prévisionnel, une avance sur centimes. La TG analyse votre situation et peut vous accorder un versement anticipé des produits sur contributions directes. Par contre, il s'agit de court terme (- d'un an).