Autorité parentale

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
valérie77

Autorité parentale

Message par valérie77 »

Bonjour,

Lors de la naissance d'un enfant, si le père le reconnait après ses 1 ans, il n'a pas l'autorité parentale, seul un jugement peut lui donner. Jusque là ok....
si le père ne demande pas l'autorité et qu'il arrive malheur à la mère, le père peut-il avoir des soucis quant à la garde de ses enfants ?? Seront-ils placés en foyer ?

Merci

valérie
droopmarsu

Re: Autorité parentale

Message par droopmarsu »

bonjour,

voilà une question intéressante.... Sachant que le père a reconnu son enfant après les 1 an, il n'a effectivement pas l'autorité parentale. Après je pense que si le papa vivait avec la maman, il ne devrait pas avoir de soucis pour obtenir l'autorité parentale dans ce cas de figure. Pour le placement, je ne sais pas comment agissent les services sociaux... :?

mais je pense qu'il est nécessaire d'informer les papas retardataires que la reconnaissance ne vaut pas autorité parentale...

Peut être d'autres membres auront-ils des informations plus sûres sur ce sujet.
elizabeth

Message par elizabeth »

bonjour,

le terme de "garde" n'existe plus, on considère la résidence de l'enfant et l'autorité parentale (par ex, dans le cas d'un enfant placé les parents conserve le plus souvent l'autorité parentale (même si il y a une "délégation" d'autorité parentale") mais la résidence est ailleurs...)

dans ton cas, seule une décision de justice peut lui donner l'autorité parentale, rien ne sera "automatique"
Dominette

Message par Dominette »

J'ai eu le cas cette semaine.... :(

La maman avait l'autorité parentale exclusive. Elle est décédée.
Le père à tout à fait le droit de demander l'autorité parentale....

Mais on est bien d'accord que ce n'est pas parce qu'il la demande qu'il l'obtiendra nécessairement.
saintcyprien

Message par saintcyprien »

Le père a l'autorité parentale par contre il n'a pas l'exercice de celle-ci. Les parents doivent faire la demande au juge. Par contre même si le papa n'a pas l'exercice, la maman devra quand même informer le papa d'une décision importante concernant l'enfant telle qu'une opération chirurgicale par exemple.
elizabeth

Message par elizabeth »

Voir article 372 du code civil (pour compléter !)
Répondre