astreintes téléphoniques

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
muxu

astreintes téléphoniques

Message par muxu »

Bonjour,

Je suis référent des agents travaillant dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville dans le domaine périscolaire.
De ce fait, pour assurer le fonctionnement des services, surtout "garderie" je suis joignable de 6h du matin jusqu'à 19h30 le soir (retard des familles).
Le dimanche je rallume le portable en cas d'absences pour gérer les remplacements.Bref, je fais du travail en plus sauf que je ne suis pas payé plus.

Je n'ai toujours pas de fiches de postes ni de primes correspondantes comme je l'ai dis.
Mon coordonnateur me dit que ce n'est pas assimilé à des astreintes ou des permanences.
Pouvez vous m'aider pour m'informer sur les textes existants et me dire si certains d'entre vous disposent de primes particulières.
Je dispose de la NBI et de l'IAT.
Merci d'avance
Ester77

Re: astreintes téléphoniques

Message par Ester77 »

Bonjour,

Tu as un temps de travail déterminé.
Si ton service s'exerce en dehors de ces horaires c'est clairement des heures supplémentaires ou des astreintes.

Reste à définir le terme "responsabilité".
S'il s'agit uniquement de pouvoir te joindre "en cas de problème", c'est juste une précaution pour qu'un décideur soit joignable : aucune astreinte ici (tout juste des heures sup si la conséquence de cet appel génère un travail précis).
S'il s'agit d'une présence au bureau "dans l'attente d'un problème éventuel" là il s'agit d'heures de travail à rémunérer ou récupérer.

Si tu es référent des ASEM, ce n'est pas la même chose que référent des parents. Soit les ASEM gèrent et tu n'es joignable qu'en recours, soit tu gères en direct les parents et là c'est du travail effectif réalisé.
Il faut effectivement mettre au clair cette notion de référent et la préciser.

La fiche de poste tu peux la rédiger toi-même et la faire valider par ton coordonnateur qui la contresignera, puis tu en fais copie à la DRH pour mise à ton dossier.
storm

Message par storm »

C'est quoi référent ? encadrement ? management ? quel grade ? si vous devez être joignable vous devez être indemnisé pour cela .
muxu

Message par muxu »

- Mon grade est animateur territorial (catégorie B),
- sur l'organigramme référent éducatif
- et dans le quotidien je suis responsable périscolaire chargé de la gestion quotidienne de l'ensemble du personnel (suivi des présences /gestions des absences)des adjoints techniques, atsem, animateurs.

Le volet éducatif se traduit par le suivi et la gestion des accueils périscolaires avec en particulier le souci des retards des familles au delà de 18h30 où les agents m'interpellent par téléphone. A ce moment là, je dois être en mesure d'appliquer le protocole d'urgence: j'appelle les familles, je vais remplacer l'agent, j'appelle la Brigade des mineurs...Selon les situations, il m'arrive de repartir sur l' école en question mais dans bcp de cas on m'appelle pour me signaler un retard où parce que les parents sont injoignables. Je dois alors, essayer de trouver un contact, je bataille et au final les parents arrivent mais moi pendant 20 min je suis chez moi encore en train de gérer le boulot.
Ensuite, l'agent qui est malade et voit le médecin le soir, me contacte aussi et j'assure son remplacement de chez moi.

Je n'ai pas de temps de travail déterminé, c'est moi qui me fait mon planning au quotidien, je commence maxi à 9h pour pointer.
Mais si l'on me dérange à 6h30 du matin et que je pointe qu'à 9h c'est pour ma paume.

Suis-je obligée d'être joignable non stop? puis je refuser.
Y a t-il des collègues qui effectue le même type de poste que moi? comment êtes vous organisés?

Merci déjà aux deux personnes qui m'ont répondus, je comprends bien l'importance d'avoir des clarifications.
storm

Message par storm »

Donc vous faites de l'encadrement." référent " cela n'existe que la tête de pseudo direction pour éviter des primes d'encadrement. Pourquoi dans les personnes qui sont sur place personne n'est apte à gérer le retard des familles ?
Pour les remplacement des agents malades, vous êtes si tendus que cela qu'il n'y a personne en plus au moins 1.
Donc des agents vous appellent le dimanche soir pour vous dire qu'ils seront malade le lendemain ? on comprends la journée de carence
Répondre