Pointage du temps de pause

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Vachelet67

Pointage du temps de pause

Message par Vachelet67 »

Bonjour,

Je travaille dans une collectivité avec des horaires qui sont les suivants :
soit 6h45- 13H45 ou 13h15-20h15 soit 7heures Non stop !
Nous avons un système de pointage informatique donc je pointe en arrivant et en repartant.

Les textes de lois disent qu'en cas de travail consécutifs de + de 6h, nous avons le droit à une pause de 20min.

Alors plusieurs questions :

- est-ce-que je dois prendre la pause après 6h de poste c-a-d soit à 12h45 ou alors à 19h15 ? ( cela voudrait dire qu'au retour de ma pause il ne me resterait que 40min à travailler )

-est-ce-que je dois dépointer pour la pause et repointer quand je reviens ?

-et l'ultime question ?
Cela fait 4ans minimum que nous ne pouvons pas faire de pause, car pas de salle de pause, donc résultat c'est sandwich et café sur mon poste de travail, donc si j'ai un client qui passe par là, ou un appel téléphonique ou autre... ma pause n'existe plus et je bosse en continu.
En gros cela fait 4-5 ans que cette pause n'existe pas à mon sens, car je ne coupe pas et je reste disponible directement à mon porste de travail ?

Merci d'avance, peut-être qu'il y a des sous en jeu dans cette affaire, et surtout un peu de repos à gagner...
Lydie57

Re: Pointage du temps de pause

Message par Lydie57 »

bonjour, c'est 20 mn de pause comprise dans le temps de travail à partir de 6 h en continu ; effectivement, sans salle de pause, ça doit être difficile !
cordialement
gabriel

Message par gabriel »

dans le cas de journée continue le temps de pause est compris en temps de travail mais l agent reste a disposition et obligatoirement sur le site de travail et en cas de nécessité ajourne sa pause :( par contre on doit mettre a votre dispo une salle un point d'eau et un rechauffe plat ;)
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Pas d'acmo chez vous ? il me semble urgent que le ctp s'empare du problème : les conditions de travail c'est d'actualité en ce moment. A mon sens cette situation ne peut perdurer plus longtemps [-X

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Lavande

Message par Lavande »

Quels horaires :shock:

Vous travaillez en tant qu'ATSEM ? ça ressemble un peu aux horaires demandés en incluant périscolaire et cantine. Mais, en aucun cas, on ne doit faire travailler un agent sur cette amplitude sans pause.

Il y a quand même bcp à voir dans certaines communes [-X

Je n'ai pas d'autres idées que celles déjà émises : bon courage, j'espère que vous trouverez une solution. Parce que travailler comme cela, je vous tire mon chapeau.
mambo

Message par mambo »

A mon avis, tu prends ta pause AU PLUS TARD de 12h25 à 12h45 dans le premier cas et de 18h55 à 19h15 dans le second cas.
Tu ne pointes pas puisque c'est du temps de travail et que tu ne peux pas "vaquer librement à tes occupations personnelles".
Tu peux être appelée à "sauter" cette pause mais cela doit rester exceptionnel
Il y a une jurisprudence à ce sujet mais j'ai la flemme de la rechercher. Je crois d'ailleurs l'avoir déjà citée, elle doit être dans les abysses du forum... Sais pas si c'est bien rangé la-dedans! :wink:
Pour revenir à ton horaire de pause, ton responsable doit te dire à quelle heure tu la prends et prévoir ton remplacement.
Répondre