CDD avant stage, est-ce normal ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
luciesolveig

CDD avant stage, est-ce normal ?

Message par luciesolveig »

Bonjour,

Je viens d'être acceptée dans une collectivté pour un poste d'attaché en rapport avec mon concours.
Les RHm'informent que j'aurais d'abord un CDD de 3 mois (période d'essai) puis un stage d'un an avant titularisation éventuelle. Est-ce normal sachant que le stage d'un an est déjà une période d'essai ? D'après ce qui m'a été expliqué les 3 mois ne compteront pas dans l'année de stage.
Merci pour vos infos !
ça va être rapide pour moi, j'ai un mois pour me préparer, quitter mon logement et en trouver un autre dans une autre région.
Lucie
Gismo

Re: CDD avant stage, est-ce normal ?

Message par Gismo »

Est-ce là les conditions de votre recrutement? Vous prendre dans un 1er temps sur un CCD de 3 mois en contractuel avant de vous recruter en statutaire. Je trouve cela bizarre. Où est le besoin occasionnel justifiant le recrutement en CCD alors que le poste est ouvert en statutaire et vacant.
L'agent devra faire ses preuves pdt le stage. Cela me parait superflu, voire injustifié.

Une demande d'éclaircissement serait judicieux.
pyr

Message par pyr »

C'est discutable en effet, mais cela reste une pratique courante
taupe18

Message par taupe18 »

Bonjour

Pour pouvoir recruter un agent par mutation ou par inscritpion sur une liste d'aptitude, il faut qu'un poste soit auparavant déclaré vacant. Donc, soit le poste est nouveau et le conseil l'ouvre avant qu'on procède au recrutement, soit un agent va partir en retraite ou va muté prochainement dans une autre collectivité et le poste ne sera disponible qu'après son départ.
Dans le second cas il est souvent intéressant que la personne recrutée passe quelques temps avec celui qui s'en va. Comme 2 personnes ne peuvent pas occuper le même poste, il est très courant que le nouvel agent reste en CDD jusqu'au départ de l'ancien.

Ceci dit, il se peut aussi que le recrutement se soit fait un peut précipitament :oops: et que toutes les opérations préalables à l'embauche ne sont pas tout-à-fait terminées avant l'arrivée du nouvel agent. :mrgreen: Ya comme un défaut ! 8-[

Cordialement
bazekefro

Message par bazekefro »

Je suis d'accord avec l'explication de Taupe. Ça ne devrait pas arriver mais ça peut.
Répondre