Secrétaire de mairie dans une petite commune d'environ 330 habitants, je viens de recevoir un appel d'une administrée qui vient de recueillir un chat sur le bord d'une route voisine du village. Ce chat n'est ni pucé, ni tatoué et n'a pas non plus de collier, et la jeune femme qui l'a recueilli ne peut malheureusement pas le garder pour cause d'allergie. Elle a donc appelé la SPA afin de le confier à un refuge, mais on lui a expliqué que comme ce chat avait été retrouvé au bord d'une route, ils ne pouvaient pas récupérer celui-ci, et qu'il fallait dans ce cas que la personne ayant recueilli le chat se tourne vers la mairie.
Je travaille depuis un an et demi comme secrétaire de mairie, et avant cela je travaillais da,s un milieu professionnel totalement différent, et je n'avais encore jamais été confrontée à une demande comme celle-ci : du coup j'aurais aimé savoir si effectivement, comme indiqué par la SPA, c'est à la commune de faire les démarches nécessaires et si oui lesquelles (le Maire doit-il contacter lui-même la fourrière ou la SPA par exemple et les mettre en relation avec la personne ayant recueilli l'animal) ?
En remerciant d'avance celles et ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet.