Affichage des tableaux d'avancements

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
bielette

Affichage des tableaux d'avancements

Message par bielette »

Bonjour,

Suite à un CTP ou CAP
Est-ce que l'affichage des tableaux d'avancement d'échelon ou de grade est obligatoire ?

Quels textes règlementent ces dispositions ?

Merci
Ester77

Re: Affichage des tableaux d'avancements

Message par Ester77 »

Bonjour,

C'est une règle de droit : Pour être applicables, les actes de collectivités locales doivent êtrepubliés soit par voie de presse, soit au recueil, soit par l'affichage au tableau pour les actes réglementaires en fonction de leur nature, ou notifiés pour les actes individuels.

Les tableaux d’avancement d’échelon, revêtus des avis des commissions administratives paritaires, sont susceptibles d’entraîner un recours pour excès de pouvoir devant le juge administratif dans les délais requis. Ils doivent faire l’objet d’une publicité, par voie d’affichage, au sein de la collectivité ou de l’établissement public, à compter de leur réception. Le défaut d’affichage rend les tableaux contestables à tout moment, notamment par des tiers, s’ils y ont intérêt.

Voici le lien vers le CGCT - article L31-21-1 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006070633
bielette

Message par bielette »

Merci
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Et si besoin, encore un lien ici :D
http://www.cdg77.fr/Documentation/Gesti ... -d-echelon

Mais bon, j'en ai rarement (pléonasme) vu affiché en 19 ans de carrière et 5 collectivités :oops:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
bielette

Message par bielette »

Chez nous c'est l'inverse, après des années d'affichage, plus rien, avec interdiction aux représentants du personnel de divulguer la liste des agents promus sous prétexte de confidencialité !
Comme ça, pas d'observations, pas de justifications sur les cas "douteux".
StéphC69

Message par StéphC69 »

Bonjour,
Je confirme que les tableaux d'avancement et les listes d'aptitudes sont censés rester affichés au moins deux mois. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander à votre DRH à avoir accés à ces listes qui doivent de toutes les manières être transmises en préfecture.
bielette

Message par bielette »

Merci, je vais encore me faire un ami :lol:
Répondre