Incohérence entre grade et fonction détenu

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Tagada67
Messages : 10
Enregistré le : dim. 8 juil. 2012 08:19

Incohérence entre grade et fonction détenu

Message par Tagada67 »

Bonjour à tous,

La situation est relativement simple. Le référentiel de calibrage des métiers de ma collectivité indique que la fonction "Responsable d'Unité" est calibrée Technicien Principal de 1ère classe, Ingénieur, Ingénieur Principal. J'ai d'ailleurs signé ma dernière fiche d'évaluation annuelle avec cette information inscrite dessus.
Me voilà donc recruté en Février 2010 pour tenir ce poste pour une Unité. Je dis une car en Septembre 2010, visiblement étant un élément de qualité (je me jette des fleurs tout seul lol), j'en hérite d'une deuxième.
Sauf que j'ai été recruté au grade d'Adjoint Technique de 2ème classe, actuellement Agent de Maîtrise par concours externe depuis un an.
Mes "patrons", eux, récoltent le fruit du travail de leurs agents et ont pris chacun un grade (2 avancements en 2 ans pour l'un d'entre eux).

Quand je demande un coup de pouce, la réponse est: "il faut passer des concours mon petit, on ne peut rien pour toi". Mais des exemples montrent que quand on veut, on peut, du genre une femme de service (femme de ménage en régie), promue Agent de Maîtrise sans lever le petit doigt...

J'ai toujours cru que le travail finit par payer, je me suis trompé. J'ai donc décidé de tenter un petit coup d'éclat.
Ras le bol de cette politique RH incohérente, je souhaite porter la situation devant une juridiction. Je pensais au tribunal administratif, mais pas sûr qu'il soit compétent en ce domaine, peut-être les prud'hommes. Pour mon plus grand bonheur, je ne suis pas carriériste.

Quelqu'un a déjà vécu une situation similaire?
Quel recours en interne pour mettre la pression sur les RH?
Un conseil à me prodiguer?

A très bientôt j'espère.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Incohérence entre grade et fonction détenu

Message par bazekefro »

Bonjour,
- Si tu ne remplis aucune condition d'avancement, c'est normal que ta collectivité ne puisse pas faire grand chose pour toi. Ce n'est pas une question de politique RH mais plutôt de statut.
- La promo à agent de maitrise est somme toute assez simple, juste une question d'ancienneté. Si cette personne remplissait les conditions d'ancienneté, c'est le choix de la collectivité de la faire avancer.
- Les prudhommes sont incompétents pour les fonctionnaires.
- Pour ce qui est du TA, je ne vois pas ce que tu pourrais (éventuellement) y gagner. Tout ce qu'il pourrait dire c'est que tu dois redescendre en terme de fonction pour adapter cette dernière à ton grade.
- Enfin, je vais dire ce qui va te paraitre insupportable sans doute, mais il va te falloir réussir le concours de technicien. Dans ce cas, si on ne te nomme pas, c'est qu'on se fout de toi.
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Incohérence entre grade et fonction détenu

Message par storm »

Bienvenue au sein de la fonction publique. Depuis 30 ans, j'ai compris que le travail sérieux ne payait pas beaucoup. Mieux vaut de sérieuses connaissances élus, politiques, syndicats (du même bord que la collectivité)............... Chef auprès duquel il est bon de plaindre que l'on ai débordé. Bref j'attends la retraite
Tagada67
Messages : 10
Enregistré le : dim. 8 juil. 2012 08:19

Re: Incohérence entre grade et fonction détenu

Message par Tagada67 »

La majorité des anciens me disent la même chose, il ne sert à rien de faire plus que le minimum. Tu n'auras jamais rien en retour.

En ce qui concerne le cas de la femme de ménage, je m'étonne de voir son poste calibré Agent de Maîtrise. Effectivement si elle remplit les conditions, elle peut y prétendre. Mais du coup, il y a un agent de maîtrise payé à passer le balai (je ne critique pas) et un autre qui a en charge deux Unités, des entreprises prestataires, et bien d'autres missions.

N'existe-t-il pas la possibilité d'espérer prétendre à la prime de parcours professionnel? En place au sein de ma collectivité?

En gros, pas de solutions à mon problème? Vous me direz, si ça ne me plait pas, je n'ai qu'à aller voir ailleurs...
Répondre