détachement vers la FPE, comment ça marche ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
bos

détachement vers la FPE, comment ça marche ?

Message par bos »

Bonjour,

je suis Agent Administratif dans la territoriale (actuellement en dispo) et je vise un poste au Ministère de la Défense, dans une base militaire aéronavale.
je devrais faire une demande de détachement. Je suis en contact avec le chef du bureau du personnel civil de la base militaire qui me conseille ceci :
- demander un détachement auprès de ma commune pour le poste que je souhaite en fournissant les infos de la fiche de poste affichée à la BIEP (bourse interministérielle de l'emploi).

Mais j'ai un doute ! ne faut-il pas un accord écrit du Ministère de la défense comme quoi le poste m'est bien réservé ? On me répond que non, puisque c'est un autre bureau, chargé des demandes de mutations/détachements, qui attribue les postes. J'ai rencontré le chef du service ou il y a le poste à pourvoir, et même si il est d'accord pour ma candidature, ce n'est pas lui qui décide.

Quelqu'un aurait déjà fait un détachement et qui pourrait me renseigner ?
Merci!
NicolasF

Re: détachement vers la FPE, comment ça marche ?

Message par NicolasF »

Bonjour,

Je ne suis pas en RH, toutefois, j'ai fait une demande de détachement pour 2 postes dans la fonction publique d'Etat l'an dernier.
Pour simplifier, à mon sens, une demande de détachement équivaut à une candidature à un ou des emplois; elle est examinée par les services du ministère concerné, rien de plus. Personne ne pourra vous dire que l'emploi que vous visez vous sera réservé.
Bonne chance à vous !

Nicolas
bos

Message par bos »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Effectivement, la demande de détachement est donc faite pour un poste (ou plusieurs), mais sans être sûr d'avoir ce poste !
Mais votre demande a donc bien marché pour vous ?
J'avais juste peur que le CDG dont je dépens, me demande une confirmation, une "preuve", d'avoir vraiment le poste, ce dont je ne peux pas.
Combien de temps cela a duré la procédure ?
NicolasF

Message par NicolasF »

Bonjour,

Non, ma demande de détachement n'a pas eu de suite. Les postes ont été pourvus par des fonctionnaires d'Etat.
Pour vous éviter de perdre du temps, je vous conseille de vous rapprocher du service recruteur avant toute démarche. Il y a quelques mois, j'étais intéressé par un poste en préfecture. J'ai appelé la DRH, et j'ai appris que le poste était pourvu. L'annonce avait pourtant été publiée récemment sur le BIEP.
Vous n'avez pas à justifier de quoi que ce soit devant le CDG dont vous dépendez lors d'une demande de détachement.C'est un droit.
La procédure peut durer...un certain temps !
bos

Message par bos »

Bonjour,

et merci de votre réponse.
je suis en contact avec les services dont je "vise" les postes vacants. Dès que le poste sera affiché au BIEP, je demanderai confirmation, à savoir si le poste est encore libre.
Merci !
Répondre