Attaché principal

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fée.filante

Attaché principal

Message par fée.filante »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter s'agissant de l'examen d'attaché principal.
Pour pouvoir le passer, les conditions sont les suivantes :
· Compter au moins 1 an d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade d’attaché
· Réussir un examen professionnel

je serai au 5ème échelon le 15 août 2012, je pourrai donc à priori le passer à compter du 15 août 2013.
Toutefois, le service formation de ma collectivité m'a indiqué que malgré tout je pouvais m'inscrire à l'examen professionnel qui se déroule (dans la grande couronne) le 09 avril 2013..
J'ai pas tout saisi mais il y'aurait une histoire de 1er janvier...

Pouvez vous me confirmer cette information ?
Autrement, je ne pourrai le passer qu'en 2015,c'est dommage de perdre 2 ans (en supposant que je l'ai evidemment... :lol: )

Merci par avance

Audrey
marie la Lyonnaise

Re: Attaché principal

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir Audrey (c'est moi :lol: )

C'est bien, il faut s'occuper de sa carrière, alors moi je lis :
Peuvent être nommés au grade d'attaché principal après inscription sur un tableau d'avancement :- après un examen professionnel, les attachés qui justifient au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est dressé le tableau d'avancement d'une durée de trois ans de services effectifs dans un cadre d'emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et comptent au moins un an d'ancienneté dans le 5ème échelon du grade d'attaché

(--> 2 conditions à remplir)

ET JE LIS :
Les candidats peuvent être autorisés à se présenter à l'examen un an avant qu'ils ne rempliseent ces conditions.

Donc à mon sens sous réserve des deux ans, le seul truc c'est que si tu réussies (ce que je te souhaite de tous mon coeur) il te faudra attendre l'année suivante pour que ton dossier soit présenté à la CAP.

Voili, voilou tu sais tout....allez hop : c'est partie : révision !

Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
fée.filante

Message par fée.filante »

bonjour Marie !
Je savais bien que je pouvais compter sur un réponse de ta part !
C'est super ça ! merci beaucoup !
LILIPOP

Message par LILIPOP »

Bonjour,

Dans le même registre, il y a quelque chose qui m'échappe...
Il faut cumuler des deux conditions mais a priori pour respecter la deuxième il faut respecter la première?

Mon cas (moi moi moi :)) ..
j'ai été non titulaire cat A pendant 6 ans. J'ai été nommée attaché à la suite de la réussite du concours mais j'ai été mise au 5ème échelon compte tenu de ma précédente rémunération et de mon expérience pour le salaire mais concrétement je suis au premier échelon (le service RH doit revoir mon arrêté pour me reclasser? )...
Bref, pensez-vous que je respecte le deuxième critère? (je suis bien motivée pour aller le passer moi l'examen pro, pas envie d'attendre...)
bazekefro

Message par bazekefro »

Normalement pour une nomination à attaché, on reprend la moitié des services de cat A, donc si tu as 6 ans de contrat en cat A, on aurait du te reprendre 3 ans d'ancienneté et donc te placer au 3eme échelon d'attaché.
Pour ça, voir l'article 7 du décret 2006-1695.
Répondre