Méthode du rabais consenti sur prix préfixés

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Hedwige

Méthode du rabais consenti sur prix préfixés

Message par Hedwige »

Bonjour,

Pour monter un MBC (mapa) pour des travaux d'entretien de voirie, les élus demandent d'appliquer le système de la liste de prix fixés par le maître d'ouvrage, sur chacun desquels les candidats sont invités à indiquer un taux de rabais.

Que savez vous de cette méthode?

Merci
FANCHIC

Re: Méthode du rabais consenti sur prix préfixés

Message par FANCHIC »

Cà me paraît à brûle pourpoint contraire au principe de libre détermination des prix,

je vais néanmoins approfondir
Hedwige

Message par Hedwige »

Même a priori que vous. D'autant plus quand on me précise que c'est un pourcentage unique pour tous les prix (à la hausse ou à la baisse, néanmoins) :shock:
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

:shock: MA KESKE CA PEUT BIEN VOULOIR DIRE #-o

Alors dans mon cerveau de blonde, en lisant votre question y a court circuit : collectivité capable de fixer des prix en voirie = TITAN ma che y a question donc pas titan :lol:

Bon plaisanterie à part, sont trop fort vos élus, déjà être capable de lister tous les postes c'est trop fort : même le GRAND LYON malgré son BPU à 250 pages il se laisse la possibilité de le compléter....

Et en plus alors là c'est des X-MEN ils sont capables de pré-chiffrés WAOUH.....trop fort :shock:

Même en accord cadre on demande aux entreprises de fixer des montants plafonds : mais ce sont eux qui les indiquent...

Un BPU est toujours remisé, sur des fournitures fluctuantes comme le goudron, en général les coûts sont lissés (en + et -) sans pouvoir justifier d'un rabai linéaire : donc à mon sens c'est un non sens sachant que le rabai n'est pas une fin en soi, mieux vaut un juste prix.

C'est incompatible avec la gestion des deniers en bon père de famille, imposer un prix...faut justifier de ce prix ferme avec rabai sur chaque ligne...

HALLUCINANT, l'imagination sans borne des élus.....j'en reviens pas....quelle taille votre collectivité ?

JUST DO IT e viva el élus :mrgreen: :lol:

Ben courage alors...en brasse coulée ca va le faire :wink:

Cordialement

PS : sur ce type de marché : BPU + DQE (pour pouvoir noter le critère prix, simuler trois chantiers, un simple, un complexité moyenne et un le truc de fou super cher, possibilité de donnée valeur contractuelle au DQE à voir )+ rabai sur travaux non listés au BPU et possibilité de compléter ce dernier via devis qui auront valeur de BPU complémentaire :
c'est plus efficient il me semble....
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Hedwige

Message par Hedwige »

Merci Marie, ce n'est pas moi qui monte le DCE, car on a un syndicat qui monte le dossier et assurera le suivi pour nous.

Donc pour monter le BPU, ils se basent sur des prix moyens constatés sur plusieurs marchés récents, plus mon élu est plus ou moins du métier... bien évidemment on utilise un chantier fictif pour noter le prix, mais on ne veut pas mettre de DQE (transparence, merci) "on fait comme ça d'habitude, on a jamais eu de pb, les entreprises savent bien comment ça fonctionne ces marchés"

Bref, je ne suis qu'une empêcheuse de tourner en rond, comme d'hab' :mrgreen: :roll:
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Kikou

La libre fixation du prix est une liberté irrefragable.....
http://www.autoritedelaconcurrence.fr/p ... /91a07.pdf

Et voilà de l'eau pour votre moulin, vous n'êtes pas une empêcheuse de tourner en rond, vous êtes la vigie qui permet de revenir au port sain et sauf :wink:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Hedwige

Message par Hedwige »

Merci Marie :wink:
Répondre