jour de carence pour la fonction publique

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: jour de carence pour la fonction publique

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Loi contre Loi, juriste contre juriste....super match de tennis....à suivre donc....
le Juge de touche "circulaire pref" ne devrait pas tarder de mettre tous le monde d'accord....

Pour ma part je pense que l'interprétation du CIG est plus à prendre en considération (plus mieux bien).... :oops: mais il est vrai que si M. Le Législateur daignait mettre en harmonie toutes les Lois ca serait ben pas mal :lol:
Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
captainbiceps
Messages : 6
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 09:51

Re: jour de carence pour la fonction publique

Message par captainbiceps »

Bonjour,
La valeur juridique d'une circulaire tout autant ministérielle qu'elle soit, est tout aussi hasardeuse en cas de contentieux.
Cordialement
kanac
Messages : 3623
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: jour de carence pour la fonction publique

Message par kanac »

bonsoir

projet de la fameuse circulaire


http://www.acteurspublics.com/files/pdf ... arence.pdf


et le côté juridique de la circulaire


http://www.cgtlaborit.fr/spip.php?article344


kanac
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: jour de carence pour la fonction publique

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Euhhhhhhhhh, une analyse d'un syndicat n'aura jamais valeur d'anlyse juridique.....ca a valeur de combat mené, et en ce moment beaucoup de combat de perdu :oops: 8-[

Je vois que le débat fait rage.....et en ce moment d'élection j'ai peur que la réponse tranchée se fasse attendre....

Bien amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
kanac
Messages : 3623
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: jour de carence pour la fonction publique

Message par kanac »

re . une analyse autre que syndicale

http://www.dictionnaire-juridique.com/d ... ulaire.php



kanac
gondin
Messages : 98
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 13:30

Re: jour de carence pour la fonction publique

Message par gondin »

Projet de circulaire, pas surper clair!! :roll:

http://cgtparis.fr/IMG/pdf/circulaire_j ... 012_2_.pdf

- « il est toléré, lorsque la reprise du travail n’a pas excédé 48 heures (quels que soient les jours concernés) entre la fin de l’arrêt initial et le début de l’arrêt suivant, de ne pas appliquer le délai de carence à ce dernier arrêt. Une telle situation concerne, généralement, les agents ayant fait une tentative pour reprendre leurs fonctions et qui se trouvent contraints de l’interrompre à nouveau, un ou deux jours plus tard. Dans ces conditions, il est possible de considérer qu’il s’agit d’une rechute et qu’il n’y a pas eu interruption de la maladie. La non application du délai de carence constitue alors une mesure de bienveillance guidée par le souci d’encourager les agents à la reprise du travail.».


Même si cette disposition se justifie, elle signifie que c’est la collectivité doit décider quand le délai de carence s’applique ou non, selon qu’il est considéré qu’il s’agit d’une rechute ou non.

Exemple : un agent en arrêt du lundi au jeudi, en temps partiel le vendredi, puis de nouveau en arrêt le lundi :

→ applique-t-on le délai de carence pour le 2ème arrêt car l’agent aurait pu aller chez le médecin le vendredi ou samedi ? ou considère-t-on qu’il s’agit d’une prolongation malgré que cela fait plus de 48h ?


- « Par ailleurs, lorsque l’arrêt de travail est établi le même jour que celui où l’agent a travaillé, puis s’est rendu chez son médecin traitant, le délai de carence ne s’applique que le premier jour suivant l’absence au travail réellement constatée, qui correspond à la première journée de congé de maladie. »


Quid de l’arrêt qui dure une journée ?

Quid de l’agent qui travaille une ou deux heures, puis se rend chez le médecin qui le met en arrêt ?

Si l’arrête débute le jour où l’agent a travaillé, les heures travaillées sont perdues ?

Car, cela signifie que s’il vient travaillé partiellement dans la journée, le délai de carence s’applique le lendemain, donc on ne peut pas dire qu’il était en maladie le jour où il a travaillé partiellement.

Comment considère-t-on la journée partiellement travaillée ? L’agent doit-il retravailler pour récupérer les heures non effectuées ?



J’espère que ce projet de circulaire sera revu avant sa parution.
François
Messages : 7
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 10:59

Re: jour de carence pour la fonction publique

Message par François »

Donc si nous résumons nous devons pour le moment suivre le projet de décret d'application ?

