Erreur matérielle PLU
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Erreur matérielle PLU
Bonjour,
Dans le cadre d'une modification de son PLU ayant plusieurs objets, une commune souhaiterait rectifier également une erreur matérielle. Est-ce possible ou doit-elle procéder en parallèle à une modification simplifiée?
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Dans le cadre d'une modification de son PLU ayant plusieurs objets, une commune souhaiterait rectifier également une erreur matérielle. Est-ce possible ou doit-elle procéder en parallèle à une modification simplifiée?
Merci de bien vouloir m'éclairer.
-
Re: Erreur matérielle PLU
qui peut le plus peut le moins, donc oui.
je vous rappelle que c'est au CM d'enclencher la procédure
je vous rappelle que c'est au CM d'enclencher la procédure
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Bizarrerie du Code, une délibération de prescription n'est pas obligatoire (pas prévue) dans le cas d'une modification de PLU... même si elle plutôt souhaitable.
-
elle n'est pas souhaitable, elle est indispensable ...
voir CAA Lyon, 22 mai 2012, n° 11LY00778, Tanguy
voir CAA Lyon, 22 mai 2012, n° 11LY00778, Tanguy
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Merci pour vos reponses et remarques. Donc pour m'assurer que j'ai bien compris on peut utiliser la modification pour rectifier une erreur matérielle.
Sinon je voulais rebondir sur la délibération prescrivant une modification, celle-ci doit elle fixer les modalités d'une concertation??? et donc engager la commune dans cette démarche????
Merci encore.
Sinon je voulais rebondir sur la délibération prescrivant une modification, celle-ci doit elle fixer les modalités d'une concertation??? et donc engager la commune dans cette démarche????
Merci encore.
C'est une décision de CAA un peu "torturée" : seul un conseil municipal peut prescrire une modification de PLU ... mais le code ne prévoit pas explicitement cette prescription, contrairement aux élaborations et révisions.
Je ne vois que cette phrase bien ambigüe au L.123.13 : "Le plan local d'urbanisme est modifié ou révisé par délibération ... du conseil municipal après enquête publique ..." : délibération d'approbation donc !?
Et pour répondre à AML : non, pas de concertation publique obligatoire
Je ne vois que cette phrase bien ambigüe au L.123.13 : "Le plan local d'urbanisme est modifié ou révisé par délibération ... du conseil municipal après enquête publique ..." : délibération d'approbation donc !?
Et pour répondre à AML : non, pas de concertation publique obligatoire
-
Pour simple info, supermomo, cette décision d'appel a reçu l'onction de la doctrine car parfaitement conforme à l'évolution des textes régissant les PLU...depuis l'abrogation du R123-34 ancien par le décret d'appli de SRU...
imposant dès lors un parallélisme des formes dans le silence du texte.

Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
OK pour l'appréciation juridique (pas simple quand même ...)
La sainte onction n'a visiblement pas atteint certains départements.
La sainte onction n'a visiblement pas atteint certains départements.