Stagiairisation: automatic après avoir eu le concours ou pas

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
chouppinette

Stagiairisation: automatic après avoir eu le concours ou pas

Message par chouppinette »

Bonjour,
Voilà, j'ai été embauchée dans un collectivité territoriale en tant que contractuelle sur un poste vacant d'éducatrice de jeunes enfants. Mon contrat a débuté en février son la forme d'un CDD d'1 an renouvellable 2 fois.
En avril, soit 2 mois après mon embauche, j'ai réussi le concours d'éducateur territoriale de jeunes enfants. Je suis donc inscrite sur liste d'aptitude.
J'aimerai savoir si ma stagiairisation se fait automatiquement après être sur liste d'aptitude puisque j'ai déjà un emploi dans une collectivité territoriale sur un poste vacant, ou s'il faut attendre l'avis favorable du Maire de la commune.
En effet, en février, j'ai demandé à ma directrice comment se passe la stagiairisation. Elle m'a demande de faire une lettre adresser à Monsieur Le Maire. Ce que je fais, celui ci voulant un bilan de ma directrtice. Cette dernière n'a pas voulu me stagiairisé de suite, voulant que je fasse mes preuves. Le bilan a été fait en mai, soit 3 mois après mon arrivée. Je comprend son attitude, mais est ce possible? Je n'arrive pas à trouver de texte stipulant les clauses d'une stagiairistaion et d'une titularisation (procédure différente l'une l'autre?).
Je vous remerice de bien vouloir m'éclairer.
Lili22000

Message par Lili22000 »

Effectivement lorsqu'un non titulaire a un concours, le maire n'a pas l'obligation de le titulariser. Cependant si vous occupez un poste vacant, il aura du mal à justifer pourquoi il ne vous titularise pas. Il a tout à fait le droit aussi d'attendre que vous fassiez vos preuves avant de vous titulariser, mais statutairement la période de stage est faite pour ça, puisqu'à l'issue il peut ne pas titulariser. Dans ma collectivité beaucoup de titulaires sont passés par des périodes de non titulaires considérées comme des périodes d'essai. ceci n'est plus le cas aujourd'hui on met en stage directement. les pratiques ne sont pas les mêmes partout...
Répondre