l'encadrement de personnes

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
essomba
Messages : 11
Enregistré le : dim. 25 mars 2012 13:38

l'encadrement de personnes

Message par essomba »

Bonjour,
Je suis ATP de 1ère Classe et j'encadre une vingtaine d'agents sous l'autorité d'un gestionnaire dans un EPLE.
L'intendant vient d'être nommé il y a quelques mois. J'ai de bonnes relations avec lui mais j'ai l'impression qu'il m'écoute à moitié (qu'il fait mine de m'écouter) : un certains nombre d'agents (3 ou 4) sèment la zizanie dans le groupe et une agent particulièrement sape mon autorité auprès de l'intendant : elle fait des suggestions qu'il accepte sans discussion préalable. Cet agent est à temps partiel, et prétend combler ses absences par une contrat qui a déjà une zone à entretenir.
Bref, je ne vais pas être exhaustif sur les problèmes. Je compte faire appel à la DRH pour éclaircir cette situation car, de plus, je suis calomnié par ces personnes et les contrats subissent des pressions intolérables (sous prétexte que ce sont des précaires). Quant aux autres titulaires, ils/elles ont une solution : me parler et être mis à l'écart du groupe ou se mettre d'accord avec le groupe pour être sur mon dos.
Je n'ai pas l'impression que l'intendant prenne toute la mesure du problème. Comment cautionner ceci : certains agents prennent une heure de pause café au retour de la laverie/plonge en cuisine, et le soir elles finissent une heure avant, donc une heure de "glande" avant de partir (parfois c'est une heure de beuverie).
J'aimerai vos avis objectifs sur le problème, sachant que je n'ai eu de cesse d'expliquer à l'intendant que ces mesures sont destinées à m'évincer : "on ne veut plus qu'il soit notre chef...", telle a été la déclaration d'une agent à l'intendant. Je me suis permis de dire à l'intendant que si je n'avais plus la gestion des agents, je n'y verrait pas d'inconvénient, ce n'est pas vital pour moi. Mais il me conforte dans ce poste que j'ai en plus d'une autre fonction.
Au final, je me demande s'il ne laisse pas pourrir la situation à dessein, ou qu'il ne veut (peut) pas s'en mêler/s'impliquer.
Je notifie tous les évènements dans un journal afin d'avoir toujours des preuves.
Quelle attitude adopter ?
Merci de m'avoir lu
gabriel
Messages : 149
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 22:01

Re: l'encadrement de personnes

Message par gabriel »

Deja tu dis avoir connaissances de comportements anomaux ,quel a etait ta réaction en tant qu' encadrant ?
un chef cordonne encadre et rends compte si pbs ,l as tu fait ???
si oui un rapport ecrit serait nécessaire ;)
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: l'encadrement de personnes

Message par Ester77 »

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord, en tant qu'encadrant identifié clairement, c'est à toi et non à l'intendant, de prendre en main le recadrage des agents. Tu devrais recevoir chaque agent individuellement et leur signifier leurs devoirs et obligations vis à vis de toi.
Quant à l'agent qui te calomnie, il ne faut pas hésiter à lui faire savoir qu'un rapport écrite sera rédigé et transmis à la hiérarchie si cette attitude ne cesse pas immédiatement. Il te faut organiser un calendrier de travail qui recale tout avec cet agent (et les autres pourquoi pas) et te positionnne clairement comme leur chef, cela me semble indispensable !

Il conviendrait aussi peut-être, par la suite, de faire une réunion de service hebdo où tu t'affirmerais comme responsable reccueillant les problèmes de services et invitant les agents à s'impliquer pour les résoudre.

Je pense que si tu ne t'impliques pas avec fermeté dans ton rôle de chef de service, tu n'as aucune chance de rétablir une situation que l'intendant ne souhaite pas prendre en charge puisque c'est ta mission.

Bon courage tiens nous au courant
essomba
Messages : 11
Enregistré le : dim. 25 mars 2012 13:38

Re: l'encadrement de personnes

Message par essomba »

Merci pour vos réponses objectives et vos encouragements.
Je vous tiens au courant.
Répondre