disponibilité et droit à la formation + congé parental

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sarah

disponibilité et droit à la formation + congé parental

Message par sarah »

Bonjour,
en dispo pour convenances personnelles, je souhaiterais faire une formation mais en CUISINE ! Est ce que je peut etre en dispo ET demandeur d'emploi, et est ce que j'ai une chance d'obtenir un financement ? en gros j'aimerais changer de métier, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Une autre question non élucidé à ce jour dans le forum : est ce qu'on a droit à un congé mat' et congé parental en dispo ?
Merci pour vos contributions
henrikiki

Pareil pour moi !

Message par henrikiki »

Je n'ai pas de réponse mais exactement la même question !
J'ajoute que je voudrais savoir comment et quand faire la demande de mise en dispo.
Merci.
sarah

dispo et congé parental

Message par sarah »

Bonjour
Je n'ai toujours pas de réponse d'autant que j'ai repris le travail depuis mon dernier message. Pour la demande de dispo, en général c'est 2 mois avant, en passant d'abord par le chef de service, et ensuite par courrier auprès de la DRH. Pour toutes questions c'est la DRH ou événtuellement les syndicats. Suivant les endroits c'est plus ou moins facile d'obtenir ce qu'on demande....
Bonne chance
Anne H

Re: disponibilité et droit à la formation + congé parental

Message par Anne H »

sarah a écrit : Bonjour,
en dispo pour convenances personnelles, je souhaiterais faire une formation mais en CUISINE ! Est ce que je peut etre en dispo ET demandeur d'emploi, et est ce que j'ai une chance d'obtenir un financement ? en gros j'aimerais changer de métier, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Le fait d'être en disponibilté ne vous permet pas d'être demandeur d'emploi, puisque vous en avez un (d'emploi !).
Pour vous permettre de changer de métier, une seule solution s'offre à vous : demander un congé de formation. La collectivité n'est pas tenue de l'accepter, puisque elle aura à sa charge 85% de votre rémunération (dans certains cas pris en charge par le CDG). D'autre part, vous devrez prendre en charge le coût de la formation.
Enfin, vous serez tenue par la règle d'obligation de servir qui veut que vous "rendiez" à votre collectivité le triple de la durée de votre congé.
sarah a écrit : Une autre question non élucidée à ce jour dans le forum : est ce qu'on a droit à un congé mat' et congé parental en dispo ?
Merci pour vos contributions
Non, puisqu'il faut être en activité pour prétendre à ce type de congés.
Répondre