Et si on se présentait un peu

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
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Mitch316
Messages : 107
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 12:37

Et si on se présentait un peu

Message par Mitch316 »

pour connaître nos profils et compétences-type, dans la mesure où le forum "Finances" semble utilisé par des membres assez réguliers.

Je vous propose de commencer.
Directeur Financier dans une mairie de 50.000-100.000 habitants en région parisienne.
Un peu plus de 40 ans (d'âge, pas d'expérience !!!).
Mes sujets de prédilection : Analyse financière, gestion de la dette, mécanismes comptables, Tableaux de bord, Gestion des recettes ...
cathie83
Messages : 164
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:27

Re: Et si on se présentait un peu

Message par cathie83 »

Bonne idée car les profils ne sont pas forcément bien parlants ..

Moi petite adjoint administratif qualifiée au service des finances et 25 ans ... euh d'expérience pour ma part, je suis une dame donc je tairai mon age par coquetterie ^^

Je suis dans le var, vive le soleil, dans une ville d'environ 35 000 hab surclassée 40 000

Mes principales missions sont tout ce qui est prévisions budgétaires des jeux d'écritures, cessions, amortissements, tvx pour compte de tiers, je gère aussi les immo, pointage de fin d'année, cessions, génération des écritures, pointage avec la TP de notre patrimoine.

Délibérations,
Préparation budgétaire, contrôle des saisies, édition du budget et collecte des pièces annexes.

Je travaille sur tous les budgets de la collectivité qui regroupe de la M14 VILLE, CCAS, CDE
un peu de M49 budget de l'eau, de M4 pour les ports, parkings et mon chouchou le budget des PF avec gestion de stock, de la M43 pour les transports et de la M22 pour nos résidences personnes âgées.

Correspondant informatique pour le logiciel financier, test, demande d'assistance, etc

Voilà pas de quoi s’ennuyer

J'ai fait toute ma carrière dans la même collectivité avec très peu de "sang neuf" au sein du service pour apporter un regard extérieur à notre façon de travailler, je trouve qu'arriver à communiquer avec d'autres collectivités est un grand plus, on reste parfois sur de vieille méthodes de travail qui nous empoisonnent la vie et qui pourtant sont devenues obsolètes comme s'amuser à faire deux traits rouges sur un train de 400 mandats d'annulations au moment des rattachements alors qu'il suffit de faire un trait en couleur sur le bordereau juste pour dire au TP "attention ce sont des annulation".

En bref Vive la communication et merci à ce forum ;)
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Et si on se présentait un peu

Message par Emeline10 »

Ouh, je vais paraitre bien petite après vous deux... :lol:

Pour ma part, je suis au service comptabilité d'une ville d'un peu plus de 5 000 habitants. Nous ne sommes que deux dans ce service, et en gros, ma collègue s'occupe de tous les mandats, de l'émission des bons de commande et du suivis des subventions; et moi, je m'occupe des mandats des marchés publics, des titres (dont les loyers), de l'analyse financière (demandée par ma DGS), de la gestion de dette, de la prépa des commissions finances (en partenariat avec la DGA) et de la résolution des énignes et autres petits problèmes (notamment la mise à jour de l'inventaire :!: ) ! ! ! :wink:

Je suis adjoint administratif et je n'ai qu'un peu plus de 2 ans d'expérience... et c'est mon premier poste (je vous laisse imaginer mon âge) !

A la prochaine organisation, je compte tenter de passer rédacteur pour la deuxième fois...

J'espère que ma petite expérience pourra profiter à certaines personnes et que la bonne ambiance sera toujours de mise sur le forum "finances" ! :D
Emeline
sabnina
Messages : 161
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 18:20

Re: Et si on se présentait un peu

Message par sabnina »

Bonjour,

Et pour continuer encore plus petit,
Je suis adjoint administratif dans une commune de 600 hab

Je suis toute seule pour tous je n'ai pas de collègue sauf les services techniques

Donc je gère toute la compta
Budget, emission titres mandats, gestion de la dette, amortissements, inventaire, ... j'aimerais me mettre à faire de l'analyse financière.

