Bonjour,
Dans le cadre du challenge Administration 2020, nous cherchons à simplifier les procédures d'inscription aux concours administratifs : http://blog.administration2020.fr/2011/ ... du-projet/
Le principe du projet est le suivant : le candidat créé un profil unique de candidat sur un espace dédié accessible depuis un portail du type Mon.Service-Public.fr. Il peut ensuite « exporter » son profil en un clic vers les sites d’inscription des organisateurs des concours administratifs.
Nous avons besoin de vos idées pour rendre possible notre projet et enrichir le projet avec d’autres services expérimentaux :
- Dématérialisation des documents administratifs : le candidat télécharge ses pièces justificatives sur le site, en complétant selon les exigences propres à chaque concours.
- Agenda du candidat : semainier des concours, rappels des dates de clôture des inscriptions, accusé de réception du dossier (sans avis sur son caractère complet ou non).
- Convocation par courriel (e-convocation) et sur mobile (m-convocation, fonctionnant comme un m-ticket avec un QR code et à terme NFC).
– Vérification du dossier d’inscription des admissibles : processus facilité avec le téléchargement par le candidat des pièces justificatives.
- Alerte résultats par courriel / sms : renvoi sur le site de l’organisateur du concours.
Nous avons réalisé un questionnaire pour mieux cerner les besoins des candidats, n'hésitez pas à le compléter : https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... NHJWcGc6MQ
Que pensez-vous de notre projet ? Comment simplifier les inscriptions d'après vous ?
Inscription aux concours
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
- marie la Lyonnaise
Re: Inscription aux concours
bonsoir
Même si je salue l'initiative, je pense que la dématérialisation présente déjà tellement d'incertitude au niveau du contrôle de légalité, des marchés publics qu'une inscription dématérialisée me semble impossible techniquement :
n'oubliez pas et le MINEFI signe et persiste que juridiquement un acte dématérialisé ne doit pas être rematérialisé sous peine de nullité. A l'heure ou l'état n'est pas prêt pensez vous que les CDG puissent gérer en ne réimprimant pas les dossiers...bien sur que non et encore moins les Ministères organisateurs de concours.
Il va de soi que le dossier devra être horodaté et bien sur signé électroniquement :sous peine toujours de nullité : pensez-vous que service-public permette ce service ?
pensez vous que tous les agents soient en mesure d'utiliser et maitriser cette procédure ?
Enfin quid du coffre fort électronique pour stocker et archiver les données en cas de recours....
quid de la protection des données et de la déclaration CNIL pour le profil utilisateur.....
Bonne continuation dans votre projet mais je reste dubitative....
Cordialement
Même si je salue l'initiative, je pense que la dématérialisation présente déjà tellement d'incertitude au niveau du contrôle de légalité, des marchés publics qu'une inscription dématérialisée me semble impossible techniquement :
n'oubliez pas et le MINEFI signe et persiste que juridiquement un acte dématérialisé ne doit pas être rematérialisé sous peine de nullité. A l'heure ou l'état n'est pas prêt pensez vous que les CDG puissent gérer en ne réimprimant pas les dossiers...bien sur que non et encore moins les Ministères organisateurs de concours.
Il va de soi que le dossier devra être horodaté et bien sur signé électroniquement :sous peine toujours de nullité : pensez-vous que service-public permette ce service ?
pensez vous que tous les agents soient en mesure d'utiliser et maitriser cette procédure ?
Enfin quid du coffre fort électronique pour stocker et archiver les données en cas de recours....
quid de la protection des données et de la déclaration CNIL pour le profil utilisateur.....
Bonne continuation dans votre projet mais je reste dubitative....
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur