Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment se détermine le besoin de financement en vue de l'affectation du résultat.
En page 23 du compte de gestion, j'ai :
Résultat de clôture de l'exercice 2011 (investissement) = 5 646 733.59
Résultat de clôture de l'exercice 2011 (fonctionnement) = 1 251 351.86
Résultat de fonctionnement 2011 = 1 251 351.86
Résultat d'investissement 2011 = 1 035 192.30
Restes à réaliser dépenses = 5 642 291.57
Restes à réaliser recettes = 0
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance !
Affectation de résultat et besoin de financement
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Affectation de résultat et besoin de financement
Si je reprends précisément les libellés exact du compte de gestion, les résultats de clôture de l'exercice 2011 correspondent au:
Résultat de cloture de l'exercice précédent (2010) + Part affecté à l'investissement de l'exercice 2011 + Résultat de l'exercice 2011
Autrement dit tes 5 646 K€ et 1 251K€ comprennent les 1 251K€ et 1 035K€. Ce qui est bizarre, c'est qu'on retrouve deux fois la même somme (hypothèse d'un 1er exercice budgétaire, ou d'une affectation totale en N-1).
Admettons que ce soit bien ça.
Tu as donc un résultat global de cloture (Fonct. + Inv.) de 6 898K€ (1 251 + 5 646).
Tu prends ensuite en compte les restes à réaliser (qui ne figurent pas au compte de gestion) pour un solde de -5 642K€.
Il en ressort donc :
-Pour le fonctionnement un solde final positif de 1 251K€ (qui te servira à couvrir ton affectation)
-Pour l'investissement un solde final positif de 4 (5 646 - 5 642)
Le solde d'investissement étant positif, il n'y a aucune obligation à faire une affectation.
Mais, par précaution, vérifie bien les éléments relatifs à la partie haute de mon message, pour éviter un problèmee de cumul.
Résultat de cloture de l'exercice précédent (2010) + Part affecté à l'investissement de l'exercice 2011 + Résultat de l'exercice 2011
Autrement dit tes 5 646 K€ et 1 251K€ comprennent les 1 251K€ et 1 035K€. Ce qui est bizarre, c'est qu'on retrouve deux fois la même somme (hypothèse d'un 1er exercice budgétaire, ou d'une affectation totale en N-1).
Tu as donc un résultat global de cloture (Fonct. + Inv.) de 6 898K€ (1 251 + 5 646).
Tu prends ensuite en compte les restes à réaliser (qui ne figurent pas au compte de gestion) pour un solde de -5 642K€.
Il en ressort donc :
-Pour le fonctionnement un solde final positif de 1 251K€ (qui te servira à couvrir ton affectation)
-Pour l'investissement un solde final positif de 4 (5 646 - 5 642)
Le solde d'investissement étant positif, il n'y a aucune obligation à faire une affectation.
Mais, par précaution, vérifie bien les éléments relatifs à la partie haute de mon message, pour éviter un problèmee de cumul.
Merci Mitch316 pour cette réponse claire !Mitch316 a écrit :Autrement dit tes 5 646 K€ et 1 251K€ comprennent les 1 251K€ et 1 035K€. Ce qui est bizarre, c'est qu'on retrouve deux fois la même somme (hypothèse d'un 1er exercice budgétaire, ou d'une affectation totale en N-1).
Voici le tableau de la page 23 : http://imageshack.us/photo/my-images/7/rsultatm.png/
Si je comprends bien je n'obtiens donc pas un besoin de financement mais un excédant de 4K. C'est bien ça ?
Pour ma part je calcul les résultats en fonction des chiffres réalisés au cours de l'année auxquels je rajoute les comptes 001 et 002 ainsi que les restes à réaliser. ensuite je vérifie les chiffres au compte de gestion.
J'ai monté un petit tableau excel relativement simple à remplir et qui me calcul l'affectation au 1068 si la section d'investissement fait ressortir un déficit.
Si ça vous intéresse donnez moi votre adresse mail par MP.
J'ai monté un petit tableau excel relativement simple à remplir et qui me calcul l'affectation au 1068 si la section d'investissement fait ressortir un déficit.
Si ça vous intéresse donnez moi votre adresse mail par MP.
Terrago,
J'ai vérifie à partir de la copie du CG. C'est exactement ça.
En fait, pour compléter l'argumentaire, ton résultat de fonctionnement de fin 2010 a été affecté en totalité à l'investissement en 2011. Au 002, tu avais donc 0.
Pour l'investissement, ton résultat N (Recettes dont affectation - Dépenses) étant de 1.035.192,30.
Ton résultat antérieur (non exécuté, donc pas dans ces cumuls) est de 4.611.541,29.
Les deux additionnés donnent 5.646.733,59.
Comme ton solde des restes à réaliser est de -5.642.291,57 (que des dépenses), tu dégages un solde cumulé de +4.442,02. Comme ce solde est positif, tu n'as effectivement aucune affectation à faire.
J'ai vérifie à partir de la copie du CG. C'est exactement ça.
En fait, pour compléter l'argumentaire, ton résultat de fonctionnement de fin 2010 a été affecté en totalité à l'investissement en 2011. Au 002, tu avais donc 0.
Pour l'investissement, ton résultat N (Recettes dont affectation - Dépenses) étant de 1.035.192,30.
Ton résultat antérieur (non exécuté, donc pas dans ces cumuls) est de 4.611.541,29.
Les deux additionnés donnent 5.646.733,59.
Comme ton solde des restes à réaliser est de -5.642.291,57 (que des dépenses), tu dégages un solde cumulé de +4.442,02. Comme ce solde est positif, tu n'as effectivement aucune affectation à faire.
Si je décide tout de même d'affecter mon résultat 2011 de la SF à la SI 2012, j'obtiendrai ces écritures ?
Un Titre de recette au c/001 pour 5 646 733.59
Un Titre de recette au c/1068 pour 1 251 351.86
Un Titre de recette au c/001 pour 5 646 733.59
Un Titre de recette au c/1068 pour 1 251 351.86
Oui, c'est exactement ça. Mais, théoriquement, tu n'as aucun intérêt à le faire. Pour plusieurs raisons :
-ne jamais faire plus que le minimum légal
-tu risques un jour, ou tes successeurs, pourraient ne pas comprendre la manipulation comptable, et donc se planter sur le schéma d'écritures
-Personne ne pige jamais rien à ces écritures et à ses subtilités
Mais surtout :
-Cela revient à transférer définitivement et sans possibilité de retour des ressources de fonctionnement vers de l'investissement. Imagine que tu aies du mal à équilibrer ta section de fonctionnement, faute de pouvoir t'appuyer un peu sur le résultat reporté. Tu serais contraint d'augmenter tes ressources (Impôts, tarifs ... autant de sujets sensibles) pour équilibrer juste le fonctionnement, pas l'investissement, sur lequel tu as des marges de manoeuvre (en fait totalement inutiles).
Tout cela s'analyse globalement, fonctionnement et investissement, et en faisant des simulations comparatives, tout cela est neutre sur le besoin d'emprunt. Si tant est que cela soit un critère.
Pour ma part, je m'en tiendrais donc au strict minimum.
-ne jamais faire plus que le minimum légal
-tu risques un jour, ou tes successeurs, pourraient ne pas comprendre la manipulation comptable, et donc se planter sur le schéma d'écritures
-Personne ne pige jamais rien à ces écritures et à ses subtilités
Mais surtout :
-Cela revient à transférer définitivement et sans possibilité de retour des ressources de fonctionnement vers de l'investissement. Imagine que tu aies du mal à équilibrer ta section de fonctionnement, faute de pouvoir t'appuyer un peu sur le résultat reporté. Tu serais contraint d'augmenter tes ressources (Impôts, tarifs ... autant de sujets sensibles) pour équilibrer juste le fonctionnement, pas l'investissement, sur lequel tu as des marges de manoeuvre (en fait totalement inutiles).
Tout cela s'analyse globalement, fonctionnement et investissement, et en faisant des simulations comparatives, tout cela est neutre sur le besoin d'emprunt. Si tant est que cela soit un critère.
Pour ma part, je m'en tiendrais donc au strict minimum.
d'accord avec Mitch, il ne faut affecter que le strict nécessaire, c'est à dire faire un 1068 du déficit seulement, le retour de l’investissement vers le fonctionnement n'étant pas possible. Pour couvrir les dépenses prévisionnelles du budget de l'année suivante en investissement il existe les comptes 021 et 023 qui sont des prévisions d'affectations, qui servent à équilibrer le budget mais comme le 001 et 002 qui ne se réalisent pas (contrairement à ce que vous avez l'air de dire) on ne doit émettre de titre que pour le 1068.
Une fois l'année écoulée, puisque le 021 et 023 ne s’exécute pas on constate le déficit et on fait l'affectation l'année suivante ... etc ...
Une fois l'année écoulée, puisque le 021 et 023 ne s’exécute pas on constate le déficit et on fait l'affectation l'année suivante ... etc ...