Bonjour,
Je vous appelle au secours pour une question d'inventaire, d'actif, tout ça tout ça!
En gros rien n'a été fait depuis mathusalem, non je plaisante... quoique!
J'aimerais mettre de l'ordre et je me pose plusieurs questions, car quitte à attraper une migraine autant que je trouve un système logique pour les 100 prochaines années:
- puis-je changer les numéros d'inventaire déjà attribués pour leur mettre un numéro logique mais différent de celui qui est actuellement connu du TP?
- avez-vous dans vos communes une nomenclature spécifique? code alpha, numérique?
Le bon point c'est que vu la taille de ma commune, je sais déjà ce qui est à sortir, ou pas.
Par contre le secrétaire précédent a imputé un peu n'importe comment, du coup j'ai des reseaux sur des imputations comptables qui ne correspondent pas (par exemple) est-ce possible de dire au trésorier (sans qu'il me morde) que c'est pas bon et qu'il faut remettre ça en ordre? Ou bien c'est fichu?
Merci d'avance pour vos conseils...
Inventaire et logique...
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
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- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Inventaire et logique...
Bonjour,
A mon avis, il n'est pas possible, sans s'attirer les fourdres du trésorier, de modifier les numéros d'inventaire et les imputations des années précédentes...
Pour la nomenclature, voici un premier élément de réponse par ici...
Bonne journée.
A mon avis, il n'est pas possible, sans s'attirer les fourdres du trésorier, de modifier les numéros d'inventaire et les imputations des années précédentes...
Pour la nomenclature, voici un premier élément de réponse par ici...
Bonne journée.
Emeline
Re: Inventaire et logique...
Dans un 1er temps je vous conseille de déclencher une réunion de travail avec votre TP. L'inventaire se gère des deux côtés.
Il vous dira ce qu'il peut faire ou pas avec son propre logiciel.
Je vous rappelle qu'un TP est là aussi pour nous aider pas nous taper dessus, pour notre part nous avons de très bonnes relations que nous entretenons par des petites rencontres de temps en temps ne serai-ce que pour nous connaitre et il nous arrive même d'organiser des repas.
Pour ce qui est de la numérotation, nous avons choisi de l'alpha numérique.
Nos véhicules ayant un numéro de parc et nos bâtiments un code la numérotation est la suivante
2 chiffres pour l'année
3 lettres pour le type de bien : BAT (batiments), MTI (matériel informatique), MOB (mobilier), VHT (véhicules terrestres), VOI (voirie) etc
4 chiffres ou lettres si le matériel possède un code (parc ou bat)
et 4 chiffres pour la numérotation
ce qui donne par exemple pour un véhicule : 12VHT04560001
pour un mobilier : 12MOB00000002
pour un terrain de voirie : 12TERVOIR0003
pour un terrain en réserve foncière : 12TERRSFO0004
un bâtiment 12BAT001A0005
etc ...
Mes recherches sont très faciles avec ce système, si je veux connaitre le coût d'un véhicule ou d'un bâtiment je lance une recherche sur une partie du numéro %CODE% et j'obtiens toutes les fiches sur le code que j'ai rentré.
Il vous dira ce qu'il peut faire ou pas avec son propre logiciel.
Je vous rappelle qu'un TP est là aussi pour nous aider pas nous taper dessus, pour notre part nous avons de très bonnes relations que nous entretenons par des petites rencontres de temps en temps ne serai-ce que pour nous connaitre et il nous arrive même d'organiser des repas.
Pour ce qui est de la numérotation, nous avons choisi de l'alpha numérique.
Nos véhicules ayant un numéro de parc et nos bâtiments un code la numérotation est la suivante
2 chiffres pour l'année
3 lettres pour le type de bien : BAT (batiments), MTI (matériel informatique), MOB (mobilier), VHT (véhicules terrestres), VOI (voirie) etc
4 chiffres ou lettres si le matériel possède un code (parc ou bat)
et 4 chiffres pour la numérotation
ce qui donne par exemple pour un véhicule : 12VHT04560001
pour un mobilier : 12MOB00000002
pour un terrain de voirie : 12TERVOIR0003
pour un terrain en réserve foncière : 12TERRSFO0004
un bâtiment 12BAT001A0005
etc ...
Mes recherches sont très faciles avec ce système, si je veux connaitre le coût d'un véhicule ou d'un bâtiment je lance une recherche sur une partie du numéro %CODE% et j'obtiens toutes les fiches sur le code que j'ai rentré.
Re: Inventaire et logique...
Quel sujet passionnant !!! Je me souviens avoir fait mes premières armes là-dessus !
1ère étape : Dresser un état des lieux conjointement avec la TP pour confronter la tenue de l'inventaire par eux et par la Ville, en confrontant tout ça avec les soldes d'actifs du compte de gestion.
Points particuliers : dans quel état est l'actif d'avant 1996 ? Et celui d'après 1996 (date M14) ?
Combien de fiches ou biens y a t-il poar exercice en moyenne ? Dans certains cas, plutôt que tout corriger, il vaut mieux parfois tout ressaisir. Un bon travail pour un stagiaire.
ce qui risque de compliquer les choses, c'est l'historique des amortissements comptabilisés, et le passage à l'euro (l'air de rien, ça n'aide pas).
Mais, en principe, tu resteras relativement tributaire du passé. Comptes, n° d'inventaire, sauf à convenir avec la TP de modifications.
Et c'est là, que ça devient intéressant, tu as la possibilité de procéder par délibération à un ajustement de l'actif. Cela se traduit par des modifications, dûment enregistrées et votées, pour modifier en + et en -, certaines imputations. Une seule limite, cela ne peut pas augmenter la valeur de l'actif. Il peut néanmoins baisser.
J'ai procédé à ça en 1998 ou 1999, quand cela a été proposé aux collectivités.
Sur les numéros d'inventaires, quelques suggestions : Année + le numéro de mandat + numéro de suite numérique
Pour l'article, je le déconseille, pour éviter d'inclure une donnée réglementaire, qui peut changer ultérieurement.
Bon courage.
1ère étape : Dresser un état des lieux conjointement avec la TP pour confronter la tenue de l'inventaire par eux et par la Ville, en confrontant tout ça avec les soldes d'actifs du compte de gestion.
Points particuliers : dans quel état est l'actif d'avant 1996 ? Et celui d'après 1996 (date M14) ?
Combien de fiches ou biens y a t-il poar exercice en moyenne ? Dans certains cas, plutôt que tout corriger, il vaut mieux parfois tout ressaisir. Un bon travail pour un stagiaire.
ce qui risque de compliquer les choses, c'est l'historique des amortissements comptabilisés, et le passage à l'euro (l'air de rien, ça n'aide pas).
Mais, en principe, tu resteras relativement tributaire du passé. Comptes, n° d'inventaire, sauf à convenir avec la TP de modifications.
Et c'est là, que ça devient intéressant, tu as la possibilité de procéder par délibération à un ajustement de l'actif. Cela se traduit par des modifications, dûment enregistrées et votées, pour modifier en + et en -, certaines imputations. Une seule limite, cela ne peut pas augmenter la valeur de l'actif. Il peut néanmoins baisser.
J'ai procédé à ça en 1998 ou 1999, quand cela a été proposé aux collectivités.
Sur les numéros d'inventaires, quelques suggestions : Année + le numéro de mandat + numéro de suite numérique
Pour l'article, je le déconseille, pour éviter d'inclure une donnée réglementaire, qui peut changer ultérieurement.
Bon courage.
Re: Inventaire et logique...
Merci pour vos réponses!
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, la journée était chaotique...
Je plaisantais lorsque j'ai dit que j'allais me faire taper par le trésorier! Il est très sympa, et c'est bien la première fois que je travaille avec un TP aussi cordial.
Les idées de numéro avec 3 lettres me plait beaucoup... année plus 3 lettres et ancien n° par exemple; année plus n° de mandat me semble plus ardu, en partie pour les biens d'avant 2005 dont je ne pourrais pas retrouver la trace comptable (pour cause de changement de logiciel compta). année plus 3 lettres + ancien n° pourra permettre de retrouver facilement la valeur totale d'un bien en cas de cession... Je vais faire des simulations (juste pour le plaisir du mal de tête!).
Ce qui me chagrine c'est de ne pas pouvoir rectifier les erreurs passées; à moins de passer par des délibérations comme le propose Mitch; je vais creuser l'idée (et peut-être ma tombe lol)
Quant-à la saisie par un stagiaire... hum...hum... comment dire? J'ai abandonné l'idée même du stagiaire... trop de déboire avec ces animaux là...
Ben je crois qu'il n'y a plus qu'à... me trouver un bureau bien caché pour pouvoir travailler cet inventaire tranquille lol
Merci encore
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, la journée était chaotique...
Je plaisantais lorsque j'ai dit que j'allais me faire taper par le trésorier! Il est très sympa, et c'est bien la première fois que je travaille avec un TP aussi cordial.
Les idées de numéro avec 3 lettres me plait beaucoup... année plus 3 lettres et ancien n° par exemple; année plus n° de mandat me semble plus ardu, en partie pour les biens d'avant 2005 dont je ne pourrais pas retrouver la trace comptable (pour cause de changement de logiciel compta). année plus 3 lettres + ancien n° pourra permettre de retrouver facilement la valeur totale d'un bien en cas de cession... Je vais faire des simulations (juste pour le plaisir du mal de tête!).
Ce qui me chagrine c'est de ne pas pouvoir rectifier les erreurs passées; à moins de passer par des délibérations comme le propose Mitch; je vais creuser l'idée (et peut-être ma tombe lol)
Quant-à la saisie par un stagiaire... hum...hum... comment dire? J'ai abandonné l'idée même du stagiaire... trop de déboire avec ces animaux là...
Ben je crois qu'il n'y a plus qu'à... me trouver un bureau bien caché pour pouvoir travailler cet inventaire tranquille lol
Merci encore