détachement vers la FP d'Etat : comment procéder ?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
détachement vers la FP d'Etat : comment procéder ?
Bonjour,
Je suis attaché territorial titulaire.
J'ai peut être une opportunité pour prendre un poste dans la FP d'état par voie de détachement.
Je voudrais savoir comment procéder ?
on m'a dit que je devais d'abord demander à la collectivité territoriale qui m'emploie actuellement une autorisation de détachement pour ensuite pouvoir postuler sur le poste que je convoite... Or, si je fais cela et que je ne suis pas retenu sur le poste de la FP d'Etat je peux me retrouver dans une position délicate vis à vis de mon employeur actuel...
Idéalement je souhaiterai procéder de la sorte :
1/ candidature sur le poste FP D'Etat sans demande préalable à mon employeur actuel
2/ si candidature retenue suite passage à la cap de l'Etat information de mon employeur actuel et demande de détachement
3/ détachement : possible de demander l'intégration directe ? ou il faut obligatoirement passer d'abord par détachement à durée déterminée ?
Merci pour vos lumières
Je suis attaché territorial titulaire.
J'ai peut être une opportunité pour prendre un poste dans la FP d'état par voie de détachement.
Je voudrais savoir comment procéder ?
on m'a dit que je devais d'abord demander à la collectivité territoriale qui m'emploie actuellement une autorisation de détachement pour ensuite pouvoir postuler sur le poste que je convoite... Or, si je fais cela et que je ne suis pas retenu sur le poste de la FP d'Etat je peux me retrouver dans une position délicate vis à vis de mon employeur actuel...
Idéalement je souhaiterai procéder de la sorte :
1/ candidature sur le poste FP D'Etat sans demande préalable à mon employeur actuel
2/ si candidature retenue suite passage à la cap de l'Etat information de mon employeur actuel et demande de détachement
3/ détachement : possible de demander l'intégration directe ? ou il faut obligatoirement passer d'abord par détachement à durée déterminée ?
Merci pour vos lumières
Re: détachement vers la FP d'Etat : comment procéder ?
j'espère que ma question est suffisament claire pour être comprise 

A défaut de réponse est-ce que quelqu'un peut m'orienter vers une institution / asso qui pourrait me répondre en confidentialité ?
Est-ce qu'un cdg est susceptible de donner ec type de renseignement ?
Est-ce qu'un cdg est susceptible de donner ec type de renseignement ?
Bonjour,
Pour la candidature que tu ne veux pas dévoiler à ton employeur, je ne vois pas où est le problème. Tu fais les démarches et tu ne dévoiles tes intentions qu'une fois que tu as obtenu une réponse favorable de l'Etat.
Il me semble bien que l'intégration directe est possible mais il y a guère que ton futur employeur qui pourra dire s'il souhaite le faire ou pas. Dans ce domaine, je ne connais pas la pratique de la FPE.
Pour la candidature que tu ne veux pas dévoiler à ton employeur, je ne vois pas où est le problème. Tu fais les démarches et tu ne dévoiles tes intentions qu'une fois que tu as obtenu une réponse favorable de l'Etat.
Il me semble bien que l'intégration directe est possible mais il y a guère que ton futur employeur qui pourra dire s'il souhaite le faire ou pas. Dans ce domaine, je ne connais pas la pratique de la FPE.
merci pour ta réponse.
On m'a toutefois indiqué que ma candidature ne pouvait être soumise à l'avis de la cap que si elle était complète ; c'est à dire acompagnée de l'autorisation de détachement de mon employeur actuel... d'où mes problèmes...
Est-ce une fausse info... bref je suis un peu perdu...
On m'a toutefois indiqué que ma candidature ne pouvait être soumise à l'avis de la cap que si elle était complète ; c'est à dire acompagnée de l'autorisation de détachement de mon employeur actuel... d'où mes problèmes...
Est-ce une fausse info... bref je suis un peu perdu...
une de mes collègues agent territorial qui a postulé à un emploi de l'Etat a eu le même problème ; sa candidature ne pouvait pas être étudiée si elle n'avait pas déjà l'aval de sa collectivité actuelle ;
cela pose bien entendu un problème, puisque en général, lorsqu'on postule sur un autre emploi, on n'avise son employeur que si on est pris !
cela lui a créé des soucis puisque la municipalité n'a pas apprécié la démarche et en plus elle n'a pas été prise sur le poste de l'Etat !!
bon ça c'est quand même bien terminé puisque dans la foulée, elle a trouvé une mutation.
Il semble donc que ce soit les méthodes de l'Etat !
cela pose bien entendu un problème, puisque en général, lorsqu'on postule sur un autre emploi, on n'avise son employeur que si on est pris !
cela lui a créé des soucis puisque la municipalité n'a pas apprécié la démarche et en plus elle n'a pas été prise sur le poste de l'Etat !!
bon ça c'est quand même bien terminé puisque dans la foulée, elle a trouvé une mutation.
Il semble donc que ce soit les méthodes de l'Etat !
Je suis actuellement détachée sur la fonction publique d'etat (dans un etablissement public) et je viens de la fonction publique territoriale, ou j'etais attaché territorial. En ce qui me concerne, j'ai tout d'abord cherché un poste, et ai passé l'entretien, sans en informer mon organisme d'origine. Une fois que la reponse a ete favorable, j'en ai avisé mon responsable hierarchique.La demande de détachement a ete faite, avec en piece jointe l'acceptation de ma candidature par l'organisme d'accueuil. Ce sont toujours des situations un peu delicates, car on a l'impression d'etre dans un "conflit de loyauté"...
mais je ne pense pas qu'il y ait moyen de faire autrement.

-
Je confirme, j'ai vécu cela, on me demandait un dossier complet rempli par mon employeur, ce qui m'a posé de réels problèmes.ratafiot a écrit :On m'a toutefois indiqué que ma candidature ne pouvait être soumise à l'avis de la cap que si elle était complète ; c'est à dire acompagnée de l'autorisation de détachement de mon employeur actuel
Quand on parle de passerelles, je me demandes où elles sont, si on doit demander l'avis de son employeur ! et c'est incontournable, et très lourd comme système !