Bonjour,
Je suis en poste dans une mairie depuis 11 ans. Embauchée comme simple agent administratif malgré mon BTS Secrétariat et mon expérience professionnelle j’ai fait la prépa CNFPT pour passer le concours d’adjoint administratif (que j’ai réussi ,j’ai été nommée dans la foulée mais toujours au même poste et sans travail supplémentaire). J’ai ensuite fait la prépa CNFPT afin de préparer le concours de rédacteur que j’ai raté (mouarf mais je le retenterais hein). Chaque année je demande à faire les formations auxquelles j’ai droit en bref je suis motivée, bien notée (notes en constante augmentions et cette année « très bon agent » sur ma feuille….) Enfin bref chui pas en train de me vendre hein mais je vous pose le décor…..
Je suis secrétaire au sein du service technique où j’avais un boulot super intéressant (accueil physique et téléphonique, comptabilité d’engagement sur compta de fonctionnement, gestion de planning, secrétariat, … enfin bref je n’avais pas une minute à moi. Insidieusement, on a commencé à rapatrier mon boulot en mairie, petit à petit presque tout a été centralisé là bas mais en me laissant en poste… Cette année j’ai été recalée à l’oral de Rédacteur et un peu déprimée j’ai expliqué à la responsable du personnel que j’étais déçue car j’espérais que cela me permettrait d’évoluer, j’ai donc demandé un bilan de compétence et surtout du travail…..
Bilan de compétence refusé : trop compliqué à gérer car jamais mis en place dans ma collectivité
Du travail….. J’ai été convoquée par le Maire, la DGS et la DRh pour mon évolution de carrière. Ils m’ont royalement offert le premier accueil au sein de l’administratif…. Vous allez me dire c’est toujours du boulot mais bon là c’est de la régression professionnelle….
Ce qui me chagrine le plus (et maintenant que j’ai bien posé le décor) c’est que ma collègue de l’administratif à qui le poste aurait du revenir est moins gradé que moi (deux grades de moins), ne demande jamais de formation, ne veut pas passer de concours (des faits, je reste sur les faits…) et c’est pourtant moi qui va récolter le sale boulot…. Il m’a même été dit lors de l’entretien qu’il faudrait que je lui demande l’autorisation pour m’absenter de mon poste (par exemple aller au wc !!!!).
Au bout de deux jours (d’insomnie et de pleurs) j’ai téléphoné à ma DRH pour lui dire que j’acceptais d’aller en Mairie car je veux avant tout travailler mais que je refusais le poste proposé (en argumentant quand même). Deux jours après j’ai été reçue par Monsieur le Maire qui m’a expliqué qu’on ne m’imposerait pas ce que je n’avais pas envie de faire, que si je restais à mon poste actuel je n’aurais que peu (voir pas) d’évolution de carrière et qu’une réunion allait être programmée afin de voir comment travailler harmonieusement et équitablement avec mon futur binôme….. presque 3 semaines après toujours pas de réunion en vue et la déprime est toujours là….
Si vous m’avez lu jusqu’ici merci (lol) et voici ma donc (enfin) question: ma collectivité peut elle m’OBLIGER à tenir ce poste alors que je suis plus gradée que ma collègue ????…. Est ce que le fait d'avoir fait déjà 10 ans d'accueil va m'obligée à être cantonnée dans ce poste jusqu'à la retraite ???? Est ce que si je trouve un boulot ailleurs (par exemple dans le privé) je peux demander une dispo ???
J'attend vos réponses avec impatience parce que j'avoue que le moral est au plus bas (et les vannes de mes collèges ne l'arrange guère sic)
mutation interne
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: mutation interne
Bonjour,nanous a écrit :ma collectivité peut elle m’OBLIGER à tenir ce poste alors que je suis plus gradée que ma collègue ????…. Est ce que le fait d'avoir fait déjà 10 ans d'accueil va m'obligée à être cantonnée dans ce poste jusqu'à la retraite ???? Est ce que si je trouve un boulot ailleurs (par exemple dans le privé) je peux demander une dispo ?
Tout d'abord, je te conseille d'essayer de positiver car quand on entre dans le cycle infernal de la déprime, tout devient noir, mais alors tout tout tout ! et on perd la capacité à ressortir du trou avant longtemps

