Bonjour à tous,
Je prépare actuellement un marché à bons de commande, passé en procédure adaptée, pour la fourniture de repas au restaurant scolaire de ma commune (les repas seront fournis prêts à servir, en liaison chaude). Les élus souhaitent porter une attention particulière à la qualité des repas en privilégiant des produits locaux et de qualité (bio, AOP…). Etant donné que la commune ne sera pas contractante avec les producteurs de denrées (seulement avec le fournisseur de repas), puis-je insérer explicitement dans le CCTP des contraintes techniques de proximité relatives aux producteurs ? Par exemple, puis-je insérer des mentions de type « le fournisseur devra s’approvisionner à hauteur de 10% minimum chez un (ou plusieurs) producteur(s) local(aux) pour les produits laitiers ». Pourrait-on nous reprocher une ingérence dans les relations de notre (futur) fournisseur et les producteurs auxquels il achète ? Quant à la notion de proximité, doit-on la définir par rapport à notre implantation géographique ou à celle du candidat ?
Je vous remercie par avance pour toute information que vous pourriez m’apporter à ce sujet.
Restauration scolaire - produits locaux
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: Restauration scolaire - produits locaux
produits locaux : interdit la préférence locale !!!
reste le contournement mais pas simple : bilan carbone , produits bio etc, y a de la littérature là dessus
reste le contournement mais pas simple : bilan carbone , produits bio etc, y a de la littérature là dessus
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
les circuits courts sont autorisés en matière de marchés d'alimentation. Mon Prefet m'a même envoyé une circulaire et le guide d'achat pour nous inciter (si c'eti pas gentil ca
)
http://alimentation.gouv.fr/guide-de-la-restauration
Il convient donc de lire le guide et de faire de magnifique "copié-collé" en fonction de votre besoin dans le futur CTTP.
Attendu que les prestataires sont encore plus au courant des textes que nous
vous pouvez également faire référence au guide.....
Dit guide que je n'ai pas encore eu le courage de compulser puisque mon marché BC est encore en cours.....et sachant que cela me laisse dubitative et perplexe car je suis ben d'accord avec Chafouin.
Je consacre donc mon énergie pour l'instant à lire la pléthore de décrets publiés en matière technique....
Cordialement
les circuits courts sont autorisés en matière de marchés d'alimentation. Mon Prefet m'a même envoyé une circulaire et le guide d'achat pour nous inciter (si c'eti pas gentil ca

http://alimentation.gouv.fr/guide-de-la-restauration
Il convient donc de lire le guide et de faire de magnifique "copié-collé" en fonction de votre besoin dans le futur CTTP.
Attendu que les prestataires sont encore plus au courant des textes que nous

Dit guide que je n'ai pas encore eu le courage de compulser puisque mon marché BC est encore en cours.....et sachant que cela me laisse dubitative et perplexe car je suis ben d'accord avec Chafouin.
Je consacre donc mon énergie pour l'instant à lire la pléthore de décrets publiés en matière technique....
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
-
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Le guide est en effet intéressant pour exploiter les notions de circuits courts et de proximité sans contrevenir aux principes de la commande publique.
Bonne journée
Je vous remercie pour vos réponses. Le guide est en effet intéressant pour exploiter les notions de circuits courts et de proximité sans contrevenir aux principes de la commande publique.
Bonne journée