Bonsoir
Ca c'est sur, dans les ptitounes communes c'est dur dur....
Pour revenir au sujet, il faut déjà en parler avec l'acmo, s'il y en a un :
Les EPI sont ils vraiment au top...avez vous le masque, les gants ?...ca c'est pas négociable, c'est un devoir du Maire d'équiper et protéger ses agents.
Ce sujet ,c'est une vrai problématique : l'utilisation de ces produits va à l'encontre de l'évolution des politiques publiques :
grenelle 2 de l'environnement, mise en place de l'agenda 21, je sais très bien que pour beaucoup c'est du blabla tout ca, mais.....l'utilisation de ces produits est un vrai sujet et effectivement l'idéal serait de négocier pour ne pas être là quand il y a corvée de désherbage.....
Ce n'est pas 100% du temps de travail (enfin j'espère) il y a donc surement moyen de moyenner
Pas de texte car effectivement il faut obéir mais...un agent sans CACES ne va pas conduire une nacelle, un agent allérgique ne va pas s'exposer....ca vous fait tous sourire, mais moi j'ai eu un collègue comme ca, ca a commencé par des rougeurs, des plaques....puis des difficultés respiratoires....puis les pompiers et une redéfinition de son poste (bien triste d'en arriver là pour faire des choses de bon sens).
J'ai eu une collègue également en reclassement : accident de ski, et faiblesse du poignet : elle était infirmière : maladie invalidante et reclassement : une infirmière qui tremble de la main pour faire des piqures c'est pas trop top....
Là nous ne sommes pas dans le cadre de quelque chose d'invalidant, il convient tout simplement d'appliquer des règles de bon sens et de négocier au mieux (moins de produit de ce type, échange de missions avec un collègue, test et changement d'EPI) à mon sens il y a quand même matière à résoudre le probléme.....
Bien amicalement