Comment faites vous dans vos collectivités ?

Nous nous déduisons 1/30 du salaire de base mais pas des primes car normalement dans le projet de décret il est dit de ne pas déduire
les primes qui impliquent un service fait. Mais l'IAT, l'IEMP, ISF et IFTS sont elles des primes de service fait ?

merci
kanac
Messages : 3623
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: jour de carence pour la fonction publique

Message par kanac »

ben voila elle est là

http://www.cdg29.fr/CM_journee_carence.pdf



kanac
Avatar du membre
Phénik
Messages : 23
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 09:44

Re: jour de carence pour la fonction publique

Message par Phénik »

Bonjour,


petite question par rapport à l'application du jour de carence :

comment se calcule la base des cotisations ?

Je déduis d'après la circulaire que la somme calculée au titre du jour de carence est déduite de la base des cotisations.
Exemple pour la CNRACL : la base serait donc : totalité du traitement + nbi - 1/30°(traitement + nbi)

Qu'en pensez-vous ? Comment calcule votre logiciel ?

Merci par avance !
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: jour de carence pour la fonction publique

Message par taupe18 »

Question pertinente.
La journée de carence concerne un congé de maladie ordinaire, donc une période où l'agent est réputé être "en activité". Est-il logique dans ces conditions de pénaliser ses cotisations retraites ?
J'en ai parlé avec le fournisseur de mon logiciel de paie et nous hésitons. La circulaire n'est pas claire.
Qu'en pensez-vous ?
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: jour de carence pour la fonction publique

Message par bazekefro »

Il me semble pourtant que c'est très clair. Le point 3.6 de la circulaire est explicite : "le jour de carence ne donne lieu à aucune cotisation versée par l' agent ou l'employeur".
Je comprends que pour l'Etat ça n'est pas grave, ce qu'il perd en cotisation retraite, il le gagne en salaire non versé (et même plus).
Par contre, pour la CNRACL, c'est une perte de ressources sans réduction de ses dépenses. C'est pas comme si on voulait faire mal à notre régime de retraite.
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: jour de carence pour la fonction publique

Message par taupe18 »

Mon Centre de Gestion fait la même analyse de l'article 3.6 de la circulaire.

Je réalise par ailleurs que j'ai écrit "ses cotisations" au lieu de "les cotisations" :oops: , ce qui change le sens de la phrase. Je pensais aussi à la baisse de recettes non compensée de la CNRACL, pas à l'agent lui-même. I'm sorry. :mrgreen:
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: jour de carence pour la fonction publique

Message par bazekefro »

J'imagine bien le jour où la commission de réforme consolidera un AT avec 2 mois de retard et où je devrais annoncer à un agent qu'on lui retient le 1èr jour de ce qui sera devenu un arrêt maladie. :mrgreen:
kanac
Messages : 3623
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: jour de carence pour la fonction publique

Message par kanac »

bjr un petit complément d'info .. A ce jour est t'elle sortie sur légifrance , je n'en trouva pas trace .


Article 1 En savoir plus sur cet article...

Les circulaires et instructions adressées par les ministres aux services et établissements de l'Etat sont tenues à la disposition du public sur un site internet relevant du Premier ministre. Elles sont classées et répertoriées de manière à faciliter leur consultation.
Une circulaire ou une instruction qui ne figure pas sur le site mentionné au précédent alinéa n'est pas applicable. Les services ne peuvent en aucun cas s'en prévaloir à l'égard des administrés.
Cette publicité se fait sans préjudice des autres formes de publication éventuellement applicables à ces actes.

Article 2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2009-471 du 28 avril 2009 - art. 1

L'article 1er prend effet à compter du 1er mai 2009.
Les circulaires et instructions déjà signées sont réputées abrogées si elles ne sont pas reprises sur le site mentionné à l'article 1er.

Les dispositions du précédent alinéa ne s'appliquent pas aux circulaires et instructions publiées avant le 1er mai 2009 dont la loi permet à un administré de se prévaloir.



http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0019900707




kanac
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: jour de carence pour la fonction publique

Message par bazekefro »

Elle est là : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/
Taper MFPF1205478C dans le moteur de recherche à droite.
Répondre