vos méthodes pour préparer un concours

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Babyblue2

vos méthodes pour préparer un concours

Message par Babyblue2 »

Bonjour,

Je vais me lancer dans la préparation d'un concours, je souhaite passer celui de Rédacteur Territorial quand une session se présentera.... tous les 2 ans je crois ?

Cela me laisse de la marge pour le préparer.

Je n'ai jamais passé de concours, juste un examen professionnel d'adjoint administratif de 1ere classe, pour lequel j'ai pu suivre une préparation.

Je ne sais pas si il existe des préparations pour le concours de rédacteur???

Bref, j'aimerais voir vos méthodes, les anales que vous avez achetées etc... le temps que vous consacrez ??? etc....

Merci d'avance,
:)
Prune 37

Re: vos méthodes pour préparer un concours

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Il existe des prépa aux concours, proposées par le CNFPT mais aussi des organismes privés. Pour celle du CNFPT, dans ma CT, les frais sont pris en charge (1 concours/2ans).
Perso j'ai passé celui de technicien sup et d'ingé l'an dernier. Je n'ai pû m'inscrire qu'à la prépa à l'oral pour le concours ingé, mais j'en ai été très contente (j'ai eu mes 2 concours :mrgreen: ).
Pour l'écrit, je me suis entraîné à la maison, grâce à des doc que des collègues qui avaient suivi la prépa du CNFPT m'ont passé. Comme ce sont des notes de synthèse à partir de doc, je me suis principalement entraînée à la lecture pour établir le plan + intro/ccl. Pas de rédaction complète.
Pour l'oral, formation CNPFT et travail perso en reprennat le contenu de l'option et en préparant pour chaque sujet un mini-topo (reglementation, actualité, principaux axes, expl...).
Bon courage!
NB: L'inscription aux prépa aux concours du CNFPT se fait trèèèèèès en amont de la date du concours. N'hésites pas à les contacter dès que possible ou à regarder le catalogue des formations.
loloboy59

Message par loloboy59 »

bravo Prune et félicitations pour tes deux concours réussis!!

Je suis passé par le CNED pour ma préparation au concours externe de rédacteur territorial, avec du boulot perso en plus ,en lisant les articles de ce forum notamment et en achetant des bouquins (et en les lisant ensuite bien sur!)
Une chose que j'aurai aimé pouvoir faire à l'époque (car je ne travaillais pas encore), ça aurait été de prendre rendez vous avec des personnes déjà en poste pour leur poser des questions d'ordre pratique. Mais auraient elles eu du temps à me consacrer?
capucine2011

Message par capucine2011 »

Babyblue2 a écrit :supprimé
Bonjour,
Oui il existe des formations pour le concours de rédacteur, je te conseille celle du cnfpt, super pointue, et efficace.

Je te conseille d'être assidu à la formation, et de bien faire les devoirs et apprendre les cours, car il y a un programme de droit assez chargé, ça demande beaucoup de travail, des week-ends à bosser, des soirées, il faut être motivé.

Les meilleurs annales que je connaisse sont celles du cnfpt, et puis une méthodologie efficace.
Bon courage
Modifié en dernier par webmestre le dim. 18 déc. 2011 21:50, modifié 1 fois.
Raison : Inutile
sim_v

Message par sim_v »

Oui, travail personnel le soir après avoir couché femme/homme/enfants. Bref de 22H à Minuit ou plus.
Il n'y a pas de miracle, seuls ceux qui s'investissent dans la formation et le soir/week end réussissent.
Trouver un collègue pour réviser ensemble est aussi un excellent moyen de progresser. L'aspect "concours" laissent sous entendre une lutte acharnée entre les collègues mais je trouve que l'on progresse beaucoup plus vite à 2 ou 3. Le plus dur est d'accepter de travail ensemble alors que le nombre de place est limité.
Exemple, révision à la bibliothèque ou en réunion de fin d’après midi.
capucine2011

Message par capucine2011 »

Lorsque tu sors de cours, je te conseille de recopier toutes les notes que tu as prises, en faisant un plan, ça permet de mémoriser, ainsi qu'une fiche de synthèse. Aussi, lorsque tu réviseras, tu auras ce plan en tête.
Babyblue2

Message par Babyblue2 »

Désolée de vous réponsdre si tard

Merci beucoup pour vos précieux conseils....

Ma chef m'a prêté ses livres, il y en a du CNFPT je crois....

En tous cas je n'entends que 2 mots "motivation, travail"... ça à l'air vraiment difficle... :ugeek:

Je vais travailler dès maintenant, même si le conconurs est dans 2 ans !......

En tout cas c'est balèze, quand je vois les questions d'orale etc :shock:

piouf !!!!!

Merci encore
Répondre