J'ai 4 budgets, 3 en M14 (mairie ccas et sirp ) et 1 en M4 (assainissement en régie)

Voila et j'ai 3ans d'expérience.
Même si c'est pas évident d'expliquer des finances via un forum ont essayera quand même de s'entraider au mieux !
cathie83
Messages : 164
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:27

Re: Et si on se présentait un peu

Message par cathie83 »

Les petites communes c'est le top pour se faire la main (5000 et 600 !!), au moins vous touchez à tout.

Je trouve ce sujet sympa, merci Mitch pour cette idée ;)

j'aime bien la communication ! =D>

Emeline et Sabnina de quelle région êtes vous ?

Bonne journée
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Et si on se présentait un peu

Message par Emeline10 »

Je suis en Champagne-Ardenne (mais originaire de Lorraine) !
J'ai oublié de préciser que la commune comptait 5 budgets : 3 "anciens" pour la ville, l'assainissement collectif et l'eau ; et deux "p'tits nouveaux" pour un lotissement et l'assainissement non collectif !
Emeline
Avil06
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 09:15

Re: Et si on se présentait un peu

Message par Avil06 »

Bonjour,

Cela fait une dizaine d'année que je gère les immos d'une commune de 65000 hbts surclassé 200 000 hbts sur la côte d'azur où se déroule un célèbre festival 8) au sein de la cellule du budget (4 personnes - un chef - son adjointe - une collègue et moi). J'ai un peu plus d'une quinzaine d'années d'expérience dans la même collectivité - je suis passé du l'urbanisme aux finances en 2002. j'approche des 40 ans.

Je m'occupe également de toutes les écritures budgétaires du budget principal, d'un budget M14 (cfa), d'un budget M4 (regroupement de deux budgets annexes des ports de la commune avec tout cela comporte comme écriture non budgétaire) un autre budget M4 crématorium dont j'effectue également les annalyses financières et le suivie (conntrôle des recettes et des dépenses).
je détermine les dotations d'amortissement de tous les budgets et fait des prospéctives sur l'avenir en matière de dotation, réalise également toutes les cessions et les écritures de récupération des avances forfaitaires.

Je suis actuellement adjoint administratif 1er classe en attente de nomination en rédacteur suite à la réussite de l'examen professionnel.

Après avoir réussit à mettre en ordre l'inventaire de la ville et celui du receveur en 2006 =D> , avec l'arrivé d'Helios et le manque de personnel de la TP tout est à recommencer. Aujourd'hui c'est nous qui réalisons l'état de l'actif pour le receveur qu'il transmet à la sous prèf vu que leur compte de gestion n'est pas à jour.
le TP a demandé une personne en particulier pour remettre de l'ordre chez eux. Alors j'attends.

On travail très bien avec le service du TP et en matière d'immos j'essai le plus possible de leur faciliter la tâche vu que notre inventaire et très détaillé. Et que nous leur transmettont tous les ans de nombreuses écritures d'ordre non budgétaire à réaliser #-o
On travail sur le logiciel ASTRE et je travail sur IMMOS de (GFI) mais pas la version web.

Pour vous donner une ordre d'idée en 2012 - ma commune a un budget en fonctionnement de + 300 millions d'euros et en investissement un peu moins de 160 millions d'erros.
cathie83
Messages : 164
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:27

Re: Et si on se présentait un peu

Message par cathie83 »

Hello la ville de Cannes ;) ici la ville de Six-Fours, Nous sommes également sur ASTRE et Immo Vb avec une saisie des immos sur astre au passage du mandat et je gère tout le reste sur Immo VB et je dois dire que ce logiciel c'est le bo... el !!! hi hi hi

En cas de soucis on peut communiquer par MP !!!
sabnina
Messages : 161
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 18:20

