besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
CHOCHA
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 15:47

besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Message par CHOCHA »

Bonjour,
Je souhaite passer le concours en interne d'attaché territorial. Je me suis inscrite pour la prochaine session et en commançant à potasser, j'ai découvert qu'il y avait, a priori, une vraie différence entre note de synthèse, note administrative et le rapport qu'il est demandé en interne d'attaché.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la part que doit prendre notre avis et notre apport personnel par rapport aux documents fournis?
De quelle manière cela doit-il être présenté?
Je pensais que ma prépa pour le concours de rédacteur chef me suffirait mais j'avais mal lu l'énoncé de l'épreuve...
Merci d'avance pour vos conseils!!
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Tu m'étonnes, moi aussi j'avais mal lue il y a deux ans, quand on pense que j'ai eu 10,5 à l'écrit sans préconniser quoi que ce soit.....j'ai encore toto les boules....
Il faut être force de proposition, c'est comme une vraie commande de ta dgs ou de ton Maire, ce qui signifie qu'il ne faut pas s'en tenir aux docs et qu'il faut apporter sa connaissance propre sur le sujet et indiquer comment les services doivent prendre en compte les observations....

Mais vu ton post pour l'oral ca sent bon,non ????

Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
hibiscus
Messages : 47
Enregistré le : ven. 8 févr. 2008 11:17

Re: besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Message par hibiscus »

Bonjour,

Je me suis inscrite aussi au concours interne attaché adm générale.
Je recherche aussi des éléments sur le rapport.
En avez vous ? Je recherche si j'en ai je vous les transmets....
CHOCHA
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 15:47

Re: besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Message par CHOCHA »

Non, j'ai fait 1 post sur l'oral mais je n'ai rien passé encore!!!
Il faut se préparer suffisamment tôt, c'est pour ça que je commence à préparer l'oral et l'écrit.

Vous avez lu l'article du CNFPT récemment concernant le niveau des candidats au concours d'attaché?
J'ai lu cet article cette semaine mais je ne sais plus où...JE suis inscrite à tellement de "lettres" que je ne me souviens plus de la source!
Si je retrouve, je mets le lien.
Bref, c'est assez décourageant car ils remarquent que le niveau a vraiment baissé depuis quelques années. L'an dernier, j'a eu quelques excellents candidats car ils sortaient de bac+5 tout frais de la fac de droit ou science po mais sinon, y'a déception de la part des examinateurs...
J'avoue que je me rends compte que je suis moi-même totalement déconnectée.
Quand on travaille depuis de nombreuses années et qu'on a des enfants, c'est pas évident de continuer à être "dynamique", "informé", curieux des choses...
En écrivant ça, je me rends compte qu'il faut que je me bouge et que j'ai ce concours pour partir ailleurs et me rebooster!!!!!La retraite, c'est pas encore!!! :mrgreen:

Marie: L'as-tu repassé, le concours, depuis? Quand on vois tes post, on se dis que vraiment, tu as l'air de mâitriser pas mal de choses et d'être suffisamment impliquée et motivée pour mériter le concours d'attaché! :D
Hibiscus: je suis preneuse si tu as des docts sur le rapport. Je te les transmets si j'en trouve. Tu t'es inscrite pour novembre?
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Message par marie la Lyonnaise »

Kikou Chocha

Une seule chose à dire : change de lecture :lol: 8)
Oui j'ai lu l'article, qui m'a donné encore plus les bouboules car le niveau à l'oral est déplorable et moi c'est là ou je suis en forme :lol:
Je retente cette année (du coup je pense que les blondes seront dévisagées secs par les lecteurs du forum, je suis facile à reconnaitre, je suis la seule à sourire :mrgreen: et à la distribution des sujets, je dodeline de la tête façon "keske jsuis venue faire dans cette galère")
Il faut rester motivée comme "aghui ki crois à mort" 8)

je cherche également pour le rapport, moi ce qui m'inquiète c'est que dans un rapport d'experts en expertises de la DGCL il est question de revoir le calendrier des concours, préconisation d'un concours tous les deux ou trois ans....

bonnes révisions

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
CHOCHA
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 15:47

Re: besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Message par CHOCHA »

