1 bâtiment pour 2 MAPA

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sylvun

1 bâtiment pour 2 MAPA

Message par sylvun »

Bonjour à tous,
ma question vous semblera peut-être un peu bête, mais n'étant pas formé aux MP, dès qu'on sort du rail je préfère demander :

soit un ERP communal (4e cat.) un peu défraichi que le CM souhaite rénover sans traîner.
nous avons distingué 2 tranches :
1 partie déjà ouverte au public : simples travaux d'enduit et de peinture
2 partie à ouvrir au public (ancienne salle stockage) : déplacement cloisons, reprise élec et plomberie, réagencement, achat mobilier...

à cause des délais de réponse de la commission sécu concernant l'accessibilité de la partie qu'on ouvrirait au public, nous souhaitons diviser ce marché en deux afin de donner un coup de neuf à la partie existante sans traîner, et cependant prendre le temps d'étudier l'aménagement de la nouvelle partie.

L'ensemble ne devrait normalement pas dépasser 90k€.
Le premier marché sera passé en "publicité adaptée" (même s'il n'est estimé qu'à 10k€) pour ne pas qu'on nous reproche de saucissonner quand on passera le 2e.
Mais dans le cas, peu probable mais toujours possible, où le 2e marché explose le budjet et fait passer la barre des 90k€ au projet global... serons-nous retrospestivement en tort quant au 1er marché ?

ou alors je suis à côté de la plaque ? #-o

merci de vos avis éclairés
FANCHIC

Re: 1 bâtiment pour 2 MAPA

Message par FANCHIC »

La question est loin d'être idiote.

Il faudrait exploser énormément votre budget pour ne plus bénéficier d'une pub adaptée...

Le mieux (AMHA) :
Une tranche ferme : les petits travaux
Une tranche conditionnelle : la salle de stockage

Publicité selon les règles, mise en concurrence adaptée
chafouin

Message par chafouin »

pour vous rassurer : par précaution faites une pub audessus de 90€ donc BOAMP
sylvun

Message par sylvun »

Merci pour vos réponses :)

@ FANCHIC : L'idée de faire deux marchés plutôt qu'un marché à tranches, c'est parce que les élus souhaitent que la première phase soit vite lancée.. c'est un chantier plutôt simple, donc je pourrais lancer la consult' sans trop me casser la tête..
par contre la deuxième phase nécessite d'étudier la meilleure façon de rendre accessible le nouvel espace (horizon 2015 oblige) ; ça risque de me prendre du temps et la solution retenue va conditionner l'enveloppe fi (et accessoirement le feu vert du CM). C'est moins urgent, donc je préfèrerais prendre le temps de bien y réfléchir
ça me semble compliqué de faire une tranche conditionnelle dans ces conditions, non ?

@ chafouin : oui, au final c'est p-ê le plus simple... ça a l'avantage d'évacuer le problème
CHOCHA

Message par CHOCHA »

Bonjour,
Je suis aussi du même avis: il est plus facile de faire en 2 fois notamment pour être certain que ton CCTP de la 2ème partie des travaux soit bien ficelé...car vu l'urgence dans laquelle les élus veulent éxécuter les travaux, sont-ils bien arrêtés sur ce qu'ils veulent en deuxième partie?
Vaut mieux prendre le temps de la réflexion et attendre l'avis de la comission de sécurité, qui pourait imposer certains aménagements non prévus initialement....et quand un marché commence mal, tu souffres jusqu'à la fin!! :titanic:
sylvun

Message par sylvun »

CHOCHA a écrit :car vu l'urgence dans laquelle les élus veulent éxécuter les travaux, sont-ils bien arrêtés sur ce qu'ils veulent en deuxième partie?
tout le problème est là :mrgreen:
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

sont-ils bien arrêtés sur ce qu'ils veulent en deuxième partie?

Ben si hein ils le savent avec PRECISIONS : ETRE REELUS en 2014

trop facile comme question :lol: :mrgreen:

je partage les avis, deux opérations distinctes en plus sur deux exercices comptables : faut faire au mieux...

Avec les écheances électorales qui approchent j'ai bien peur que nos petites cellules grises tournent à fond les ballons :wink:

Désolé pour l'humour lourd mais j'ai pas resistée :D :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
FANCHIC

Message par FANCHIC »

Ben si hein ils le savent avec PRECISIONS : ETRE REELUS en 2014
Cà c'est le moyen, la fin c'est avoir les indemnités qui vont avec le mandat, disposer des pouvoirs d'embaucher des copains, de la famille, déclasser des terrains à des proches, abonder des associations qui les soutiennent... :mrgreen:
Répondre