Re: Et si on se présentait un peu

Message par sabnina »

Bonjour cathie83,

Bien moi je suis de gironde.
Je vais régulièrement en région PACA car ya ma belle-mère la-bas.
Cela me tenterai bien une petite mutation, car j'adore le climat du sud !! Pourquoi pas dans quelques années.
cathie83
Messages : 164
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:27

Re: Et si on se présentait un peu

Message par cathie83 »

et oui pourquoi pas ! ... :)

Ici beau temps mais beaucoup de monde comme partout maintenant je crois lol
SERAPH59
Messages : 4
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 22:07

Re: Et si on se présentait un peu

Message par SERAPH59 »

Bonsoir!
Je suis adjoint administratif dans le Nord. Je travaille dans 2 communes de 330 et de 350 habitants. J'ai 5 ans d'expérience. Travailler dans des petites communes rurales présentent de nombreux avantages, le principal étant celui de "toucher à tout". Chaque jour j'apprends de nouvelles choses...
Je trouve ce forum très intéressant car il répond à de nombreuses questions que je me posais (notamment en matière d'état civil).
Au fait, question temps, c'est comme le chantait Enrico Macias:"Les gens du Nord, ont dans leurs yeux le bleu qu'il manque à leur décor"... Il est bien gentil Enrico, mais un peu plus de soleil ferait le plus grand bien car depuis plus d'un mois, c'est pluie, pluie, pluie!
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Et si on se présentait un peu

Message par GHM »

Bonjour,

Donc je suis Adjoint Administratif dans la Somme, secrétaire de mairie de deux communes rurales (200 et 230 habitants). Je m'occupe de tous les domaines, ce qui est un des avantages des petites communes rurales. Au niveau budgets, j'ai deux budgets en M14 d'un côté et trois budgets de l'autre (deux en M14 et un en M1/5/7 pour une AFR).

J'ai deux ans d'expérience !
Chaumont 89
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 17:23

Re: Et si on se présentait un peu

Message par Chaumont 89 »

Bonjour

je suis rédacteur dans une commune rurale de 620 ha et je m'occupe de tout le secrétariat mais ma bête noire :evil: c'est..... les finances; la compta ça va mais les budgets au bout de 3 ans j'ai l'impression tous les ans de recommencer à zéro. Heureusement qui y a le forum....
SGC
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 12:56

Re: Et si on se présentait un peu

Message par SGC »

Bonjour à toutes et à tous !

je suis toute petiote : assistante polyvalente au grade d'adjoint administratif (si si c'est comme ça qui m'ont dit de dire à la formation d'intégration ! :D ) pour un petit Pays, également SCOT, sur un territoire alliant urbain, périurbain et rural de plus de 400.000 habitants (déclassé en M14 à 3.500 habitants) depuis 4 ans environ (auparavant, pendant 6 ans à peu près, plusieurs postes de comptable en mairies de 2500 habitants et moins, secrétaire-comptable et secrétaire sur différentes collectivités, ...)... au pays du Saint Nectaire, du Pâté aux Pommes de Terre et des volcans endormis :)

Ce forum est passionnant : en terme de fonctionnement, toutes sortes d'infos y sont présentes et pas seulement sur les finances publiques... qui reste tout de même mon domaine de prédilection !

J'ai un seul budget et pas mal de p'tites choses à mettre en place en matière de comptabilité...

Bonne journée ! :D
111
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 11:31

Re: Et si on se présentait un peu

Message par 111 »

Je m'appelle Vincent et vient de réussir le concours d'attaché territorial. Mon travail est spécialisé dans la préparation et l'exécution budgétaire. Je travaille dans une commuauté de communes de 20 000 hab près de Toulouse. J'ai vu que tu supprimé?
Merci d'avance
Modifié en dernier par webmestre le mar. 7 août 2012 22:04, modifié 1 fois.
Raison : Pas de question dans ce sujet de présentation.
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