Bonjour à tous,
le 31 janvier il y a, semble t il, un appel à la grêve dans l'éducation nationale : est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment cela fonctionne pour les agents territoriaux : en effet les ATSEM relèvent de la fonction publique territoriale. Pour autant, dans quelles conditions peuvent elles faire grêve ?
Est ce qu'un appel à la grêve spécifique à la FPT doit être lancé ?
Elles sont syndiquées chez FO pour certaines d'entre elles, y a t il un lien entre leur adhésion ou non à un syndicat et ce syndicat ?
J'avoue mon scepticisme en la matière....
MErci d'avance pour vos lumières !
modalité d'exercice du droit de greve
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: modalité d'exercice du droit de greve
Les mots d'ordre de grève sont bien par fonction publique. Donc, pour le 31, à ce jour, je n'ai pas eu de mot d'ordre pour la FPT. En conséquence, les ATSEM ne pourront pas faire grève.
Re: modalité d'exercice du droit de greve
Bonjour,
Je confirme, en effet, lorsqu'une grève relève uniquement et exclusivement de l'éducation nationale les ATSEM qui sont agents de la fonction publique n'ont absolument pas le droit de faire grève.
Souvent une réorganisation de leur emploi du temps est mise en place par la DRH et n'oublions pas que dans le cadre de l'obligation communale d'organiser le service minimum d'accueil des élèves, lorsque 25 % des enseignant de l'école fait grève, l'ATSEM est souvent de droit la première désignée pour assurer cet accueil lorsqu'elle se trouve disponible (si la classe (ou l'école) dont elle s'occupe fait grève) même si elle doit pour celà être affectée provisoirement dans une autre école en renfort).
Je confirme, en effet, lorsqu'une grève relève uniquement et exclusivement de l'éducation nationale les ATSEM qui sont agents de la fonction publique n'ont absolument pas le droit de faire grève.
Souvent une réorganisation de leur emploi du temps est mise en place par la DRH et n'oublions pas que dans le cadre de l'obligation communale d'organiser le service minimum d'accueil des élèves, lorsque 25 % des enseignant de l'école fait grève, l'ATSEM est souvent de droit la première désignée pour assurer cet accueil lorsqu'elle se trouve disponible (si la classe (ou l'école) dont elle s'occupe fait grève) même si elle doit pour celà être affectée provisoirement dans une autre école en renfort).