Marché Allotti véhicules d'occasion

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lullabie

Marché Allotti véhicules d'occasion

Message par lullabie »

Bonjour,
Ma collectivité souhaite lancer une consultation pour l'acquisition de 7 véhicules d'occasion pour un budget de 81 000 € TTC:
- 2 fourgonnettes,
- 1 fourgon,
- 1 camion benne de 3,5 T,
- 1 véhicule léger type berline
- 1 véhicule léger type société
- 1 véhicule léger type berline
Pour nous laisser plus de souplesse dans le choix des véhicules, nous avons décidé d'allotir la consultation. Etant donné que nous ne sommes pas sûr de pouvoir acquérir tous les véhicules pour 81.000 €, nous avons priorisé l'acquisition des véhicules (en cas d'atteinte des 81.000 €, nous ne renoncerions à l'acquisition du véhicule léger type société et d'un véhicule léger type berline) :
Je m'interroge sur les modalités de la consultation:
- soit je fais un marché alloti avec 6 lots et en cas d'atteinte des 81.000 € TTC, on classe sans suite le lot 5 et/ou le lot 6
- soit je mets en option 1 du lot 4 l'acquisition d'un 2ème véhicule de type berline et en option 2 du lot 4 l'acquisition d'un véhicule léger de type société
- soit je fais un marché à bons de commande comportant 6 lots
Qu'en pensez-vous ? Comment procèderiez-vous ?

Comment gérez-vous dans ce type de marché les "options des véhicules" de type radio, climatisation, crochet d'attelage, etc... Sachant qu'on ne veut pas écarter un candidat qui ne nous proposerait pas les options de véhicules demandées, je ne vois pas d'autres solutions que mettre les options de véhicules demandées en variantes souhaitées. Comment procédez-vous de votre côté ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
chafouin

Re: Marché Allotti véhicules d'occasion

Message par chafouin »

il faut partager le même vocabulaire
les options au sens français deviennent des Prestations Supplémentaires Eventuelles PSE
le terme Option étant désormais réservé aux options au sens européen donc reconductions ..... marchés complémentaires etc
donc quand vous parlez d'une option au lot 4 j'envisagerais une tranche conditionnelle
de plus je parlerais d'une procédure avec 6 lots donnant 6 marchés à bons de commandes ou 4 marchés simples et 2 à BdC .... çà évitera d'emmêler les pinceaux ....

pour les "options des véhicules" de type radio, climatisation, crochet d'attelage je ferais le tri soit c'est indispensable et je met en base sinon en PSE suivant la définition ci-dessus, voir la fiche de la DAJ pour plus d'infos
lullabie

Message par lullabie »

En effet chafouin vous avait raison, je n'ai pas été précise dans les termes utilisés.
Qu'est-ce qui vous semble le plus pertinent :
- une consultation allotie comportant 6 lots et en cas d'atteinte des 81.000 € TTC, on classe sans suite le lot 5 et/ou le lot 6
- une consultation allotie comportant une Prestation Supplémentaire Eventuelle 1 au lot 4 pour l'acquisition d'un 2ème véhicule de type berline et une Prestation Supplémentaire Eventuelle 2 pour l'acquisition d'un véhicule léger de type société. Pourquoi le mettriez-vous en tranche et non en Prestation Supplémentaire Eventuelle sachant qu'il n'y aura pas un étalement dans le temps ?
- une consultation allotie et fractionnée donnant 6 marchés à bons de commande

Merci d'avance pour votre réponse
chafouin

Message par chafouin »

lullabie a écrit :En effet chafouin vous avait raison, je n'ai pas été précise dans les termes utilisés.
Qu'est-ce qui vous semble le plus pertinent :
- une consultation allotie comportant 6 lots et en cas d'atteinte des 81.000 € TTC, on classe sans suite le lot 5 et/ou le lot 6
bof

- une consultation allotie comportant une Prestation Supplémentaire Eventuelle 1 au lot 4 pour l'acquisition d'un 2ème véhicule de type berline et une Prestation Supplémentaire Eventuelle 2 pour l'acquisition d'un véhicule léger de type société. Pourquoi le mettriez-vous en tranche et non en Prestation Supplémentaire Eventuelle sachant qu'il n'y aura pas un étalement dans le temps ?
parce que çà ne répond pas à la définition actuelle d'une PSE mais à la définition d'un cas de figure pour tranche conditionnelle.

- une consultation allotie et fractionnée donnant 6 marchés à bons de commande
c'est une autre possibilité
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Mouais.....vous me laissés perplexe.
Marché ordinaire : le besoin s'execute en une seule fois
Marché fractionné (BC-AC-Tranches) : besoin récurent qui s'exécute en plusieurs fois

ATTENTION : les marchés d'achats de véhicules sont à présent complexes car nous avons obligation de calculer les incidences énergétiques et environnementales des véhicules à moteur dans les procédures de commande publique
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Et avec des véhicules d'occasion vous allez ben vous amuser.... :oops:

Donc la solution UGAP est à reflechir : les contacter, j'ignore par contre s'il propose de l'occasion (je ne pense pas) mais ca peut donner une idée prix.

Pour moi déjà la définition du besoin est incertaine, il y a quand même moyen de cibler un peu le prix....et surtout de trancher sur le besoin : à un moment les élus doivent décider et ne pas mettre les procédures en difficultés....(pourquoi ne pas programmer sur deux ans)Le choix de l'occasion est impactant car ensuite dépenses de fonctionnement, marchés d'entretien à voir, le cas écheant,etc.....et franchement c'est si difficile d'aller sur les sites internet des titans "renault, citroen, peugeot,etc..."et voir les véhicules d'occasion pour chiffrer.....nanana...vous vous mettez en difficulté inutilement, comme ca grosso modo ca devrait passer avec ce budget, sous réserve pour le camion benne : équipé ? avec/sans la benne ? quel type, c'est vaste...mais bon c'est à vos techniciens de regarder (enfin si vous avez :oops: )

Sinon effectivement à mon sens la tranche conditionnelle est plus mieux bien que le BC mais.... Je rejoins Chafouin sur la PSE pas du tout le cas, pas pertinent....

De toute façon vous allez indiquer des maxi pour chaque lot, donc.....

Moi perso (mais bon à mon sens il y a largement moyen de chiffrer au mieux) mais bon en admettant qu'on sait pas si ca passe, je partirais sur l'hypothèse maxi, lots ordinaires et allotis et au pire pour le lot posant souci ben je déclare sans suite et je repars soit en négo, soit en procédure MAPA (ca doit être limite, limite pour le seuil de 15000€)(de toute façon moi c'est UGAP, j'ai pas le temps pour l'instant de me pencher sur l'usine à gaz de l'incidence énergétique, même si je me doute bien que les concessionnaires vont le faire à notre place 8) )

Voili, voilou, à vous de voir, à vous votre vérité, votre ressentie, et donc votre solution :mrgreen:
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre