Construction sans autorisation
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Construction sans autorisation
Bonjour,
Je voudrais savoir ce que l'on risque quand on ne dépose pas un PC. Si je vous pose la question, c'est que je "soupçonne" un habitant de ma commune d'avoir réalisé un changement de destination ( grange transformée en habitation- grange attenante à l'habitation déjà existante) sans avoir déposé de PC. Quels riques encoure t'il ? Si mes soupçons s'avèrent juste que peut on faire et que doit on faire?
Merci d'avance de vos réponses.
Je voudrais savoir ce que l'on risque quand on ne dépose pas un PC. Si je vous pose la question, c'est que je "soupçonne" un habitant de ma commune d'avoir réalisé un changement de destination ( grange transformée en habitation- grange attenante à l'habitation déjà existante) sans avoir déposé de PC. Quels riques encoure t'il ? Si mes soupçons s'avèrent juste que peut on faire et que doit on faire?
Merci d'avance de vos réponses.
Re: Construction sans autorisation
Pourquoi: changement de destination ??????
-
La réponse à votre question est dans ma première question ou alors je n'ai pas compris ce que vous demandiez.
Bonne journée
Bonne journée
-
une grange devenue remise non agricole avec le temps qui passe...
y a t il changement de destination ?
y a t il changement de destination ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
-
Oui, je me suis mal exprimée dans mon intitulé. Cette ancienne grange (attenante à l'habitation ) aurait été transformée en partie habitable.
-
-
Ils sont propriétaires depuis 2 ans donc...
.....donc: il n'y a pas de changement de destination....... 

-
Bon je n'insiste pas. A priori on ne comprend pas ma question. Chez nous la DDTM, quand on aménage une grange en habitation, nous demande de déposer un PC (si + de 20 m²). Ma question était tout simplement de savoir si, dans le cas où mes soupçons étaient justifiés,ce à quoi était tenue cette personne en terme d'obligations et quels risques elle encourait si elle ne les respectait pas.
Je vais appeler ma DDTM même si je m'étais tournée vers vous car j'ai beaucoup de "mal "avec mon instructeur de la DDTM (ses réponses sont loin d'être fiables.)
Je vais appeler ma DDTM même si je m'étais tournée vers vous car j'ai beaucoup de "mal "avec mon instructeur de la DDTM (ses réponses sont loin d'être fiables.)
-
elle ne risque rien s'il apparait finalement que l'opération n'était pas constitutive d'un changement de destination, quelques soient les exigences de la DDTM...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
en fait ça dépend du règlement d'urba de votre commune.
si vous avez un COS , il faut vérifier s'il lui reste encore des droits ou pas .
sinon pv pour défaut d'autorisation +non respect du règlement d'urbanisme
si la grange a été changée en habitation , il a du créer des ouvertures donc il y a modification des façades ( soumise à DP).
si vous avez un COS , il faut vérifier s'il lui reste encore des droits ou pas .
sinon pv pour défaut d'autorisation +non respect du règlement d'urbanisme
si la grange a été changée en habitation , il a du créer des ouvertures donc il y a modification des façades ( soumise à DP).
-
euh... quel est le rapport avec le COS ???
on n'a pas parlé de création de surface, si ?
on n'a pas parlé de création de surface, si ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
-
Merci pour vos éclaircissements.
A bientôt
A bientôt
il faut se poser la question de savoir de quoi est constitutive la grange : surface de plancher ou seulement de l'emprise .
c'est comme lorsqu'on on transforme un garage en surface habitable .
la transformation de garage /grange en partie habitable n'est pas un changement de destination je suis d'accord cependant cela n'exclut pas la création d'une surface de plancher soumise à autorisation.
c'est comme lorsqu'on on transforme un garage en surface habitable .
la transformation de garage /grange en partie habitable n'est pas un changement de destination je suis d'accord cependant cela n'exclut pas la création d'une surface de plancher soumise à autorisation.
-
c'est juste, mais "grange" n'existe pas au R123-9 donc dans le doute, on l'appellera "remise annexe de l'habitation" ou "local à usage de remise", constituant déjà SP et emprise.
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser