J'abonderai bien en disant que la remise en cause des concours de la fonction publique est un sujet sans fin...
Ce sont les règles de la fonction publique territoriale, il faut s'y plier..
et tant qu'à faire, je vous donne mon avis personnel : ayant passé les concours de catégorie A et ayant passé des heures à le préparer, je trouve assez injuste d'estimer qu'il n'est aucunement le reflet des mes compétences professionnelles.
Certes, il ne l'est pas complètement. Certes... mais le fait est que c'est ce qui garantie l'égalité de traitement et l'égal accès à la fonction publique...
Sujet sans fin en somme... et surtout nous sortons complètement du sujet initial...
Recentrons nous avant que le webmaestro n'intervienne...!
fiche de poste categorie A et je suis en C
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: fiche de poste categorie A et je suis en C
Pour être franc, je viens du privé donc j'ai la possibilité de faire la comparaison. Ce qui m'embête, c'est quand on se retranche derrière le concours pour juger de la compétence des gens alors que l'on sait très bien qu'un concours ne juge justement pas du tout des compétences.
Ce qui m'énerve un peu aussi, c'est qu'à l'Etat, il y a eu une vrai réflexion sur les concours et que l'on a maintenant des concours qui sont devenus beaucoup plus professionnels et je trouve dommage que cette réflexion ne fasse pas boule de neige dans la FPT qui pourtant en aurait bien besoin. Je trouve léger que cette réflexion est aboutie uniquement pour le concours d'attaché de passer d'une composition sur un sujet d'ordre général à une composition sur un sujet lié aux collectivités territoriales.
Il faut que les concours évoluent en même temps que l'évolution demandée aux agents et aux structures. Sinon on se retrouve devant un décalage qui ne peut être bénéfiques à aucun.
Je pense qu'il est souhaitable de vouloir l'évolution des concours, ce qui permettraient aux personnes compétentes dans leur métier d'être valorisées par la structure et de limiter l'utilisation parfois abusive des contrats pour obtenir plutôt des emplois de fonctionnaires.
Mais effectivement, nous nous sommes égarés du sujet
En l'état, je pense que l'attitude à avoir est de ne jamais refuser de faire une tâche demandée par son supérieur mais on peut toujours s'estimer incapable de la faire si elle n'est pas de notre "niveau", en attendant d'aller voir ailleurs.
Ce qui m'énerve un peu aussi, c'est qu'à l'Etat, il y a eu une vrai réflexion sur les concours et que l'on a maintenant des concours qui sont devenus beaucoup plus professionnels et je trouve dommage que cette réflexion ne fasse pas boule de neige dans la FPT qui pourtant en aurait bien besoin. Je trouve léger que cette réflexion est aboutie uniquement pour le concours d'attaché de passer d'une composition sur un sujet d'ordre général à une composition sur un sujet lié aux collectivités territoriales.
Il faut que les concours évoluent en même temps que l'évolution demandée aux agents et aux structures. Sinon on se retrouve devant un décalage qui ne peut être bénéfiques à aucun.
Je pense qu'il est souhaitable de vouloir l'évolution des concours, ce qui permettraient aux personnes compétentes dans leur métier d'être valorisées par la structure et de limiter l'utilisation parfois abusive des contrats pour obtenir plutôt des emplois de fonctionnaires.
Mais effectivement, nous nous sommes égarés du sujet

En l'état, je pense que l'attitude à avoir est de ne jamais refuser de faire une tâche demandée par son supérieur mais on peut toujours s'estimer incapable de la faire si elle n'est pas de notre "niveau", en attendant d'aller voir ailleurs.
-
Re: fiche de poste categorie A et je suis en C
Je prépare un courrier au maire pour demander un RDV, j'ai commencé une bafouille :
Monsieur le Maire,
j'ai l'honneur, par cette présente, de solliciter un entretien auprès de vous, accompagné de représentants départementaux du syndicat ..., afin d'évoquer ma situation
professionnelle au sein de votre collectivité.
Adjoint administratif de 2eme classe depuis mai 2008, à ce jour au 4eme échelon à 1300€ de traitement net mensuel, je suis en charge du développement multimédia au sein de votre
collectivité.
Depuis plusieurs années, je signale cette importante inadéquation grade/poste, à ce jour aucune réponse ni solution n'ont été proposées.
Ces derniers mois j'ai accentué mes démarches auprès de la direction générale des services, mais aussi auprès de l'élue adjointe au personnel.
En juillet 2011, entretien avec madame ....., adjointe au personnel, avec laquelle j'ai évoqué les dysfonctionnements entre ma situation actuelle et la fiche de
poste à laquelle je suis rattaché; notamment l'inadaptation de la filière,l'absence de concours spécifiques au multimédia et aux nouvelles technologies de
l'information; mais aussi l'importante inadéquation entre mon grade et mon poste, le manque de reconnaissance, ainsi qu'une rémunération inadaptée par rapport aux
missions qui me sont dévolues.
L'adjointe au personnel m'a affirmée vouloir prendre en compte mes demandes, me précisant que mon dossier serait pris en considération,mais depuis cet entretien, aucune
réponse m'a été apportée par madame......
En octobre 2011 j'ai été reçu en entretien par monsieur le directeur Général des Services et Madame ..., chef du service communication, pour un recadrage au motif de mes réserves techniques à participer à la réflexion d'un projet de site marchand pour l'espace culturel .......
Lors de cet entretien, monsieur le Directeur Général des Services n'a pris en considération aucune de mes demandes, changement de filière, reconnaissance de l'inadéquation grade/poste.
Je me suis donc référé au décret afférent au cadre-emploi des adjoint administratifs et je lui ai signifié que ma fiche de poste était en inadéquation totale avec ce décret.
Monsieur le Directeur général des Services m'a signifié que mes missions n'étaient que d’exécution au motif de l'utilisation de logiciels permettant la création de site internet, entre autres.
Ma fiche de poste correspond en tous points à la fiche métier de chef de projet multimédia au CNFPT, l'intégralité des missions afférentes à ma fiche de poste, sont des missions de catégorie A, voire B+.
Malgré cela, monsieur le directeur Général des Services m'a affirmé que c'était tout à fait légal, je me demande donc monsieur le Maire, si le décret afférent au cadre
emploi des adjoints administratif est bien légal et que l'on peut donc toujours s'y référer.
Suite à cet entretien, madame...., chef du service communication, m'a remis en mains propres une note à propos de ma participation au projet d'un site marchand, note
à laquelle j'ai répondu en lui remettant un courrier en mains propres; avec copie électronique au Directeur Général des Services et à madame l'adjointe au personnel,
dans laquelle je rappelai les incohérences de ma situation professionnelle.
Enfin il y a 2 semaines, j'ai demandé à monsieur le directeur Général des Services ce qu'il en était de ma demande, celui-ci m'a assuré qu'il avait confié mon dossier
au service des ressources humaines afin d'étudier mes demandes. J'ai donc interpellé madame ....., chef du service des ressources humaines à ce propos, elle m'a
assurée n'avoir reçu aucune demande de monsieur le Directeur Général des Services dans ce sens et à propos de mon dossier professionnel.
Devant une hiérarchie qui se dérobe, j'éprouve un grand désarroi et un profond mal être qui font que les conditions ne sont plus réunies aujourd'hui pour continuer à
remplir mes missions sereinement, même si j'éprouve toujours pour celles-ci un profond intérêt.
Dans l'attente de se rencontrer,je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l'expression de ma considération.