transformer un espace vert en terrain à bâtir

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
elydaric

transformer un espace vert en terrain à bâtir

Message par elydaric »

Ma commune est propriétaire d'un espace vert trèèèèès grand et qui n'a jamais été aménagé, dans un lotissement communal.

Ma question est : peut-on lotir ce terrain en plusieurs lots ?

Comme le lotissement a plus de 10 ans, nous n'avons pas à consulter les co-lotis...mais une consultation officieuse sera sans doute nécessaire car la suppression de l'espace vert, bien que jamais utilisé, peut être un sujet sensible....

Sinon, simple DP division (car pas de voies ou espaces communs) et hop, on y va ! Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par elydaric le jeu. 16 févr. 2012 17:42, modifié 2 fois.
Tatillon

Re: En attente d'un titre

Message par Tatillon »

Bonsoir,

Même si votre lotissement a plus de 10 ans, vérifiez si le cahier des charges (qui lui reste en vigueur) n'impose pas de conserver ces espaces verts car il vous faudra alors passer par une assemblée générale.

Cordialement
Emmanuel Wormser

Re: En attente d'un titre

Message par Emmanuel Wormser »

cahier des charges ou pas, la doctrine est partagée sur ce qu'il convient de faire avant de subdiviser un lot... quant à l'accord des colotis...
toute la question est de savoir si le terrain est retombé dans le régime général ou s'il participe toujours du lotissement qui, lui et au contraire du règlement, est pérenne.
il semble que l'accord soit nécessaire puisque la réforme annoncée exonèrera de l'accord uniquement dans certains cas...
Cordialement
Emmanuel Wormser
elydaric

Re: transformer un espace vert en terrain à bâtir

Message par elydaric »

Nous n'avons pas de cahier des charges dans ce lotissement.... donc pas d'information là dessus.
Emmanuel Wormser a écrit :toute la question est de savoir si le terrain est retombé dans le régime général ou s'il participe toujours du lotissement qui, lui et au contraire du règlement, est pérenne.
Comment puis-je le savoir ?

Et si je consulte les co-lotis, dois-je observer la règle des 2/3 - 3/4 (ou inversement) "comme si" le lotissement avait - de 10 ans ?
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

pas ""comme si" le lotissement avait - de 10 ans ?" mais comme si c'était un lotissement, tout simplement.
Cordialement
Emmanuel Wormser
jmltopo

Message par jmltopo »

C'est fou ces histoires d'espaces vert que l'on impose pur avoir l'autorisation de lotir .....puis que l'on veut ensuite réutiliser en terrain à BATIR!!
Votre POS a t il évolué?
elydaric

Message par elydaric »

Je ne me prononce pas sur l'opportunité de ce changement...c'est une lubie des élus...
Evidemment, à l'époque on était en POS, et aujourd'hui en PLU.
jmltopo

Message par jmltopo »

Certes, mais les règles ayant servi à l'instruction de l'époque ont elles évoluées favorablement de sorte que le même lotissement pourrait être autorisé aujourd'hui?
Répondre