Argument 1 : visiblement le maire d'après ce que tu dis t'as clairement précisé qu'il n'avait pas d'autre choix que ce poste ou rester sur le tiens sans perspective d'évolution, ce qui dénote une certaine sincérité et envie de tenir compte de ton besoin de travail, sachant que pour lui tu es un élément à préserver car bien noté.
Argument 2 : La règle de la fonction publique est que le grade n'a souvent rien à voir avec le poste, un A peut faire du B et un C un travail de rédacteur etc.... donc sur ce point il faut négocier le fait que ton expérience étant supérieure à la collègue en question tu ne souhaite pas en être la subordonnée mais tout au moins son égale en fonctions.
Enfin, si tu veux chercher ailleurs rien ne t'en empêche mais je te conseille de ne rien dire avant d'avoir finalisé ton choix sinon tu vas "pourrir" tes relations professionnelles actuelles (c'est juste mon avis).
Merci de ta réponse Ester mais j'avoue avoir beaucoup de mal à trouver une note positive au fait que l'on m'oblige à faire ce que j'ai refusé (par deux fois) et à me faire régresser professionnellement. J'ai un peu (beaucoup) l'impression de n'être qu'un pion avec pour seul défaut de ne pas avoir la bonne "carte"..... (oui je sais c'est pas bien de parler de politique mais des fois j'te jure y a des trucs qui interpellent quand même....)
Je sais bien que je suis titulaire uniquement du grade et non du mon poste, mais je pensais que ce qui primait était le côté humain..... Je suis écoeurée..... y a pas d'autres mots....
Alors bien sur on me dit de ne pas me plaindre, que vu le taux de chômage ca pourrait être pire pour moi.... Mais au moins quand j'étais dans le privé j'avais l'opportunité d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte...... (ce que j'ai fait par deux fois quand j'ai eu "mal" à mon travail)......
Est ce qu'être fonctionnaire c'est forcément être dans l'immobilisme ???? J'ai été élevée avec l'idée que l'on grimpait les échelons à force de pugnacité et de travail.... Je ne pensais pas les descendre pour les mêmes raisons......
Je sais bien que je suis titulaire uniquement du grade et non du mon poste, mais je pensais que ce qui primait était le côté humain..... Je suis écoeurée..... y a pas d'autres mots....
Alors bien sur on me dit de ne pas me plaindre, que vu le taux de chômage ca pourrait être pire pour moi.... Mais au moins quand j'étais dans le privé j'avais l'opportunité d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte...... (ce que j'ai fait par deux fois quand j'ai eu "mal" à mon travail)......
Est ce qu'être fonctionnaire c'est forcément être dans l'immobilisme ???? J'ai été élevée avec l'idée que l'on grimpait les échelons à force de pugnacité et de travail.... Je ne pensais pas les descendre pour les mêmes raisons......
Recherche-tu des postes dans d'autres collectivités ? Cela peut parfois être le meilleur moyen d'évoluer.
Bien sur je cherche que ce soit dans le privé ou dans le public mais, malheureusement j'habite un trou paumé. Et surtout quand je bossais dans le privé (avant y a longtemps) je n'avais pas de "contraintes" (enfant à charge et crédit de la maison à payer)....
re coucou...nanous a écrit :Est ce qu'être fonctionnaire c'est forcément être dans l'immobilisme ???? J'ai été élevée avec l'idée que l'on grimpait les échelons à force de pugnacité et de travail.... Je ne pensais pas les descendre pour les mêmes raisons......
L'employeur public n'a pas le même esprit "compétitif" et de performance économique que l'employeur privé.
L'état d'esprit des élus est façonné depuis des générations sur l'aspect "tire au flanc" et revendicateur du fonctionnaire qui veut "être payé à rien faire"... Ce cliché a la dent dure ! hélas

Donc quand un agent vient réclamer du travail et que le maire se trouve en position de devoir faire cohabiter deux agents dont l'un est en poste mais pourrait être supervisé par celui qui arrive car il est plus gradé, il se dit peut-être : encore des problèmes de revendication qui arrivent ! et la solution est de "préférer" le mal au pire, à savoir : laisser l'agent dans son poste même s'il n'a pas grand chose à faire pour éviter que l'agent en poste ne se rebelle à ce nouveau fonctionnement.
Oui, c'est aussi ce qu'on appelle la "politique de l'autruche" que nos élus pratiquent parfois à qui mieux mieux....

Je crois qu'il faut essayer de bien comprendre l'esprit fonctionnaire pour te permettre de faire ta place. Il est possible aussi que ton poste offre des variantes que tu pourrais proposer ou en étudiant l'organigramme, il est peut être possible d'envisager un binôme à mi-temps (tu gardes ton poste et certains jours tu aides la collègue de l'accueil sur des missions très précises) - celà préserverait votre autonomie à toutes les deux !? non ?
Encore merci de ta réponse ester
J'attend en fait depuis 3 semaines une hypothétique réunion avec monsieur le maire et ma future collègue afin de voir ensemble les modalités de travail.... en attendant les rumeurs augmentent à mesure que mon moral baisse.....
L'immobilisme, c'est pas mon truc..... j'ai besoin de savoir où je vais..... et apparemment malgré mon refus je m'achemine à grand pas vers ce poste dont je ne veux pas....
Est cela être fonctionnaire ???? Attendre, accepter, baisser l'échine ????? Je me suis trompée pendant 10 ans ????? Est ce que je suis si naïve que ca ????
J'attend en fait depuis 3 semaines une hypothétique réunion avec monsieur le maire et ma future collègue afin de voir ensemble les modalités de travail.... en attendant les rumeurs augmentent à mesure que mon moral baisse.....
L'immobilisme, c'est pas mon truc..... j'ai besoin de savoir où je vais..... et apparemment malgré mon refus je m'achemine à grand pas vers ce poste dont je ne veux pas....
Est cela être fonctionnaire ???? Attendre, accepter, baisser l'échine ????? Je me suis trompée pendant 10 ans ????? Est ce que je suis si naïve que ca ????