Alors croisons les doigts et soutenons-nous!!!!
Ca y est, je suis motivée!!J'ai même investi: j'ai acheté une panoplie de bouquins (qui vont mettre presqu'1 mois à être livrés, mais bon...): y'a des ouvrages récents pour le concours interne et aussi spécifiquement pour la note: j'ai pris "Attaché territorial. Concours interne et 3e concours" de Gwénaël Gonnin, "100 questions collectivités territoriales 2e édition" d'Erwan Royer, "La GRH dans la fonction publique : 2012"de Suzanne Maury et "La note opérationnelle et le cas pratique" d'Elisabeth Siroteau,Pierre Siroteau. Si seulement le fait de les acheter permettait d'ingurgiter les connaissances!!! :lol:
J'avais même pas pensé qu'il y avait autant d'ouvrages pour les concours. Ca donne envie de tout acheter!
CHOCHA
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 15:47

Re: besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Message par CHOCHA »

Bonjour,
j'ai enfin reçu mes bouquins et j'ai commencé à potasser: alors pour l'instant, ce que je retiens, c'est que, dans le rapport, tous les documents sont à traiter, il n'y a pas de document "piège" ou de doublon. Il faut donc trouver et traiter toutes les idées de tous les doct. Aucun doct n'est là par hasard.
Ensuite, il faut vraiment donner son avis et ses conseils en s'inspirant d'expérience etc...Les consignes faites aux correcteurs: si le rapport est juste traité comme 1 note de synthèse, ne pas dépasser la note de 7/20.
Le devoir doit faire entre 6 et 7 pages (moins de 6, c'est trop peu et plus de 7 c'est trop. L'idéal est 6,5 pages!!!).
Il faut 1 intro, 1 plan (souvent en 2 parties et 2 sous-parties) et éventuellement 1 conclusion (vraiment pas obligatoire).

Bien sûr, pas de fautes d'orthographe, 1 super synthaxe, une précision dans les termes etc....

Une présentation bien précise est à respecter (comme pour la note de synthèse), sous peine de points en moins.

Bon, j'en suis qu'au début de mon premier ouvrage, et je ne regrette pas mon achat.
Je vous posterai au fur et à mesure de l'avancée de mes lectures!
Courage à vous!!! [-o<
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Sur ma seule expérience nouvelle mouture, j'ai quand même eu 10,5 sans donner de conseils d'organisation, je ne suis pas d'accord : cette année là c'était sur les subventions et les marchés publics. Il y'avaient des textes Code des Marchés 2003....donc trop ancien avec trois énormes nouvelles moutures depuis....donc...pas de documents pièges...faut voir....

Les textes sont supers pour déterminer le plan, sinon l'ideal c'est de maitriser le sujet et d'apporter ses connaissances.

Ce n'est que mon point de vue, mais en ce qui me concerne, sauf en cas de non maitrise du sujet je préfère me baser sur mes connaissances.

De plus je n'ai fais que 5 pages très bien aérées et j'ai eu la moyenne...car c'était un sujet que je maîtrisais....j'ai été sanctionné forcement car je n'avais pas compris qu'il fallait être force de proposition sur les mécanismes à mettre en place dans les services (j'ai encore toto les boules).J'ai effectivement fais deux parties et deux sous-parties (un peu la base quand même, c'est toujours comme ca...) mais bon le correcteur est à même d'apprécier les connaissances et la maitrise, ca n'est pas un problème le nombre de page....

J'aime beaucoup cette formule de concours, car contrairement à une note de synthèse, il faut démontrer son savoir,son aptitude à la reflexion : ca change car sur les autres concours je redoutais le hors sujet et passais plus de temps à vérifier que c'était bien dans les textes pour ne pas faire de hors sujet....

Donc euh en fait il a l'air sympa ton bouquin....j'ai justement une table à caler :lol: :mrgreen: ( :oops: pas résistée désolée 8) )(je plaisante : une seconde de douceur dans ce monde de brut)

C'est très bien, tu as l'air top motivée, ca va le faire, et c'est très enrichissant comme démarche =D>

Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
CHOCHA
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 15:47

Re: besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Message par CHOCHA »

Je veux pas te démoraliser mais 10,5, c'est pas fameux car comme dit mon bouquin câle table :mrgreen: :lol: , la fameuse note éliminatoire n'est qu'une illusion: vu qu'il n'y a qu'une épreuve pour être admissible, il faut avoir 1 super note pour prétendre passer à l'oral: ma cousine a eu 13 est n'a pas eu la chance de passer à l'oral [-X
J'avoue que c'est désespérant!!!
Mais alors si t'as eu 10,5 en ne faisant pas de propositions, je sens que tu vas CARTONNNNNEEEEERRRRR cette année!!!!!!

Pour les documents que tu avais quand tu as passé le concours la dernière fois, selon mon premier bouquin (parce que j'en ai 2!!!!!et oui, il faut recouper les infos!!!Faut être prudent!!), il est dit que chaque document a une raison d'être. Peut-être donc que les doct sur les marchés publics de 2003 permettaient de parler de certaines dispositions qu'il avait été bon de supprimer :?:
En tout cas, les notes de cadrage précisent bien que tous les documents doivent être traités.

En ce qui concerne l'épreuve en elle-même, j'avoue que je suis de ton avis: c'est plutôt valorisant de savoir que l'on est noté sur notre apport personnel et notre expérience et non sur une synthèse basique de documents (même si cette épreuve n'est pas toujours aisée).
Par contre, il faut prier pour tomber sur un sujet qui nous inspire (mais j'ai bien l'impression que tu as beaucoup de cordes à ton arc, ce qui n'est pas vraiment mon cas!!!).
C'est un sacré challenge que je relève!!!
Allez!!!!!De la motivation!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Message par marie la Lyonnaise »

Kikou

Ben la moyenne était à 11,25 pour moi....
Pour le carton, je redoute un sujet Finances (vu la crise) de loin ou de près, donc un sujet pas très sexy en fait :lol:

Bonne révision
Amicalement

PS : elle l'a passée où ta cousine ? :shock:
RHONE-ALPES :
Il y a deux ans : interne : 11,25, externe 9,70 et quelques (de loin les plus mauvais résultats de toute l'histoire du concours)
Mouture 2011 : interne : 12, externe 9,64
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
CHOCHA
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 15:47

Re: besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Message par CHOCHA »

Elle a passé le concours en Aquitaine mais je sais pas quand.
Elle m'a dit ça mais j'ai pas cherché plus loin :roll:

Pour le sujet: ah noooonnnnnnnnnnnn!!!pas les finances car je suis hyper mal barée!!!! [-(
Je crois que quasiment tout m'intéresserait sauf les finances!!!
Je redoute le moment où je vais devoir potasser les ressources des collectivités. C'est d'un ennui quand on n'y est pas dedans!!!!Y'a rien de pire que de bucher ce genre de truc quand on n'est pas dedans professionnellement!!!

Mais il doit y avoir plein d'autres sujets possibles outre les finances: euhhhhh.... :?
Mais petite question: tu connais des sujet "sexy" toi?!!!!! :lol: c'est la fête à Lyon!!!! Je crois que je vais déménager!!!! :lol:
lio24
Messages : 26
Enregistré le : mer. 3 août 2011 14:08

Re: besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Message par lio24 »

attention aux questions de mutualisation de biens et de services, c'est à la mode (cf examen d'attaché principal 2012).
M.... à vous tous.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Message par marie la Lyonnaise »

Merci pour le conseil Lio, tu me fais rever : j'adoRRRRRRe ce sujet 8) :lol: :mrgreen:
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
CHOCHA
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 15:47

Re: besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Message par CHOCHA »

Bonjour,
Avez-vous avancé dans votre préparation pour le rapport?
J'ai survolé mon deuxième bouquin de la documentation française et je suis perdue...Les conseils d'une intro de moins d'une dizaine de lignes me laissent perplexes...pas autant d'ailleurs que des parties déséquilibrées :roll:
Je crois que mon premier bouquin "cale table", comme dirait Marie, donne une meilleure méthodologie...
Je crois que je vais arrêter de me prendre la tête et y aller au feeling [-o<

Avez-vous trouvé des infos sur la méthodo?
Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut 1 intro, des annonces de plan, une grammaire et orthographe irréprochables et souvent, dans le grand 1, on met la synthèse des doct et dans le grand 2 les propositions....

Qu'en pensez-vous?
CHOCHA
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 15:47

Re: besoin d'aide pour rapport concours interne attaché

Message par CHOCHA »

Bonjour à tous!
Le grand jour J est arrivé. J'espère que vous êtes fin prêts et je vous souhaite à tous bonne chance pour demain!
J'espère que vous posterez pour donner vos impressions sur le concours d'attaché de demain.
Répondre