Bonjour à tous,
Je me trouve face à un cas qui, en tant que débutant (+ ou - autodidacte) me pose question :
Soit un bâtiment (dans une zone d'activité) racheté par une personne qui souhaite le diviser en 3, pour en occuper une partie et revendre les 2 autres, le tout sans changement de destination (pour l'heure en tout cas). Cette personne veut raccorder indépendamment les deux nouveaux lots aux différents réseaux.
L'adjoint en charge des travaux veut lui demander de s’acquitter de la PRE pour chaque nouveau branchement.
Le problème, c'est que la personne n'a pas fait de demande d'autorisation, qui si je ne m'abuse constitue le fait générateur du paiement de la PRE. D’où ma question :
- Peut-on demander à cette personne de déposer un PC ou une DP concernant une division de propriété sans projet de nouvelle construction, ni changement de destination ni modification de l'aspect extérieur ? (afin bien sûr de réclamer la PRE)
- dans le cas contraire, cela signifie-t-il que la commune n'est pas fondée à demander la PRE ? (malgré les deux nouveaux branchements)
merci d'avance pour votre aide !
division d'immeuble et PRE
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: division d'immeuble et PRE
pas de PC ni DP exigible ? division conforme au PLU ?
alors pas de PRE.
comment voulez vous imposer un PC ou une DP alors qu'elle n'est pas nécessaire ?
ouf, la PAC arrive et on va pouvoir recommencer à percevoir plein de sous...
alors pas de PRE.
comment voulez vous imposer un PC ou une DP alors qu'elle n'est pas nécessaire ?
ouf, la PAC arrive et on va pouvoir recommencer à percevoir plein de sous...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
bien, c'est ce que je pensais... merci d'avoir conforté mon avis, je sens que l'adjoint ne va pas être très content mais bon
imaginons qu'un futur acquéreur d'un des nouveaux lots dépose aussitôt un PC ou une DP (pour quelque raison que ce soit), puisqu'il sera déjà raccordé, la PRE ne sera pas non plus exigible ... c'est bien ça ? il passerait donc entre les mailles du filet le petit chanceux
NB : oui, vivement la PAC

imaginons qu'un futur acquéreur d'un des nouveaux lots dépose aussitôt un PC ou une DP (pour quelque raison que ce soit), puisqu'il sera déjà raccordé, la PRE ne sera pas non plus exigible ... c'est bien ça ? il passerait donc entre les mailles du filet le petit chanceux
NB : oui, vivement la PAC

-
à noter : certaines communes haïssent déjà la PAC... car la PRE rentrait dans leurs caisses et pas la PAC...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
dans quelles caisses rentrerait-elle alors ? (j'ai cherché l'info sur le net sans la trouver)
pour en revenir à ma PRE, voici la réponse de l'adjoint :
pour en revenir à ma PRE, voici la réponse de l'adjoint :
en admettant qu'il ait raison (qd je suis arrivé, on m'a pourrtant parlé de PRE), j'ai - intuitivement - de gros doutes quant à la légalité d'une telle facturationsauf que ce n'est pas une PRE qui fixe ce montant dans notre cas.
C' est seulement le fonctionnement de la commune pour gérer son assainissement. En régie.
-
c'est la structure compétente en matière d'assainissement qui percevra directement cette somme, en général un EPCI.sylvun a écrit :dans quelles caisses rentrerait-elle alors ? (j'ai cherché l'info sur le net sans la trouver)
si ce n'est pas la PRE, quelle est donc la base mystérieuse de cette participation ?pour en revenir à ma PRE, voici la réponse de l'adjoint :en admettant qu'il ait raison (qd je suis arrivé, on m'a pourrtant parlé de PRE), j'ai - intuitivement - de gros doutes quant à la légalité d'une telle facturationsauf que ce n'est pas une PRE qui fixe ce montant dans notre cas.
C' est seulement le fonctionnement de la commune pour gérer son assainissement. En régie.
je vous rappelle que ne sont exigibles que les participations légales !!!
ou alors c'est la simple mise à charge des riverains des frais de branchement, sans financement de l'assainissement communal ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
non, il s'agit bien de participer à l'entretien du réseau...Emmanuel Wormser a écrit :si ce n'est pas la PRE, quelle est donc la base mystérieuse de cette participation ?
je vous rappelle que ne sont exigibles que les participations légales !!!
ou alors c'est la simple mise à charge des riverains des frais de branchement, sans financement de l'assainissement communal ?
je crois que ce branchement "gratuit" lui reste en travers de la gorge mais ... dura lex, comme on dit
j'en profite pour vous remercier de votre participation régulière à ce forum